Tous les vendredis, La Plume de l’Actu vous résume l’actualité nationale, internationale et mondiale de la semaine. Cette semaine, on parle attentat, exposition universelle et prix Nobel.

Actu nationale

Exposition universelle : la France a remis son dossier de candidature pour l’Exposition universelle de 2025 au Bureau international des expositions, qui désignera le pays retenu en novembre 2018. Le thème du projet français porte sur « la connaissance à partager, la planète à protéger ». Les éditions les plus récentes de l’Exposition universelle étaient tournées vers « les solutions aux défis globaux de notre époque ». 

Paiement : le plafond autorisé pour le paiement sans contact par carte bancaire est passé de 20€ à 30€ le 1er octobre. La hausse ne concerne cependant que les cartes émises à partir d’octobre. 

Sénat : Gérard Larcher, sénateur Les Républicains, a été réélu président du Sénat avec 223 voix dès le premier tour, contre 79 pour Didier Guillaume, président du groupe socialiste, et 15 pour Éliane Assassi, présidente du groupe communiste. 

Procès : le procès de Abdelkader, frère de Mohamed Merah qui avait abattu des militaires, des enseignants et des enfants d’une école juive en mars 2012, a débuté à Paris.

Décès : l’écrivaine Anne Bert, atteinte d’une maladie évolutive et incurable, a été euthanasiée en Belgique à 59 ans.

Décès : la romancière et actrice Anne Wiazemsky est décédée à 70 ans. Elle fut la muse et l’épouse de Jean-Luc Godard.

Attaque / Incendie / Attentat / Terrorisme

Le groupe État islamique a diffusé un enregistrement sonore pour la première fois depuis presque un an, présenté comme un message du chef Abou Bakr al-Baghdadi, dans lequel il appelle les troupes à « résister ».

Las Vegas : un homme de 64 ans a tiré depuis le 32e étage d’un hôtel sur le public d’un festival de musique country à Las Vegas. Le bilan provisoire fait état de 59 morts et 515 blessés. L’auteur du massacre s’est donné la mort avant l’arrivée de la police. Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque via son organe de propagande. Selon le FBI, il n’y a « jusqu’à présent » aucun lien avec « un groupe terroriste international ». 

Marseille : un homme a tué avec un couteau deux jeunes femmes avant d’être abattu par des militaires. Il était enregistré dans les fichiers de la police sous sept identités différentes mais n’avait jamais été condamné, et n’était pas connu des services antiterroriste. Le groupe État islamique a revendiqué l’attentat.

Mulhouse : cinq personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans un incendie d’un immeuble dans la nuit du 1er au 2nd octobre. D’après Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, le feu « s’est déclaré dans une cave et s’est propagé dans la cage d’escalier ».

Sarcelles : une personne est morte et cinq autres ont été blessées dans un incendie d’un immeuble dans la nuit du 2 au 3 octobre.

Actu internationale

Bangladesh (noyade) Une embarcation de Rohingyas a fait naufrage près du Bangladesh qu’ils cherchaient à rejoindre. La porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations a déclaré que 23 personnes étaient décédées et 40 étaient portées disparus et présumées noyées.

Espagne (référendum) Le référendum d’indépendance de la Catalogne, considéré comme illégal par la justice, a vu son scrutin marqué par des violences de policiers, tentant d’empêcher le vote. Donald Tusk, président du Conseil européen, a exhorté le chef du gouvernement Mariano Rajoy, à éviter un « nouvel usage de la force ». Le « oui » l’a emporté à 90% avec une participation de 42,3%. La justice a annoncé avoir convoqué le chef de la police en vue de son inculpation pour ne pas avoir aidé la police nationale à empêcher la tenue du référendum.

États-Unis (annonce) Donald Trump a tweeté que négocier avec la Corée du Nord était « une perte de temps ». Il a demandé à son secrétaire d’État d’arrêter de chercher à échanger avec les représentants nord-coréens.

Europe (vote) Le Parlement européen a rejeté par 389 voix le projet de réglementation des perturbateurs endocriniens proposé par la Commission européenne. Le texte a été jugé insuffisant pour la protection des consommateurs.

Luxembourg (Amazon) Le groupe de commerce Amazon doit rembourser 250 millions d’impôts impayés au Luxembourg, d’après une exigence de la Commission européenne.

Palestine (réunion) Rami Hamdallad, Premier ministre palestinien, a réuni son gouvernement dans la bande de Gaza. La réunion symbolisait un début de réconciliation entre le Fatah, qui contrôle l’Autorité palestinienne qui administre la Cisjordanie, et le Hamas.

Brésil (arrestation) Carlosz Nuzman, président du Comité olympique brésilien et du comité d’organisation des Jeux de Rio, a été arrêté le 5 octobre d’après la police brésilienne. Il est accusé des délits de corruption, blanchiment d’argent et participation à une organisation criminelle, selon le communiqué publié.

Europe (vote) Les députés européens de 20 pays membres de l’Union Européenne ont adopté un texte qui valide la création en 2020 d’un parquet européen spécialisé dans la lutte contre les fraudes à la TVA et aux subventions européennes.

Prix Nobel

Médecine : l’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix à Jeffrey Hall, Michael Rosbach et Michael Young, chercheurs américains, pour leurs travaux sur les mécanismes qui régissent le rythme biologique des êtres vivants.

Littérature : l’écrivain britannique Kazuo Ishiguro, auteur notamment des Vestiges du jour succède à Bob Dylan. Sara Danius, la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, a déclaré que Ishiguro « a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde« .

Chimie : Jacques Dubochet, Suisse, Joachim Frank, Américain, et Richard Henderson, Britannique, ont été récompensé pour leurs travaux sur la Cryo-microscopie électronique.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Vingt-neuf supporters lillois ont été blessés lorsque la barrière du parcage visiteur a cédé sous leur poids lors du match de Ligue 1 Amiens-Lille.

Max Verstappen, prodige néerlandais de 20 ans, a remporté le Grand Prix. Il a devancé Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo.

Yahoo a reconnu que le piratage dont l’entreprise avait été victime en 2013 avait concerné l’ensemble de ses 3 milliards d’utilisateurs.

La Plume de l’Actu #44 : Semaine du 29 septembre au 5 octob…

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0