La Plume de l’Actu vous résume tous les vendredis l’actualité nationale, internationale et mondiale de la semaine. Aujourd’hui on parle attentats, Miss, harcèlement sexuel, et de tout le reste !

Actu nationale

Flat tax : le gouvernement a révélé qu’un pourcent des ménages français allait profiter de 44% des gains liés à la mise ne place du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. 

Politique : le bureau politique des Républicains a formellement validé l’exclusion de Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et des Constructifs. Le départ volontaire d’Édouard Philippe a aussi été acté.

Sport : la Fédération Française de Football a annoncé que le contrat de Didier Deschamps avait été prolongé de deux ans. Nommé en 2012, le sélectionneur de l’équipe de France restera à la tête des Bleus jusqu’en 2020.

Condamnation AZF : seize ans après l’explosion de l’usine AZF de Toulouse qui avait fait 31 morts et 8 000 blessés, la Cour d’appel a rendu son arrêt. Serge Biechlin, ancien directeur du site, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende. L’entreprise, elle, a écopé d’une amende maximale de 225 000 euros. 

Affaire de biens mal acquis : Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende dans une affaire de biens mal acquis. Il a été reconnu coupable de blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption. En pratique, on lui reproche d’avoir acquis, de manière frauduleuse, des biens et du patrimoine en France.

Outre-Mer : Emmanuel Macron était en visite en Guyane dans un contexte tendu. Il a annoncé le lancement des « Assises d’Outre mer », visant à être un espace de dialogue entre les Outre Mer, la société et le gouvernement.

Réforme universitaire : le gouvernement a annoncé sa réforme du système Admission Post-Bac. Les principaux changements portent sur la suppression du tirage au sort et un meilleur accompagnement des lycéens.

Affaire Merah : Abdelkader Merah a été condamné par la Cour d’assises de Paris à vingt ans de réclusion criminelle, avec une sûreté des deux tiers. Il a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste mais pas de complicité dans les tueries de son frère, Mohamed Merah, en 2012. 

Actu internationale

Kurdistan (cessez-le-feu) La coalition sous commandement américain a annoncé que l’armée irakienne et les troupes kurdes avaient conclu un cessez-le-feu. Le président du Kurdistan irakien, Massous Barzani, a annoncé qu’il n’exercerait plus ses fonctions dès le 1er novembre.

Syrie (accusation) Plusieurs experts mandatés par l’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques ont déclaré qu’ils étaient « convaincus de la responsabilité » des autorités syriennes dans le bombardement au gaz sarin qui avait tué plus de 80 personnes le 4 avril à Khan Cheikhoun.

Espagne (indépendance) Le 27 octobre, le Parlement catalan a voté une résolution affirmant que la Catalogne devenait un « État indépendant sous la forme d’une République ». Cependant, le Sénat espagnol a voté l’application de l’article 155 de la Constitution, ce qui permet au gouvernement de prendre le contrôle de la région. Le 31 octobre, la Justice espagnole a annulé la déclaration d’indépendance de la Catalogne. Charles Puigdemont, président de la région, a fui en Belgique pour « agir en toute liberté » mais n’a pas demandé l’asile politique. Il a annoncé qu’il reconnaitrait le résultat des élections anticipées de décembre et a appelé le gouvernement espagnol à faire de même. Le 1er novembre, la justice espagnole l’a convoqué, mais le leader des indépendantistes restera à Bruxelles, jugeant qu’il risque l’arrestation en se rendant à la convocation. Le parquet espagnol a demandé un mandat d’arrêt européen contre lui.

Turquie (opération) Une grande opération de sécurité a été menée et a permis l’arrestation de 61 membres présumés de l’organisation État islamique. La veille, 49 personnes avait déjà été arrêtées. 

États-Unis (ingérence russe) Paul Manafort, directeur de campagne de Donald Trump lors de la présidentielle, a été poursuivi et inculpé de complot contre les États-Unis. Il aurait aidé la Russie à s’impliquer dans l’élection du président américain. Facebook, Twitter et Google, ont affirmé dans un rapport au Congrès que les publicités à caractères politique diffusées par des entités russes sur leurs réseaux entre juin 2015 et août 2017 avaient atteint par environ 126 millions d’Américains.

