Comme tous les vendredis, la chronique La Plume de l’Actu vous résume l’actualité nationale et mondiale de la semaine. Aujourd’hui on parle d’œufs contaminés, de réseaux sociaux et de tout le reste !

Actu nationale

Œufs contaminés : le ministère de l’Agriculture a annoncé que près de 250 000 œufs contenant l’insecticide fipronil ont été mis sur le marché français entre avril et juillet. Il a précisé cependant que le risque pour la santé reste « très faible » au vu « des niveaux de fipronil constatés dans les œufs et des habitudes françaises de consommation alimentaire ». Le ministère a publié le 17 aout la liste des produits retirés de la vente, qui ne contient pour l’instant que différentes gaufres. A plus grande échelle, le gouvernement belge a annoncé que l’État allait se porter partie civile dans les enquêtes ouvertes sur la contamination de plusieurs dizaines de millions d’œufs. 

Grève : le Collectif des livreurs autonomes de paris a appelé l’ensemble « des 7 500 livreurs Deliveroo des 20 villes françaises » à la grève le 11 aout. La mobilisation a pour bus de contester le changement de rémunération décidé par la plateforme Deliveroo. 

Plainte : suite à la publication par Mediapart d’un article affirmant que Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Sébastien Lecornu, secrétaire d’État, ont passé leurs vacances dans une villa corse dont le propriétaire a été condamné par la justice pour trafic de drogue et abus de biens sociaux, les deux hommes ont annoncé qu’ils allaient porter plainte pour diffamation.

Chômage : selon le dernier bilan de l’Insee, le taux de chômage est de 9,5% de la population active au deuxième trimestre. Il diminue ainsi de 0,5 point sur un an et de 0,1 point depuis le trimestre dernier.

Actu internationale

Égypte (accident) Une vingtaine de personnes sont décédées lors d’une collision entre deux trains près d’Alexandrie. 

Sierra Leone (boue) Au moins 312 personnes sont mortes lors d’une coulée de boue causée par de fortes pluies.

États-Unis (manifestation) Charlottesville, ville située dans le Sud conservateur des États-Unis, a été le théâtre d’une importante manifestation rassemblant l’extrême droite américaine, des néo-nazis ainsi que des membres du Ku Klux Klan. Des heurts ont rapidement éclaté entre les manifestants et des antiracistes et un jeune militant a foncé en voiture dans la foule de contre-manifestants, blessant 19 personne et tuant une femme.

Venezuela (intervention) Même si le pays connaît doit faire face à des violences lors des manifestations contre le président Maduro depuis avril, Juan Manuel Santos, président colombien, a déclaré avoir préciser au vice-président américain Mike Pence qu’une intervention militaire des États-Unis au Venezuela ne devait « pas être envisagée ». 

Burkina Faso (attaque) Des hommes ont ouvert le feu dans un restaurant de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, faisant au mort 18 morts et une dizaine de blessés. 

Kenya (élection) Après avoir ouvertement contesté les résultats de l’élection présidentielle, le candidat de l’opposition Raila Odinga a déclaré qu’il allait saisir la Cour suprême. Il affirme que le scrutin est entaché de fraudes.

Espagne (attentat) Une camionnette a foncé dans la foule à Barcelone sur la très touristique avenue des Ramblas. Selon un bilan provisoire, une personne a été tuée et une vingtaine blessées.

Mali (condamnation) Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi, djihadiste touareg, a été condamné par la Cour pénale internationale à verser 2,7 millions d’euros en dédommagement pour la destruction de neuf mausolées à Tombouctou. 

Relations internationales et Corée du Nord

Russie : Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie, a annoncé que le pays avait élaboré un projet avec la Chine pour tenter d’atténuer les tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord. La proposition consiste à demander d’une part l’arrêt des manœuvres militaires menées par les armées américaine et sud-coréenne et d’autre part la suspension des essais de missiles par le régime de Pyongyang. 

Chine : Le pays a commencé la mise en application des sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU face à la menace nucléaire nord-coréenne : le ministère chinois du Commerce a annoncé la suspension de toutes les importations de fer, charbon, plomb et produits de la pêche en provenance de Corée du Nord. 

Corée du Nord : Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a annoncé le 15 aout qu’il suspendait son projet de tirs de missiles au large de l’île américaine de Guam. Il a cependant précisé qu’il le reprendrait en cas « d’actions irresponsables » des États-Unis.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Athlétisme : la France a obtenu la quatrième place du tableau des médailles des Mondiaux d’athlétisme de Londres, derrière les États-Unis, le Kenya et l’Afrique du Sud. 

Un concours photo pour mettre en lumière le quotidien difficile de la Police nationale, imaginé par l’Union des Policiers Nationaux et Indépendants.

Le nouveau défi en vogue : « Hot water challenge« , qui consiste à se filmer en versant de l’eau bouillante sur soi ou sur quelqu’un d’autre par surprise. Aux États-Unis, on compte déjà plusieurs victimes.

La parution du très médiatique classement de Shangaï, palmarès mondial des meilleures universités. Comme depuis des années, Harvard et Stanford remporte les première et seconde place, Cambridge complète le podium. La première université française, Pierre-et-Marie-Curie, arrive 40e. 

Barack Obama a battu le record de « like » sur un tweet en citant Nelson Mandela. Le tweet a en effet été approuvé plus de 3 millions de fois sur le réseau. 

La Plume de l’Actu #38 : Semaine du 11 au 17 aout 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0