Plus que jamais d’actualité avec la sortie du deuxième album de sa première formation : $-Crew, Nekfeu connait une gloire que rien ne semble pouvoir arrêter. Véritable bourreau de travail, enchaînant production, feats. et tournages, le jeune rappeur parisien envahit le rap game français comme personne. C’est son écriture poétique et retentissante qui fait sa particularité, car elle présente des morceaux avec une forte intertextualité, et une facilité déconcertante à jouer avec les mots et la langue française. Retour musical sur les plus belles créations, les 16 les plus percutants, les textes les plus inspirés du rappeur aux phrasés asymétriques. 

 

#1 1995 – Pétasse Blanche (2013) 

Le retour assez fréquent de 1995 vous laisse quand même imaginer qu’à LEA, on adore. Ici, dans la première formation qui a consacré Nekfeu et son crew comme nouvelles figures du rap game. Cette track en est la preuve parfaite.

#2 5 Majeur – Gère Tes Affaires (2013)

5 rappeurs qui se lancent dans le rap du jour au lendemain, des instrus sobres et groovy à souhait, Variations est un album classique de la nouvelle école. Ici, Nekfeu réalise un petit exploit de flow et d’écriture : un 16 rempli d’échos étourdissant de génie.

 

#3 Shtar Academy – Les Portes Du Pénitiencier (2014)

Une sorte de mini comédie musicale où les collabs se succèdent, toujours plus folles les unes que les autres : Nekfeu, Casseurs Flowters, Keny Arkana, Nemir, Soprano et bien d’autres. A connaître absolument.

#4 L’Entourage – Comme ça (2014)

Chillance absolue, petit beat funky, et flow posé nonchalamment. Le crew commence à marquer par la qualité de ses textes qui prennent la vie légèrement : à base de potes, de weed et de son.

#5 Eff Gee feat. Nekfeu – Bibliothèque (2015)

Bon, même s’il faut avouer que c’est loin d’être la track la plus tubesque de cette playlist, impossible de ne pas remarquer la contribution de Nekfeu. Un flow pur et posé avec une extrême précision. A écouter de toute urgence !

#6 X-Men feat. Nekfeu – Crop Circle (2015)

Comment résister à un titre qui réunit un groupe cultissime qui a façonné le visage du rap game actuel et un jeune espoir qui semble incarner ce même rap game? Un résultat aussi entraînant que convaincant, entre le jeune rappeur et ses mentors qui établissent ici le nouvel ordre de la production de rap français.

#7 Seth Gueko feat. Oxmo Puccino & Nekfeu – Titi Parisien (2015)

Aucun de vous n’a pu décemment passer à côté de cette track démentielle tournée le lendemain des attentats du 13 novembre. De fiers textes et un bel hommage à Paris et au rap français puisque ce ne sont pas moins de trois générations de rappeurs qui s’unissent ici.

#8 Nekfeu feat. Sneazzy & Fonky Flav’ & Alpha Wann – Deux-Trois (2015)

Dans ce titre réunissant presque tous les membres du collectif 1995 Nekfeu signe un de ses plus beaux couplets, d’une puissance et d’une justesse hallucinantes.

#9 Hugo Délire feat. Ol’ Kameez & Nekfeu – C’est Pas Moi, C’est L’autre (2016)

J’ai été très surprise de découvrir cette petite pépite au milieu d’une session de digging de nouveautés, passée quasi-inaperçue et où Nekfeu nous délivre encore un flow plein d’humour.

#10 $-Crew – C’est Pas Un Film (2016)

Puisque le dernier album du crew vient tout juste de sortir dans les bacs, il était tout naturel que j’en parle ici. Cette track est une pépite de beat et de flow, et Nekfeu et Framal y réalisent un petit bijou de rap.

Comments

comments

#Playlist spéciale Nekfeu : 10 couplets incontournables

par Latwol Temps de lecture : 3 min
0