Charlotte est étudiante, Marc est avocat. Ils se rencontrent à l’aéroport de Roissy, filent le parfait amour, se marient. En un claquement de doigt, leur vie bascule et les entraîne dans un thriller WTF scandé de révélations et de plot twists. Jusqu’où L’enchaînement les conduira-t-il ?  (Cherche Midi) 

L'Enchaînement : Le thriller WTF de Philippe Catteau
L’Enchaînement, Philippe Catteau, Cherche Midi, le 16 Juin 2016, 15€

L’Enchaînement des plot twist

Un soir, en rentrant chez lui, Marc fait une découverte brutale : le groupe sanguin de sa fille est différent du sien ou de celui de Charlotte. Vestige d’un drame déroulé et tû sous nos yeux dans les premières pages, L’Enchaînement marque cette manière si singulière qu’ont les tragédies de façonner nos vies, de les tordre et de les froncer jusqu’à … l’impensable ?

Dans l’horreur d’une nuit, trois destins basculent. Erreurs, errances et horreurs se succèdent ; les vies se brisent, les cœurs se vident, la machine dramatique s’envenime.

Philippe Catteau signe ici un roman au suspense haletant, qui happe, bouleverse, transporte. Riche en émotion, très riche en rebondissements : difficile de ne pas laisser sa curiosité voguer jusqu’au chapitre suivant, enrôlé dans le tourbillon polycéphale de la narration qui nous emporte comme un ouragan.

 

Un thriller WTF qui déroge à toutes les règles

Dans une tempête de rebondissements qui se succèdent sans temps mort, Philippe Catteau s’affranchit des codes du thriller pour créer un roman idiosyncratique. Abrogeant le suspense, L’Enchaînement se concentre sur une multitude de happenings qui s’enchaînent à une vitesse folle.

Point fort, ce dynamisme rythme le récit : on n’y trouve aucun effet de lenteur, la tension dramatique ne s’étire pas dans la narration. Au contraire même, toutes les clefs du récit se dessinent, et l’effet papillon se déploie à une telle échelle qu’il nous embarque avec lui, ne serait-ce que par curiosité.

Cet enchaînement intensif scande le récit de chapitre en chapitre : chaque nouveau chapitre est marqué par son propre rebondissement qui met Marc et Charlotte sans dessus-dessous, qui fait virevolter la narration dans des plot twist brutaux, servis par l’utilisation d’ellipses temporelles à répétition.

Le récit ne se compose finalement presque que d’actions enchaînées qui malmènent les personnages à outrance, ne leur épargnant rien. On regrette néanmoins des rebondissements qui surgissent sans être vraiment amenés, sans suspense, dans des dialogues qui manquent à la fois d’authenticité et de réalisme. Mais, loin de faire basculer le roman dans un mauvais travers, ces défauts le transforment et l’emmènent dans un genre hybride, thriller d’action rocambolesque qui nous offre à la fois une authentique interrogation sur la vie et un pur moment d’évasion.

Découvrez les premières pages du roman
L’Enchaînement, de Philippe Catteau 

Comments

comments

L’Enchaînement : Le thriller WTF de Philippe Catteau

par Lolita Savaroc Temps de lecture : 2 min
0