Samedi, le livre et la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture. Bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public, sur des horaires étendus, le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.

Nuit de la lecture : les bibliothèques et librairies se dévoilent le temps d’une nuit

« Nous en avons, je crois, le besoin urgent. Et cette date du 14 janvier, parce qu’elle appelle aussi à se souvenir des attentats de Charlie Hebdo, nous le rappelle avec émotion et avec force. Elle nous renvoie directement à la nécessité de demeurer rassemblés, dans la liberté, dans la culture, face à l’obscurantisme, à l’ignorance. À cela s’ajoute l’actualité de la seconde rentrée littéraire qui chaque année met au premier plan le talent des auteurs, la richesse des lettres en France. »
– Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Commmunication

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, cet événement appelle les 16 000 bibliothèques publics, ainsi que les 3 500 librairies présentes sur le territoire à s’affirmer comme des lieux de rencontre, de débat et de partage. La Nuit de la lecture permettra ainsi à chacun de (re)découvrir la richesse de ces établissements Le soir, c’est un univers réinventé du livre qui se laisse appréhender à travers les nombreuses animations proposées, offrant un contexte privilégié pour une découverte ludique.

Nuit de la lecture : des animations pour tous

Lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor… il y en aura pour tous les goûts ! Ci-dessous, vous trouverez une présentation des animations les plus remarquables. Retrouvez l’intégralité du programme sur le site officiel de la Nuit de la Lecture.

Beaune : « Speedbooking » et soirée jeux spéciale lecture

Inspiré par le concept du « speedating » (rencontre rapide), la bibliothèque Gaspard Monge propose de se rencontrer à partir de 19h pour un « speedbooking ». L’objectif est de se retrouver autour d’un ou plusieurs livres pendant 4 minutes d’échanges. Un gong annonce la fin du rendez-vous. Ce format original de discussion permettra à tous les participants d’échanger et de faire part de leurs goûts. De nombreux jeux seront aussi organisés pour découvrir les mots et les livres.

De 19h à 23h, Bibliothèque Gaspard Monge
11 place Marey 21200 Beaune

Besançon : Partage de livres

Il y a des livres que nous n’aurions jamais lus si quelqu’un ne nous en avait pas parlé. La Nuit de la lecture sera l’occasion de partager ses coups de cœur. Les amoureux des livres pourront venir faire découvrir un extrait de d’une œuvre qui leur tient à cœur et en discuter avec d’autres passionnés.

De 19h à 21h30, Librairie Forum
15 Grande Rue 25000 Besançon

Bouzonville : Café littéraire

Ancienne synagogue réhabilitée, l’espace culturel de Bouzonville est une jeune médiathèque municipale. À l’occasion de la première édition de la Nuit de la lecture, cet espace culturel a programmé plusieurs animations : un café littéraire permettant d’échanger des coups de cœur culturels sera mis en place ; ainsi qu’un spectacle, intitulé « Des mots dans la nuit », donné par la compagnie Home Théâtre de Lille. À l’issue de ce spectacle, des échanges avec la troupe seront possibles. Enfin, des lectures de textes personnels des participants, ainsi qu’un atelier d’écriture en partenariat avec les écoles, seront proposés.

À partir de 18h, Médiathèque – Espace culturel de Bouzonville
2 rue des Bénédictins 57320 Bouzonville

Caen : Inauguration de la bibliothèque

En parallèle des deux jours d’inauguration de la bibliothèque qui permettront au public de découvrir les espaces, une grande Nuit de la lecture est proposée. Des compagnies présenteront des déambulations poétiques et lumineuses à l’extérieur et à l’intérieur de la bibliothèque. Un espace librairie, en partenariat avec l’association Lire à Caen, présentera un choix d’ouvrages accessibles sur le thème de la lecture, des mots et de la gourmandise. Une tombola permettra au public de gagner une vingtaine de livres. La ligue majeure d’impro proposera des improvisations à partir d’œuvres littéraires choisies par le public. Des lectures bilingues sur le thème de la magie seront proposées au jeune public et suivies d’un goûter de nuit. Des mini-concerts, sorte de parenthèses musicales, seront proposés par les élèves du Conservatoire. Enfin, un concert de musique électronique et voix clôturera cette soirée spéciale.

De 20h à 0h, Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Quai François Mitterrand 14000 Caen

Clermont-Ferrand : L’envers du décor

Que se passe-t-il derrière les portes « Accès réservé au personnel » ? Que font les bibliothécaires lorsqu’ils ne sont pas dans les espaces publics ? C’est ce que la médiathèque propose au public de découvrir à travers une visite des coulisses qui permettra de percer les mystères du lieu.

De 17h à 19h, Médiathèque de Jaude
9 place Louis Aragon 63000 Clermont-Ferrand

Cunlhat : Soirée pantoufles et robe de chambre

De nombreuses animations autour de la nuit seront prévues pour tous les âges. La soirée débutera par des lectures d’histoires pour enfants pour laisser place ensuite aux
lectures pour les grands. Un repas « auberge espagnole » et un buffet à l’aveugle seront également prévus. Enfin, la librairie Il était une fois… mettra à disposition du public une sélection de livres à vendre autour du thème de la nuit.

De 19h à 23h, Médiathèque de Cunlhat
Rue Saint Pierre 63590 Cunlhat

La Ferté Saint-Aubin : Que fait la bibliothèque la nuit ?

La bibliothèque municipale ouvre exceptionnellement ses portes à l’heure du crépuscule pour une soirée riche en surprises. Une déambulation insolite, concoctée sur-mesure par l’équipe, permettra au public de découvrir, seul ou en famille, les recoins les plus secrets de la bibliothèque à la lueur de la lampe de poche.

