Ce nom vous dit forcément quelque chose. Mais Peter Pan n’est pas seulement le livre que l’on vous a lu il y a fort longtemps ou le film Disney que vous avez vu et revu, cette histoire est aussi régulièrement mise en scène au théâtre. Actuellement à l’affiche du Théâtre Bobino, son adaptation en spectacle musical ne devrait pas manquer de vous faire retomber en enfance.

Peter Pan ou le Pays imaginaire

Faut-il vraiment vous rappeler l’histoire ? Wendy, John et Michael dorment paisiblement tandis qu’un jeune garçon, tout droit venu du Pays imaginaire, vient tenter de récupérer son ombre dans leur chambre. Le visiteur n’est autre que Peter Pan, qui décide d’emmener les trois enfants chez lui. Quelques cours de vols plus tard, voilà les bambins dans un endroit très différent de leur monde, dans un univers rempli de pirates, avec le célèbre Capitaine Crochet, mais aussi de Peaux-Rouges, dont Lily la tigresse. Sans oublier la Fée Clochette, le personnage magique déjà présent dans le livre original de James Matthew Barrie. Un aspect de ce personnage que l’on a pas mal tendance à oublier est que la Fée Clochette est méchante dans le livre et c’est comme cela qu’on la retrouve ici. On peut cependant regretter que ce personnage apprécié de l’histoire ne soit visible sur scène uniquement que sous la forme d’un scintillement blanc affiché sur le grand écran. Clochette se fait entendre, mais on serait aussi curieux de la voir.

Peter Pan, le retour en enfance
© Théâtre Bobino

Nostalgie pour une belle histoire

Fidèle à la tradition, le récit nous est raconté par une voix-off et des images diffusées sur grand écran. Celui-ci n’est pas très esthétique mais séduit le jeune public. Sur scène, c’est la fête. La pièce est dynamique et l’ambiance bon enfant. Quinze comédiens s’amusent, chantent et dansent pour faire revivre le célèbre récit. Si la chanson et la danse sont ajoutées à l’histoire, les phrases cultes du livre sont évidemment prononcées par les personnages. Des bébés qui rient et deviennent des fées aux fées qui tombent « raide morte » lorsque les enfants ne croient pas en elles, on passe du rire à la tristesse. Un spectacle qui séduira autant les nostalgiques que ceux qui veulent sortir leurs petits frères et sœurs.

Théâtre Bobino
14-20 Rue de la Gaité, 75014 Paris
Places dès 19 € disponibles sur Billetreduc
Jusqu’au 13 janvier 2018

Peter Pan, le retour en enfance au Théâtre Bobino

par Armandine Castillon Temps de lecture : 2 min
0