Aujourd’hui, nous sommes habitués à entendre dans les médias que les produits du quotidien que nous utilisons sont nocifs pour la santé. Seulement, comment savoir quoi acheter ou éviter absolument ? Le site et l’application Noteo peuvent vous aider à faire vos choix.

noteo

 

Noteo est une association indépendante qui réunit des experts en nutrition, santé et environnement garants d’un dispositif de notation des produits de grande consommation. Au total, une équipe de 20 personnes décrypte, analyse et collecte les données de 45 000 produits du quotidien que l’on trouve en grandes surfaces (hygiène et beauté, entretien, alimentation, boissons non alcoolisées). 

Tous les produits sont classés en fonction de quatre critères : l’impact sur notre santé (obésité, cancer, allergies…), sur l’environnement (changement climatique, pollution des eaux et des sols, dégradation de la biodiversité…), l’aspect social (bonnes ou mauvaises conditions de travail des employés) et la note budget (coût réel du produit).

Le total donne une note sur 10 avec un système de couleur facilement identifiable : vert, orange et rouge. 

noteo

Un site internet et une appli intuitifs

Pour vous informer sur vos produits, c’est très simple. Il vous suffit d’aller sur le site internet de Noteo : les produits y sont classés par catégories (Hygiène et Beauté/Produits d’entretien/Boisson/Alimentation). Tapez directement le nom du produit que vous voulez tester.

Vous pouvez également rentrer vos critères et trouver un produit qui correspond à vos exigences. Par exemple, si je recherche un shampoing pour femmes, de la marque L’Oréal ayant au moins 8/10 à l’ensemble des critères et bien.. ça n’existe pas (du moins dans les produits testés par Notéo) ! Je peux néanmoins voir quel produit s’approche le plus des mes critères. 

Petit plus, vous pouvez créer un compte, toujours gratuitement, et accéder à d’autres avantages. Vous pourrez par exemple personnaliser les notes en décidant d’accorder plus d’importance à certains critères ou créer des listes de course pour se rappeler des produits sélectionnés.

Concernant l’application: même chose que le site internet, mais  plus simple ! Scannez le code barre du produit et Noteo vous en donnera ses notes.  

Noteo :  application utile mais encore trop peu développée

noteo

Cette application est très utile pour réellement connaitre nos aliments ou produits d’hygiène et beauté. J’ai par exemple testé l’application sur des brioches tranchées aux pépites de chocolat de la marque Harry’s. Si elles obtiennent un 7,5/10 pour le critère environnement, elles reçoivent un 4/10 au niveau santé ! Je peux ensuite cliquer sur la note pour avoir les détails : les brioches contiennent des pesticides et sont à la traîne au niveau des qualités nutritionnelles. Ca coupe un peu l’appétit !

Gros point noir de l’application : sur une dizaine de produits de beauté de grande marque dénichés dans ma salle de bain, seuls deux étaient recensés. Dans ma cuisine, le ratio est de 2/5. Cependant, vous pouvez trouver des produits similaires recensés. Exemple, les Petits Ecoliers au chocolat au lait ne sont pas recensés mais ceux au chocolat noir si! Il peut donc valoir le coup de taper directement le nom du produit plutôt que de passer par le code barre.

En clair, cette application s’avère très utile pour contrôler nos produits de consommation courants. Seulement, difficile de contrôler l’ensemble de nos produits dans les allées du supermarché sans y passer des heures et devenir parano ! Mais c’est une bonne manière de contrôler les produits que vous utilisez quotidiennement… et peut-être d’en changer ! 

Pour tester vos produits, rendez-vous sur le site de Noteo

 

Noteo : informez vous sur vos produits de consommation !

par Marine Delcros Temps de lecture : 2 min
0