De 21h30 à 22h30, Bibliothèque municipale de La Ferté Saint-Aubin
5 rue Aristide Briand 45240 La Ferté Saint-Aubin

Le Mans : Lectures en français et en version originale

En différents endroits de la librairie, il sera possible d’écouter des lectures en italien, espagnol et anglais… Des auteurs emblématiques de ces pays seront présentés, en version traduite et en version originale. Les libraires partageront également leurs coups de cœur en littérature française.

De 19h à 21h, Librairie Doucet
66 avenue de Gaulle 72000 Le Mans

Le Vésinet : Exposition hommage à Marcel Gotlib

En cette soirée spéciale, la bibliothèque propose un hommage au célèbre auteur de bande dessinée Gotlib. Créateur de la Rubrique à brac (1968), incontournable best-seller des cours de récré, fondateur du mensuel Fluide glacial (1975), Gotlib a révolutionné la bande dessinée par son humour décalé. Son style sobre mais provocant a su transgresser les tabous de l’époque.

De 19h à 22h, Bibliothèque du Vésinet
59 boulevard Carnot 78110 Le Vésinet

Lille : Soirée littéraire silencieuse

La librairie proposera une « Silent Reading Party », un concept de soirée littéraire, né à New York, qui consiste à se réunir pour une séance de lecture individuelle et silencieuse. La librairie aménagera, pour l’occasion, des espaces propices au silence et à la concentration, se chargera de la musique d’ambiance et servira du thé.

De 18h à 21h, Librairie Andy & Marcel
30 rue Mourmant 59000 Lille

Metz : Soirée sous les étoiles

Les enfants découvriront les constellations, grâce à une carte du ciel projetée en temps réel sur le plafond de la salle de l’heure du conte et aux commentaires avisés des membres du club d’astronomie local. Après une soirée dans les étoiles, les plus jeunes plongeront dans le sommeil avec une heure du conte dans le noir.

À partir de 17h, Médiathèque du Sablon
4-6 rue des Roberts 57000 Metz

Paris 1er : Concert littéraire

Marie Modiano, auteur-compositeur, chanteuse, poète et romancière (son deuxième roman, Lointain, sortira le 12 janvier aux éditions Gallimard), présentera ses poèmes mis en musique accompagnée à la guitare de Peter von Poehl et lira des extraits de son nouveau roman.

À partir de 19h30, Médiathèque musicale de Paris
Forum des Halles – 8 porte Saint-Eustache 75001 Paris

Paris 4e : Lectures par des élèves du Cours Florent et visite de l’exposition « Gaston au-delà de Lagaffe »

Le projet d’une grande bibliothèque de lecture publique installée dans le centre de Paris est né dans les années 1960. Quand Georges Pompidou propose la construction d’un musée d’art moderne sur le plateau Beaubourg, l’idée de lui associer une grande bibliothèque s’impose. Elle ouvre avec le Centre en 1977. Pour la Nuit de la lecture, la Bpi proposera, au sein même de ses espaces, des parenthèses littéraires avec les élèves du Cours Florent. La soirée sera ponctuée de lectures de textes consacrés au plaisir de lire à travers les siècles. Les voix des comédiens permettront au public de revivre l’émotion soulevée par la lecture de Voltaire, Hugo, Proust, Sartre, Sarraute, Yourcenar, PEF et bien d’autres. Une ouverture exceptionnelle jusqu’à minuit sera également prévue avec une visite de l’exposition « Gaston, au-delà de La-gaffe ».

De 18h30 à 23h30, Bibliothèque publique d’information (Bpi)
1 rue Beaubourg 75004 Paris

Poleymieux-au-Mont-d’Or : Lectures et échanges de livres

La bibliothèque de Poleymieuxau-Mont-d’Or propose un atelier pour échanger son point de vue et ses livres. Il s’agit d’apporter ses anciens livres afin de leur offrir une seconde vie. La lecture de quelques passages sera peut-être l’occasion de donner aux autres participants l’envie de s’y plonger.

De 17h30 à 22h30, Bibliothèque de Poleymieuxau-Mont-d’Or
142 route de la rivière 69250 Poleymieuxau-Mont-d’Or

Toulouse : Une nuit à la BU

Le réseau des bibliothèques universitaires de Toulouse se mobilisera pour proposer des animations à la bibliothèque universitaire de Toulouse 1 récemment rénovée. Des lectures d’auteurs locaux, la visite des coulisses de la bibliothèque, la création de saynètes sur les clichés du métier de bibliothécaire et la lecture décalée d’arrêts de jurisprudence loufouque, en partenariat avec la compagnie A-Corps, seront ainsi proposés tout au long de la nuit.

De 20h à 23h, Bibliothèque universitaire de Toulouse 1
15 rue des Lois 31000 Toulouse

Vaulx-en-Velin : La tête dans les étoiles !

Les bibliothèques s’associent au Planétarium de la ville pour une soirée de lecture sur le thème de la nuit, des planètes et des étoiles. Un comédien professionnel assurera la lecture de textes évoquant cet univers (Le Petit Prince, les Contes des Mille et Une Nuits…). La lecture se déroulera dans la salle immersive du Planétarium sous le dôme qui projettera des images de l’univers faisant écho aux textes lus.

De 19h à 22h, Place de la Nation 69120 Vaulx-en-Velin

Comments

comments

Nuit de la lecture : une grande première le 14 janvier 2017

par Aude Norguin Temps de lecture : 7 min
0