La Plume de l’Actu vous résume tous les vendredis l’actualité de la semaine. Aujourd’hui, on parle des ordonnances, des budgets et du Brexit !

Actu nationale

Ordonnances : Emmanuel Macron a signé les ordonnances réformant le Code du travail. Le Président a annoncé qu’une vingtaine de décrets d’application seraient pris d’ici la fin de l’année pour que toutes les réformes entrent en vigueur « au plus tard le 1er janvier 2018 ».

Glyphosate : environ 300 agriculteurs se sont rassemblés sur les Champs-Élysées pour protester contre le souhait du Gouvernement d’interdire le glyphosate. L’herbicide utilisé notamment dans le désherbant Roundup de Monsanto connaît des incertitudes sur sa dangerosité.

Investissement : Édouard Philippe, Premier ministre, a présenté un plan d’investissement de 57 milliards d’euros sur la durée du quinquennat. 20 milliards seront destinés à la transition écologique, 15 milliards à la formation, 13 à l’innovation en vue d’améliorer la compétitivité et enfin 9 milliards d’euros seront consacrés à la transformation numérique de l’État.

Grève : des chauffeurs routiers ont lancé un mouvement de protestation contre la réforme du Code du travail suite à l’appel de la CGT et de FO.

Allocation : Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé que l’allocation de garde d’enfant pour les foyers les plus modestes augmenterait de 30% au 1er octobre 2018, sur BfmTV. 

Sénat : 171 sénateurs ont été élus dimanche 24 septembre. La liste républicaine de la droite et du centre a obtenu le plus de voix avec un score de 15,09%. Suivent la majorité présidentielle de la République en marche et la liste Les Républicains conduite par Pierre Charon.

Budget : le gouvernement a présenté le projet de loi de finances de 2018. Il prévoit une réduction des dépenses publiques de 15 milliards d’euros tout en diminuant les impôts de 7 milliards d’euros. Le budget est « réaliste » mais comporte des « risques significatifs », notamment concernant la réalisation des économies, d’après le Haut Conseil des finances. Le lendemain, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont présenté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce texte prévoit une réduction du déficit de 5,2 milliards d’euros en 2017 à 2,2 milliards en 2018.

Post-Bac : 3 729 bacheliers inscrits sur la plateforme APB, admission post-bac, n’ont toujours pas de place dans un établissement d’enseignement supérieur à la fin septembre, d’après le ministère.

Trains : les compagnies Alstom, française, et Siemens, allemandes, ont annoncé qu’elles avaient le projets de fusionner leurs activités de construction ferroviaire. Le nouvel ensemble Siemens-Alstom appartiendra à 50% à Siemens.

Régions : suite à la confirmation par Édouard Philippe, Premier ministre, de la suppression d’une dotations aux régions de 450 millions d’euros pour 2018, les présidents de région ont déclaré lors d’une conférence de presse commune qu’ils se retiraient de la Conférence des territoire, instance mise en place en juillet pour permettre un échange entre l’État et les collectivités.

Actu internationale

Corée du Nord (discours) Ri Yong-ho, chef de la diplomatie nord-coréenne, a estimé que Donald Trump avait « déclaré la guerre » à la Corée du Nord. La Maison Blanche a rejeté ses accusations en les qualifiant d' »absurdes ». Le même jour, Ri Yong-ho a qualifié le Président des États-Unis de « personne dérangée » et « mégalomane » lors d’un discours à l’Organisation des Nations unies.

Royaume-Uni (Uber) L’autorité des transports de Londres a annoncé que la licence du service de voitures de transport avec chauffeur Uber ne serait pas renouvelée  après le 30 septembre. Les raisons évoquées sont les risques pour la sécurité du public posés notamment par la façon dont l’entreprise contrôle les certificats médicaux des conducteurs et les infractions pénales commises.

Royaume-Uni (Brexit) Theresa May, Première ministre, a annoncé lors de son discours à Florence en Italie qu’elle souhaitait l’ouverture d’une période de transition de deux ans après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en mars 2019, afin de mettre en place, entre autres, le nouveau système d’immigration britannique.

Arabie-Saoudite (conduite) Salmane, roi d’Arabie Saoudite, a signé un décret autorisant les femmes à conduire. La mesure entrera en vigueur en juin 2018, afin qu’elles puissent passer le permis de conduire d’ici là, d’après la presse officielle.

États-Unis (décret) Donald Trump a rendu permanente la liste des ressortissants interdits d’entrée aux États-Unis et a ajouté trois pays : la Corée du Nord, le Tchad et le Venezuela. Pour le dernier, l’interdiction porte seulement aux proches du pouvoir et à leur famille. Le Soudan a, à l’inverse, été retiré.

Allemagne (élections) Le parti chrétien-démocrate CDU, dirigé par Angela Merkel, a remporté avec son allié CSU les élections législatives avec 32,9% des voix. Il s’agit du score le plus faible obtenu aux législatives depuis 2005, année à laquelle Angela Merkel est arrivée au pouvoir.

Kurdistan (référendum) Le « oui » l’a largement emporté dimanche lors du référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien. La commission électorale chargée de l’organisation du référendum a annoncé que le « oui » l’avait emporté en effet avec 92,7% des suffrages. La participation était d’un peu plus de 72%.

Russie (armes) Vladimir Poutine, président russe, a annoncé que le pays allait détruire ses dernières réserves d’armes chimiques le 27 septembre. Moscou a aussi accusé les États-Unis de ne pas remplir leurs obligations dans le domaine.

International (Interpol) L’Assemblée générale de l’organisation internationale de coopération policière Interpol a accepté les Iles Salomon et la Palestine en tant que nouveaux membres, malgré l’opposition d’Israël.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Environ 200 joueurs de football américain ont refusé de rester debout, ou ont tendu le poing, lors de l’hymne national. Colin Kaepernick avait initié le mouvement de protestation il y a un an en mettant genoux à terre pour dénoncer les violences policières contre les Noirs. Donald Trump a traité ces sportifs de « fils de pute » que les patrons des équipes devraient « virer ».

Un homme de 35 ans en état végétatif depuis 15 ans a recouvert une conscience minimale, selon un article publié dans Current Biology.

La Plume de l’Actu #43 : Semaine du 22 au 28 septembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0