Le 21 mai prochain, profitez de la 12e Nuit Européenne des Musées pour vous évader au sein des nombreux établissements parisiens et franciliens, qui, pour l’occasion, seront gratuits et ouverts jusqu’à minuit. Voici une sélection (non exhaustive) des lieux à ne pas manquer.  

Escapade au Musée National des arts asiatiques (Musée Guimet)

Nuit européenne

Le musée abrite la plus grande collection d’art et des cultures asiatiques en Europe. A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, la direction promet une programmation insolite. Au sein de la salle Khmère, profitez de six représentations théâtrale; explorez les collections du musée à la lampe torche lors d’une visite guidée par les étudiants de l’Ecole du Louvre et allez admirer l’exposition inspirée du compte Instagram de l’institution, avec l’artiste Emile Kirsch.

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris
Horaires : de 18h à minuit
Accès : gratuit (dans la limite des places disponibles)

 
Ca va jazzer au musée de l’Orangerie

Nuit européenne

Le musée vous invite à découvrir la nouvelle exposition  Apollinaire, le regard du poète, au rythme de la musique jazz pour accompagner la soirée. De nombreux musiciens vous attendent pour jouer les grands airs rappelant les origines de ce domaine musical. C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux danses des années 1900-1910 qui ont accompagné l’arrivée du jazz dans les pays anglo-saxons, comme le Charleston, le Shimmy et le Ragtime. 

Musée de l’orangerie, jardin des Tuileries
Place de la Concorde, 75001 Paris
Horaires: de 18h30 à minuit (Dernier accès : 23h15)
Concerts à 19h30, 20h30, 22h et 23h

 

Ingénieuses inventions au Musée des arts et Métiers

Nuit européenne
Au programme de cette soirée: une visite libre du Musée et la démonstration de plusieurs inventions de tous temps. Venez, entre autres, découvrir les secrets de la première automobile de France (l’ingénue); écoutez un disque 78 tours sur un gramophone et assistez à une démonstration du pendule de Foucault et ainsi «venir voir tourner la Terre ».

Musée des Arts et Métiers
60 Rue Réaumur, 75003 Paris
Horaires : de 18h à minuit
Entrée libre

Balades autour de l’Univers à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Nuit européenne

(Re)découvrez la Cité des Sciences et de l’Industrie en visitant gratuitement les expositions du moment: plongez dans les secrets et la pensée de Darwin, l’original, jouez les curieux au Planétarium et changez votre regard sur les maladies psychiques, grâce à l’exposition Mental Désordre.

La Géode, n’est pas en reste, avec deux projections de films à 180° (IMAX), où vous pourrez percer les secrets de notre Univers et du domaine astronomique.

Cité des Sciences et de l’Industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Horaires: de 18h à minuit
Entrée libre

Parcours musicaux au MAC/VAL

Nuit européenne

Le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne mise cette année sur un ensemble de parcours guidés par le son et la musique, avec des performances artistiques, des visites, des ateliers et des concerts (les Twin Twin, Pizza Noise Mafia …), et ce, dès 15 heures.

Le MAC/VAL
Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine
Horaires: de 15h à 23h.
Entrée libre

Photo et light painting au musée Albert Khan

Nuit européenne

Le musée départemental des Albert Kahn vous propose une rencontre insolite et créative autour de la photographie: dès 17 heures, venez vous essayer à la photographie de jardin ou à un atelier prise de vues animé par un photographe professionnel (travail sur la lumière, la composition, le cadrage, etc.)

A partir de 21h30,  vous pourrez découvrir le jardin du musée en vous essayant à la photographie de nuit grâce à la technique du light painting (en plus de votre appareil photo, prévoyez en plus une lampe de poche et si possible un pied photo).

Musée départemental Albert-Khan
10-14, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Horaires: de 17h à 23h
Entrée libre

 

Une nuit flamboyante au Château de Champs-sur-Marne

Nuit européenne

C’est la première participation du Château de Champs-Sur-Marne à la Nuit européenne des Musées. Pour l’occasion, le monument a prévu trois grandes représentations artistiques, l’une d’entre elle étant l’illumination des jardins du Château avec plus de 21 000 bougies, allumées par des volontaires. L’intérieur du monument sera également illuminé grâce à des photophores et une représentation de danse est prévue au programme. L’occasion pour vous de découvrir le lieu dans des conditions exceptionnelles au cours de cette soirée !

Château de Champs-sur-Marne
31 Rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne
Horaires: de 19h à minuit
Entrée libre

Une Nuit Européenne citoyenne et engagée

 Nuit européenne

La Nuit Européenne des Musées est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir des institutions insolites, étranges, classiques et parfois méconnues. Plus que de simples visites, c’est aussi l’occasion pour vous de participer.

Pourquoi ne pas faire partager votre expérience sur les réseaux sociaux ?

Sortez vos smartphones et profitez de l’occasion pour partager votre expérience et vos découvertes sur Twitter, avec le hashtag #NDM2016: vos photos et tweets seront publiés sur le Tweetwall créé pour l’occasion, qui sera présent dans de nombreux musées participants.

Ce n’est pas tout: Participez également à l’opération La nuit (imagination), en partageant vos créations sur le thème de la nuit: sommeil, mystère, amour ou illusions, le champ est libre et les possibilités de créations sont infinies. Les propositions les plus originales seront publiées sur le site officiel de la Nuit Européenne des Musées.  

Retrouvez plus d’infos sur la Nuit Européenne des Musées sur:
Le site officiel
Facebook
Twitter
Instagram

Où passer la Nuit européenne des musées ?

par Trishad Atanga Temps de lecture : 4 min
0