Le salon du livre, tous les ans, c’est la grande messe de la littérature et Livre Paris 2018 n’a pas dérogé à la règle ! Après le Maroc l’année dernière, c’était au tour de la Russie d’être invitée d’honneur. Entre les dédicaces d’auteures américaines renommées comme Diana Gabaldon ou encore Anna Todd, le public n’était pas en reste puisqu’il y avait de superbes conférences. Retour sur un week-end 100% bookstagramable !

Les incontournables du Livre Paris 2018

Du 16 au 19 mars, étaient donc invités, dans notre belle capitale, 38 auteurs russes. Le pavillon G80 a vu passer des écrivains comme Zakhar Prilepine (L’Archipel des Solovki, Actes Sud), Iouri Bouïda (Voleur, espion, assassin, Gallimard), Yana Vagner (Vongozero, éditions Mirobole), Gouzel Iakhina (Zouleikha ouvre les yeux, Noir sur blanc), ou encore Dmitry Glukhovsky (Sumerki, L’Atalante) pour des grands entretiens passionnants. Si vous ne connaissez pas ces noms, apprenez à découvrir cette littérature venue de Moscou. Il y en a même pour tous les goûts puisque certains, comme Korosteleva ou Surzhenko, sont venus présenter leurs BD lors d’une conférence particulière.

Livre Paris 2018

Cette année encore, le salon a vu défiler du beau monde. Vendredi après-midi sur le stand de J’ai lu, l’effervescence était à son comble puisque l’auteure de la célèbre saga Outlander était présente en dédicace. Samedi, était avec nous, la reine de la new romance Anna Todd qui, en plus de signer des autographes, fut la grande invitée de la scène Young Adult. Comme grands noms de la littérature française, on a aussi eu le plaisir de retrouver Amélie Nothomb et Delphine de Vigan. Le plus Russe des français, Gérard Depardieu était aussi dans les allées de Livre Paris 2018. Bernard Werber, lui, en a profité pour jouer aux échecs.

Livre Paris 2018
Anna Todd. (c) Droits réservés Arnaud Chapuis.

Conférences & autres attractions

Si Livre Paris 2018 nous a autant plu, c’est aussi et avant tout pour les conférences proposées toujours plus intéressantes les unes que les autres. La programmation de la scène Young Adult et de la scène Polar, tous deux petits nouveaux du salon, nous a particulièrement donné envie. Que ce soit pour une conférence sur le thème de la vraie vie des héros qui rassemble James Bond, Sherlock Holmes et Arsène Lupin ou pour discuter de l’influence de la littérature « polar » sur la série Le bureau des Légendes, les thèmes sont très riches. Si vous n’étiez pas de ceux prêts à faire 3h de queue ce week-end pour une signature, il y avait autrement de quoi faire. Gaston Lagaffe et Anna Karénine, deux figures majeures de la littérature, étaient mis en accusation lors de faux-procès pourtant plus vrais que nature. Néanmoins l’attraction qui nous a le plus marqué, c’est la reconstitution d’une scène de crime ! Deux policiers scientifiques du service régional de l’identité judiciaire de Paris expliquent étape par étape le travail effectué. Sur un ton très bon enfant, Norbert Fleury et Joël Machecler, nous rappellent que la vraie vie ce n’est pas Les Experts: Miami !

Livre Paris 2018

Livre Paris 2018 : Il est toujours aussi beau mon salon !

par Aliénor Perignon Temps de lecture : 2 min
0