Kenya (élections) Uhuru Kenyatta a remporté l’élection présidentielle avec 98,3% des voix. La participation n’était cependant que de 38,8% parce que le principal opposant, Raila Odinga, avait appelé ses partisans à boycotter le scrutin.

Russie (JO) Alexandre Legkov, premier champion olympique de Sotchi en 2014, a perdu sa médaille car il a été convaincu de dopage.

Australie (migrants) Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a appelé l’Australie à prendre des mesures immédiatement pour empêcher une situation d' »urgence humanitaire » dans une centre de l’île de Manus. Les 600 occupants barricadés manquent d’eau courante et de nourriture. 

Attentats

Somalie : Une nouvelle attaque a tué 27 personnes dans un hôtel à Mogadiscio, capitale somalienne. Le groupe islamiste al-Shebaab a revendiqué l’attentat.

Afghanistan : Au moins cinq personnes sont mortes dans un attentat-suicide à Kaboul. Le kamikaze à moto était un adolescent de 12 ou 13 ans. L’attaque a été revendiquée par le groupe État islamique.

États-Unis : Une attaque à New-York a fait 8 morts et 11 blessés. Un homme dans une camionnette a foncé sur une piste cyclable puis est sorti avec deux armes factices, avant d’être abattu. Le suspect, identifié comme Sayfullo Saipov, Ouzbek arrivé légalement aux États-Unis en 2010, avait une note mentionnant l’État islamique dans sa voiture.

Harcèlement sexuel

France : deux plaintes pour viol ont été déposées contre Tariq Ramadan, islamologue suisse. Il nie les faits. Henda Ayari, une des accusatrices, a déclaré que pour lui « soit vous êtes voilée, soit vous êtes violées ». D’après Caroline Fourest, qui enquêtait sur l’homme depuis des années, il y aurait en réalité bien plus de femmes violées ou agressées sexuellement que les deux accusatrices, mais celles-ci auraient été menacées par Tariq Ramadan.

Royaume-Uni : Michael Fallon, ministre de la Défense britannique, a démissionné après avoir admis qu’il avait posé plusieurs fois la main sur le genoux d’une journaliste lors d’un dîner du Parti en 2002. Theresa May, Première ministre, a demandé la mise en place d’un système plus strict pour sanctionner les écarts de comportement des députés d’après BriefMe.

États-Unis : Après les polices de Los Angeles et New York, c’est celle de Beverly Hills qui ouvre une enquête contre Harvey Weinstein. Plus de 80 femmes l’accusent de harcèlement sexuel ou de viol. Le producteur nie toujours toute relation sexuelle non consentie.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

La liste des 30 prétendantes au titre de Miss France 2018 a été dévoilée par le Comité Miss France sur le compte Twitter. L’identité des jurés n’a pas encore été dévoilée, mais d’après Télé 7 jours, Nolwenn Leroy serait l’une d’entre eux.

Le rappeur Rohff a été condamné à 5 ans de prison ferme pour l’agression commise contre deux employés de la boutique Unkut en 2014. 

L’échec du numéro « anti relou ». Clara Gonzales et Elliot Lepers avaient lancé ce numéro que les femmes pouvaient donner à un homme insistant pour s’en débarrasser. S’il envoyait un SMS au 06.44.64.90.21, il recevait automatiquement un message contre le harcèlement sexuel. Cependant, en quelques heures, ce sont des milliers de messages d’insultes qui ont déferlé sur le numéro, surchargeant le système. 

La deuxième édition du « mois sans tabac » à l’initiative du ministère de la Santé. 

Netflix et Média Right Capital ont annoncé que la sixième saison de « House of Cards » actuellement en tournage serait la dernière.

Les candidates de Miss Pérou 2018 ont décidé de dénoncer les violences faites aux femmes dans leur pays et dans le monde plutôt que de donner leurs mensurations lors du concours.

La Royal Astronomical Society a découvert une planète qui ne devrait pas pouvoir exister. NGTS-1b est une géante, de la taille de Jupiter, en orbite auteur d’une étoile deux fois plus petite que le Soleil, donc sa taille dépasse de loin la taille que les scientifiques attendaient d’un objet auteur d’une si petite étoile. La découverte remet en question la théorie de formation des planètes. 

La Plume de l’Actu #48 : Semaine du 27 octobre au 2 novembr…

par Solène Guillois Temps de lecture : 6 min
0