Nous pouvons observer, en ce mois de mai 2016, un phénomène hallucinant se produire. En effet, depuis une poignée de semaines les sorties d’albums s’enchaînent, et les tueries se succèdent inlassablement. Difficile de tout écouter, difficile de faire le tri dans le très très lourd et le modérément moins lourd, mais bon, puisque c’est pour toi je veux bien tenter. Comme tu le réaliseras très rapidement, le hip-hop est très largement représenté dans ce top mais je t’offre aussi quelques pépites de chill. De quoi mouvoir ton corps à tous les coups en ce début de période estivale.

#1 Skepta – Shutdown (2016)

Si au bout de quatre albums son talent n’est plus à prouver, on attendait quand même le MC anglais au tournant. Comme toujours, les tracks se suivent et s’enchaînent sans fausse note et le rappeur assied encore un peu plus sa position de force dans la production actuelle.

#2 The Underachievers – Al Capone (2016)

Le duo américain rend encore une fois hommage à son quartier new-yorkais de prédilection, et nous livre une mixtape d’une précision hallucinante. Instrus envoûtants, flows voilés : ça sent bon la weed et les rues de Brooklyn.

#3 Die Antwoord – Dazed And Confused (2016)

Encore une fois, le groupe sud-africain ne fait pas vraiment dans la douceur dans sa nouvelle mixtape. Petite mise en bouche avant leur prochain album, le rap est bourrin, souvent confus et si toutes les tracks ne séduisent pas au premier abord, on retrouve toutefois des morceaux d’un intérêt certain, construits, pointus, annonçant sûrement l’album de la maturité pour le trio.

#4 Sampha – Timmy’s Prayer (2016)

Celui qui se terrait dans le silence depuis plus de trois ans nous régale enfin d’une nouvelle track délicieuse. Enfin de retour avec cette jolie ballade sensuelle après un nombre prodigieux de collaborations avec les plus grands (Drake, Kanye West, Beyoncé…) l’attente valait définitivement la peine.

#5 Kaytranada – Lite Spots (2016)

La carrière sans fautes du producteur canadien se poursuit avec la sortie de son album le 6 mai dernier. Aussitôt sorti, ausitôt agrémenté d’un clip rivalisant de beauté et de surprises.

#6 Petit Biscuit – Iceland (2016)

Enfin ! Le premier EP du jeune beatmaker tient toutes ses promesses, et les tracks rivalisent de beauté et de minimalisme.

#7 Montana Of 300 – Heat Stroke (2016)

Du hip-hop énervé comme on les adore, un instru imparable et un flow digne des plus grands, le nouvel album du rappeur de Chicago est une bombe sans précédent. A écouter de toute urgence.

#Playlist : Les tracks incontournables de la semaine

par Latwol Temps de lecture : 2 min
0