Angel Di Maria sera le plus gros transfert de cette première partie du mercato estival. L’international argentin va signer au PSG en début de semaine, l’accord avec Manchester United ayant été officialisé. Montant estimé du transfert : 63 millions d’euros. L’Étudiant Autonome vous propose de revenir sur les plus gros transferts européens et de Ligue 1 au travers de deux cartes. Les données ont été récoltées sur le site Internet référence du mercato, transfermarkt.com.

Les 20 plus gros transferts européens

Depuis le 9 juin et l’ouverture du mercato estival, les gros clubs ont enchaîné les affaires, dans un désir non avoué de devenir un véritable cador européen ou de continuer d’écraser la concurrence. Ainsi, l’Atlético Madrid a dépensé au moins 100 millions d’euros pour quatre recrues, dont Jackson Martinez, qui débarque en provenance de Porto pour 35 millions d’euros. De son côté, Liverpool est bien décidé à reconquérir l’Angleterre. Les Reds ont déboursé plus de 87 millions d’euros pour seulement deux joueurs : Christian Benteke (46,5 millions d’euros), qui est devenu le joueur le plus cher de l’histoire de la Belgique, et Roberto Firmino (41 millions d’euros). Il faut dire que la vente à Manchester City (libéré du fair-play financier) de Raheem Sterling pour un montant record concernant un joueur anglais (62,5 millions d’euros) a beaucoup pesé dans la balance. Mais la palme du transfert le plus cher reviendra sûrement au Paris SG. Lui aussi libéré du fair-play financier, le club de la Capitale va voir débarquer début août Angel Di Maria en provenance de Manchester United. Les deux clubs ont officialisé l’accord, pour un montant qui s’élèverait à 63 millions d’euros, hors bonus.

Voici la carte des 20 plus gros transferts européens :

La Ligue 1 littéralement pillée durant ce mercato

Pas moins de douze transferts parmi les 20 plus gros enregistrés en ce début de mercato en Ligue 1 concerne des joueurs s’évadant hors de l’Hexagone. Cela représente bien le dépouillement dont est victime le football français. Rares sont les clubs tricolores qui peuvent se permettre de recruter pour près de dix millions d’euros, en dehors du Paris SG, qui vient de s’assurer l’arrivée dans ses rangs d’Angel Di Maria, et de Monaco, qui privilégie les jeunes talents en vue d’une plus-value à court ou moyen terme. C’est la Premier League qui décroche la palme des frenchies. Aston Villa a lui seul est parvenu à faire signer Jordan Amavi, Jordan Ayew, Idrissa Gueye et Jordan Veretout. Pour compenser les pertes de Kondogbia (Inter Milan, 30 millions d’euros) et de Ferreira-Carrasco (Atlético Madrid, 20 millions d’euros), Monaco a créé la surprise en déboursant 14 millions d’euros pour un jeune malien à peine connu, Adama Traoré (20 matches en Ligue 1), en provenance de Lille. Avec les ventes d’Imbula à Porto (20 millions d’euros) et de Dimitri Payet à West Ham (15 millions), l’Olympique de Marseille sauve un peu la mise après avoir perdu gratuitement André Ayew (Swansea) et André-Pierre Gignac (Tigres). À noter l’arrivée de Beauvue à Lyon pour 4,5 millions d’euros, qui n’apparaît pas dans le top 20 de classement du mercato.

Voici la carte des 20 plus gros transferts de Ligue 1 (vente et achat) :

Romain Lambic

Mercato 2015 : La piste aux étoiles

par Romain Lambic Temps de lecture : 2 min
0