Captain America, Hulk, Thor, Wolverine… Si ces noms vous rappellent votre plus jeune âge, L’Art des Super Héros Marvel est fait pour vous ! Cet évènement se tient à Art Ludique-Le Musée, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Vous pouvez y assister jusqu’au 31 août.

Marvel : Une immersion dans la bande dessinée

C’est l’un des principaux attraits de l’exposition : les images. Vous serez plongés aux origines de l’univers Marvel par les premières esquisses des super-héros. Plusieurs supports sont à la vue du public : photographies, peintures et dessins en noir et blanc. Les protagonistes sont mis en scène dans des situations avantageuses, voire héroïques. Le côté esthétique est donc privilégié. Les amateurs du genre seront étonnés de voir l’évolution des personnages depuis leur création. Des dialogues sont également présents dans les bandes dessinées. Pour les non-francophones, une traduction en anglais accompagne ces représentations. Seul bémol : vous ne pourrez pas prendre de photos. Les guichetiers vous rappelleront à l’ordre dès votre entrée.

Marvel : A la (re)découverte des super-héros

L’Art des Super Héros Marvel ne se contente pas de mettre à la vue des gens des réalisations artistiques de leurs idoles. Leur histoire personnelle est également retracée. De Thor à Hulk, en passant par Spider-Man, cette exposition vous raconte comment des personnes ordinaires sont devenues détenteurs de super pouvoirs. A travers de brefs reportages, vous pouvez découvrir comment se dessinent pas à pas ces personnages. Un reproche est à faire malgré tout : le peu d’objets rendant hommage à ces êtres hors du commun. A l’exception de quelques statues très réalistes, cette exposition ne propose pas assez de représentations hautes en couleurs des super-héros. La place accordée aux bandes dessinées a tendance à éclipser cet aspect.

Artludique04

Marvel : Une démarche pédagogique favorisée

Vous pensez assister à une simple exposition sur Marvel ? Détrompez-vous ! L’Art des Super Héros Marvel a aussi une portée informative. Des reportages disposés au fil de votre visite vous sont accessibles. La plupart traitent de sujets souvent méconnus du grand public. Parmi eux, nous retrouvons : l’influence de la mythologie dans l’univers Marvel, et la justification des couleurs dans leurs costumes. D’autres vidéos ont une visée plus historique. On apprend ainsi pourquoi l’après-guerre était une période propice à la création de ces personnages. Cette démarche pédagogique est complétée par d’autres vidéos sur le créateur de Marvel lui-même : Stan Lee. La vie de celui-ci nous est retracée, ainsi que son travail étape par étape autour des bandes dessinées.

Mehdi Farcy

Marvel : les super-héros mis à l’honneur à Art Ludique-L…

par Mehdi Farcy Temps de lecture : 2 min
0