La Plume de l’Actu, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité. Retrouvez tous les vendredis toutes les informations de la semaine, niveau national et international !

actu semaine

ACTU NATIONALE

  • Chômage : selon les chiffres publiés par Pôle emploi le 24 février, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a atteint 3 467 900 personnes, avec une hausse de 800 personnes en janvier, mais une baisse de 2,5% par rapport à la même période l’an dernier.
  • Arrestation : une lycéenne de 18 ans a été interpellée par la direction générale de la sécurité intérieure dans l’Oise. Elle est soupçonnée d’avoir préparé un attentat en France avec d’autres personnes, en relation avec le djihadiste Rachid Kassim, tué en Irak le 8 février.
  • Caméras embarquées : Le décret qui rend obligatoire l’usage par les policiers de caméras embarquées lors des contrôles d’identité effectués dans des zones de sécurité prioritaire est entré en vigueur le 1er mars.
  • Remboursement : La France a été condamnée par le Tribunal de l’Union européenne à récupérer 220 millions d’euros d’aides accordées à l’ancienne compagnie maritime SNCM.
  • Heetch : l’entreprise de transport entre particuliers a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à verser 441 000 euros en réparation du préjudice moral causé aux chauffeurs de taxi.
  • Or : neuf kilos d’or, extorqués lors d’un enlèvement, ont été retrouvés dans un jardin à Toulouse.

 

POLITIQUE

  • France (FN) Marine Le Pen a refusé d’être interrogée en audition libre par la police judiciaire sur les soupçons d’emploi fictif concernant deux anciens assistants parlementaires au Parlement européen. La révélation provient du journal Le Monde. Le 2 mars, le Parlement européen a approuvé la levée de l’immunité parlementaire de l’eurodéputée.
  • France (Candidature) Yannick Jadot, écologiste, a annoncé le 23 février au soir qu’il retirait sa candidature à l’élection présidentielle après avoir trouvé un accord avec Benoît Hamon, candidat socialiste.
  • France (Condamnation) Jean-Marie Le Pen a été reconnu coupable de « provocation à la haine et à la discrimination ethniques » pour des propos tenus en 2013 à Nice par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, qui a confirmé la condamnation à 5000 euros d’amende.
  • France (démission) Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation, a présenté sa démission au gouvernement afin de se consacrer à la campagne présidentielle de Benoît Hamon.
  • France (affaire fillon) François Fillon a annoncé le mercredi premier mars qu’il avait l’intention d’aller « jusqu’au bout » et a dénoncé un « assassinat politique ». Il a aussi confirmé le fait qu’il se rendrait à une convocation de la justice le 15 mars au cours de laquelle il sera mis en examen dans l’enquête sur les emplois fictifs.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Syrie (Al-Bab) L’armée turque et les rebelles syriens ont repris le contrôle total d’Al-Bab, dernier fief du groupe État islamique dans la région d’Alep, dans le nord de la Syrie. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans un attentat-suicide visant la coalition victorieuse.
  • Etats-Unis (prison) Une directive visant à cesser progressivement de recourir à des prisons privées, jugées moins sûres et à peine moins chères que les prisons publiques, a été annulée le 23 février par le département américain de la Justice, dirigé par le secrétaire à la Justice Jeff Sessions.
  • Guatemala (avortement) Le « navire pour l’avortement » de l’ONG Women on Waves est retenu à quai par l’armée guatémaltèque. L’organisation permettait aux femmes de mettre fin à leur grossesse en fournissant des pilules abortives, lorsqu’elles étaient enceintes de 10 semaines ou moins. Pour cela, l’ONG utilisait le bateau pour les conduire dans les eaux internationales où les lois interdisant l’avortement ne s’appliquent pas.
  • Irak (Mossoul) Les forces irakiennes ont annoncé avoir repris le contrôle d’un premier pont sur le Tigre à Mossoul au groupe État islamique. Selon les responsables militaires, la prise de contrôle devrait permettre d’établir un pont flottant à proximité.
  • Corée du Sud (Samsung) Lee Jae-yong, vice-président de Samsung Electronics, a été mis en examen pour corruption. Il est soupçonné d’avoir versé 35 millions d’euros de pots-de-vin à un proche de la présidente sud-coréenne en contrepartie de faveurs politiques.
  • Lune (projet) SpaceX, entreprise aérospatiale privée, a annoncé vouloir envoyer deux personnes autour de la Lune fin 2018.
  • Syrie (Damas) L’ONU a publié, à travers sa commission d’enquête internationale, un rapport accusant le régime de Damas et les rebelles d’avoir commis des crimes de guerre lors de la bataille d’Alep, entre juillet et décembre 2016.
  • Norvège (condamnation) L’État norvégien avait été condamné en avril 2016 pour traitement inhumain du meurtrier néonazi Anders Breivik, détenu en isolement depuis 5 ans. La cour d’appel d’Oslo a infirmé la décision.
  • Syrie (LafargeHolcim) La société de matériaux de construction LafargeHolcim a reconnu avoir « indirectement financé des groupes armés en Syrie » entre 2013 et 2014, pour maintenir le fonctionnement d’une cimenterie qu’elle possédait dans le pays.
  • Syrie (Palmyre) Le Kremlin a annoncé le 2 mars que la ville de Palmyre avait été reprise par l’armée syrienne des mains du groupe État islamique.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Oscars : Moonlight a remporté l’Oscar du meilleur film. Emma Stone a remporté l’Oscar de la meilleur actrice pour son rôle dans La La Land.

 

Comments

comments

La Plume de l’Actu #24 : Semaine du 24 février au 2 mars 2…

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0