Une cause à défendre, un projet à créer, et une envie de lier les deux ? C’est le défi qu’ont relevé les étudiants en deuxième année de Techniques de Commercialisation de l’IUT Nancy-Charlemagne.

Tous réunis pour Mahé, mais pas que…

Un défilé de mode a illuminé le grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy jeudi 16 au soir. À l’honneur : le soutien à l’association « Mahé de la tête aux pieds ». Le petit Mahé a aujourd’hui 5 ans et est atteint du syndrome de Joubert depuis sa naissance. Maladie rare et peu connue, elle est due à une malformation du tronc cérébral et une absence ou un développement insuffisant du cervelet. Les conséquences sont donc considérables : difficultés d’apprentissage, d’élocution et de motricité. Il faut savoir qu’en un an environ 6 ou 7 cas de ce syndrome sont diagnostiqués en France.

Mahé de la tête aux pieds

Sa famille et lui-même se battent pour apprendre à vivre avec cette maladie et les problèmes permanents qu’elle engendre. Le besoin de créer une association est une évidence. Ses proches ont donc voulu, à travers celle-ci, pouvoir communiquer sur cette maladie si peu connue, lever des fonds pour que la recherche médicale progresse, et évidemment, récolter des dons pour améliorer le quotidien de Mahé.

Un projet qui rassemble !

L’association commençant à se faire connaître à Nancy, les étudiants n’ont pas hésité pour la mettre à l’avant dans leur projet. Une initiative venue d’un cours de première année, qui s’est concrétisée par le défilé Fashion Show. Pour pouvoir organiser cet événement dans ce cadre si prestigieux qu’est la place Stanislas, l’IUT a du récolter des fonds (vente de gâteaux, emballer des cadeaux, inventaires, etc …) durant toute l’année.

« Ça n’a pas été facile tous les jours », explique Cécilia, l’une des organisatrices. Motivés et créatifs, les six étudiants à l’origine de ce projet se sont mobilisés dès la fin du mois de juin pour pouvoir mener à bien ce Fashion Show. En démarchant chaque styliste, maquilleuse et étudiant(e), ils ont réussi à faire un défilé de mode digne de professionnels. Treize étudiant(e)s se sont improvisés mannequins pour la bonne cause !

Défilé du Fashion Show - Collection Louise Elizeon
Défilé du Fashion Show – Collection Louise Elizeon

Les créateurs : Fayez, Tealer, Louise Elizeon et Vulgar Kids Club, venus de Paris, Dijon et Nancy, ont transporté le public dans des univers différents. Passant de la mode chic, colorée et pailletée, au street-wear, aux détails raffinés, en s’arrêtant à Venise avec des vêtements traditionnellement modernes, pour finir par des créations underground aux formes géométriques, la soirée fut une réussite. L’association a récolté au total 1 800 € grâce au public nombreux (environ 200 personnes).

« Mahé de la tête aux pieds » est toujours à la recherche de nouveaux partenaires, de nouvelles occasion pour faire connaître cette maladie. Alors, avant même de la rencontrer à un événement, plus d’informations sont disponibles sur son site.

Barbara PAUL-FOOS

Comments

comments

Nancy : Acte solidaire sous des traits de haute couture

par Barbara Paul Foos Temps de lecture : 2 min
0