Un nouveau film de Tim Burton est toujours un phénomène. Mercredi, est sorti dans nos salles, Miss Peregrine et les enfants particuliers. Le film est l’adaptation du premier roman de Ramson Riggs, publié en 2012. Contrairement aux autres Harry Potter ou Hunger Games, la version filmée ne ressemble pas aux livres et ce pour notre plus grand plaisir.

Miss Peregrine : Mary Poppins 3.0

Le personnage principal de l’histoire est interprété par Eva Green. Après Dark Shadows en 2012, c’est la deuxième collaboration entre les deux. Elle jouait une weaked witch qui finit par mourir, ici c’est une gentille fée. La comparaison avec Mary Poppins vient de Tim Burton lui même. Sur le tournage, il appelait Eva Green « Scary Poppins ». C’est exactement ça, Miss Peregrine est Mary Poppins en plus dark. Eva Green personnifie une Ombrune, prête à tout pour protéger ses enfants particuliers. L’objet qui caractérise Mary Poppins est son parapluie tandis que pour Miss Peregrine c’est sa pipe. Elle est obnubilée par le temps car elle en est la gardienne. Si la nounou londonienne avait des pouvoirs magiques, elle ne se transformait pas en oiseau comme notre héroïne. Excentrique et gothique, Miss Peregrine est, à l’image de Tim Burton, particulière. Le film est loin d’être une comédie, mais Eva Green campe une directrice qui nous fait autant rire que frémir.

Miss Peregrine particuliers
Copyright Twentieth Century Fox France

Partenaires particuliers

Miss Peregrine est bien entourée, plus que des enfants, Jake, Emma, Olive, Enoch, deviennent de vrais partenaires. Quand Miss Peregrine se fait kidnapper par le méchant Barron (interprété magnifiquement par Samuel L. Jackson), Jake qui est le seul à voir les monstres mène le sauvetage. On est émerveillé par ses enfants, l’une manipule l’air, l’autre enflamme tout d’une touche, il y a aussi un jeune invisible et des jumeaux très particuliers. La particularité aide donc au partenariat dans un final où il faut compter sur tout le monde pour se déjouer des « Sépulcreux ». L’essence des personnages est due à un casting d’acteurs particuliers qui sont devenus de vrais partenaires pour le réalisateur. Jake est interprété par Asa Butterfield. Tim Burton dit de lui : « Asa possède une sensibilité bien particulière et c’est quelqu’un qui réfléchit beaucoup. Il était facile d’imaginer Asa en tant que Particulier. Il apporte de la gravité au rôle, c’est comme s’il était toujours en train de découvrir quelque chose. ». Ella Purnell, qui joue Emma, se souvient : « C’était plutôt intéressant quand pour une scène, Tim Burton me disait : ‘Bon, sois terrifiée et cours le plus vite possible’. Je le regardais en disant : ‘Est-ce que tu as bien regardé les chaussures que je porte ?’ ».

Miss Peregrine particuliers
© 2016 – Twentieth Century Fox Film Corporation

Les périples particuliers de Miss Peregrine

par Aliénor Perignon Temps de lecture : 2 min
0