La Plume de l’Actu vous résume l’actualité de la semaine. Aujourd’hui on parle de #balancetonporc, des catastrophes naturelles, et de tout le reste ! 

Actu nationale

Enquête : l’enquête contre Richard Ferrand, président du groupe La République En Marche à l’Assemblée nationale, a été classée sans suite, « faute de préjudice avéré ». Il était soupçonné d’avoir permis à sa femme de s’enrichir en louant un local aux Mutuelles de Bretagne en 2011, dont il était directeur général.

Projet de loi : Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, a présenté un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles sur RTL et dans le journal La Croix. Trois mesures principales : l’allongement du délai de prescription pour les viols sur mineurs, l’instauration d’une présomption de non-consentement pour les mineurs d’un certain âge et la mise en place de verbalisations par la police du harcèlement du rue.

Pauvreté : le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2016 en atteignant 13,9% de la population, contre 14,2% en 2015, selon une estimation de l’Insee.

Immigration : Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a demandé aux préfets de « mettre résolument en œuvre les mesures » d’expulsion des étrangers en situation irrégulières ou bien détenus car « représentant une menace pour l’ordre public ».

Catastrophes naturelles

États-Unis : 31 personnes sont décédées en Californie à cause des feux qui ravageaient le nord de la Californie. 

Portugal : un deuil national de trois jours a été déclaré après la mort d’au moins 36 personnes dans des incendies de forêt. Des foyers sont toujours actifs dans le centre et le nord du pays.

Irlande : le pays a été touché par le plus gros ouragan que la région ait connue. 

Actu internationale

États-Unis (Obamacare) Un décret assouplissant le système de santé a été signé par le président Trump. Le texte lève l’obligation pour les assureurs de fournir 10 prestations.

États-Unis (nucléaire) Le président américain a refusé de certifier les engagements de l’accord sur le nucléaire iranien. C’est désormais au Sénat de choisir s’il remet en place les sanctions contre l’Iran.

Nations-Unies (directrice) Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture, a été élue nouvelle directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Palestine (accord) Le Hamas et le Fatah ont signé un premier accord de réconciliation au Caire, en Égypte, pour mettre fin aux désaccords les opposants depuis la prise de Gaza en 2007 par le Hamas. Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, a déclaré que ce rapprochement « ne faisait que compliquer encore plus la recherche de la paix ».

Autriche (élections) Le Parti Populaire autrichien a remporté les élections législatives. Le parti de Sebastian Kurz, ministre des Affaires étrangères, avait souhaité mettre en avant l’immigration dans leur campagne. Pour former une coalition, et donc accéder à la chancellerie, il devra s’allier avec le SPO, social-démocrate, ou le FPO, la formation d’extrême droite.

Somalie (attentat) Au moins 276 personnes sont décédées à cause de l’explosion de deux véhicules piégés à Mogadiscio. Mohamed Abdullahi Mohamed, Président somalien, a mis en cause le groupe Al-Shabbaab, lié à Al-Qaïda.

Kurdistan (intervention) Des troupes irakiennes ont pris le contrôle de plusieurs zones et infrastructures dans la province de Kirkouk, sous direction kurde. 

États-Unis (décret) L’application de la troisième version du décret anti-immigration a été suspendue par deux juges fédéraux. Le blocage concerne toutes les mesures, à l’exception de celles prises pour le Venezuela et la Corée du Nord.

Chine (congrès) 2 287 délégués du Parti communiste chinois se sont réunis pour le 19e congrès. Ils vont devoir définir pendant une semaine la ligne politique de leur parti pour les cinq prochaines année.

Malte (meurtre) Daphne Caruana Galizia a été assassinée dans l’explosion de son véhicule. La journaliste d’investigation, blogueuse populaire, avait révélé plusieurs affaires de corruption dont une qui avait entrainé la tenue d’élections anticipées en juin.

Syrie (reprise) Les forces démocratiques syriennes ont annoncé avoir repris la ville de Rakka au groupe État islamique. La bataille de Raqqa avait débuté en juin et a causé la mort de 3250 personnes.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Le lancement du hashtag #balancetonporc sur Twitter pour donner la parole aux femmes qui ont été harcelées. En trois jours, il avait déjà été utilisé 340 000 fois.

La carte du Tour de France 2018 a été dévoilée. Il s’élancera le 7 juillet de Vendée, avant un passage en Bretagne, dans les Hauts-de-France, les Alpes puis les Pyrénées. L’arrivée est prévue pour le 19 juillet.

Les populations d’insectes auraient chuté de près de 80% en 30 ans à cause de l’intensification de l’agriculture et le recours massif aux pesticides.

Suite à la mort de quatre soldats au Niger, Donald Trump a déclaré à une veuve que le soldat « savait ce pour quoi il avait signé ». 

La quasi-totalité des réseaux Wifi dans le monde connait une importante faille de sécurité, qui pourrait potentiellement permettre l’accès à des données sensibles.

La Plume de l’Actu #46 : Semaine du 13 au 19 octobre 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0