La Plume de l’Actu vous résume l’actualité de la semaine. Aujourd’hui on parle du Zimbabwe, de la Birmanie, et de l’AMF ! 

Actu nationale

LREM : Christophe Castaner a été élu délégué général du parti à l’unanimité, pour trois ans. 

Culture : Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a déclaré que le budget consacré à l’entretien et la restauration du patrimoine augmenterait de 5% l’année prochaine. Il atteindra 326 millions d’euros.

Innovation : Édouard Philippe, Premier ministre, a annoncé la création d’un fonds pour l’innovation de 10 milliards d’euros. Celui-ci devrait voir le jour en janvier 2018.

Écriture : Édouard Philippe a demandé aux ministres de bannir l’écriture inclusive des textes administratifs.

FN : la Société générale a demandé au parti front national de fermer tous ses comptes sans en préciser le motif. Marine Le Pen a déclaré avoir l’intention de porter plainte contre la banque.

Carence : l’Assemblée nationale s’est exprimée en faveur du rétablissement du jour de carence chez les fonctionnaires. Selon une étude menée par l’Insee, cette mesure donne lieu à une diminution des absences de courte durée.

ABE : l’Agence bancaire européenne va être relocalisée à Paris. Pour l’instant, l’organisme est situé à Londres mais doit déménager en raison du Brexit.

Congrès : Le 100e congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France s’est ouvert cette semaine à Paris. François Baroin, président de l’Association des maires de France, a affirmé que les élus étaient « très préoccupés » par les mesures du gouvernement. Emmanuel Macron a annoncé une « refonte en profondeur de la fiscalité locale et notamment communale » en 2019.

Racisme : une étude mettant en évidence des discriminations selon l’âge, le sexe, l’origine ou encore le lieu de résidence a été dévoilée par l’association SOS Racisme et le Centre national de la recherche scientifique.

Actu internationale

Monde (résolution) La résolution américaine présentée devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies pour renouveler le mandat de la commission d’enquête sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie et imposer des sanctions à ceux qui les emploient n’a pas aboutit. En effet, la Russie y a opposé son veto.

Cambodge (dissolution) Le parti du sauvetage national du Cambodge a été dissout par la Cour suprême. Le principal parti d’opposition était accusé par les autorités de chercher à renverser le gouvernement.

Kenya (élections) La Cour suprême du Kenya a validé la réélection d’Uhuru Kenyatta, président sortant. Le principal opposant, Raila Odinga, avait appelé ses partisans à boycotter le scrutin pour dénoncer la corruption du système.

Zimbabwe (destitution) Un membre du parti Zanu-PF au pouvoir a annoncé le lancement d’une procédure de destitution devant le Parlement à l’encontre de Robert Mugabe. Quelques jours plus tard, le président au pouvoir depuis 37 ans a présenté sa démission.

Allemagne (gouvernement) Angela Merkel, chancelière allemande, a déclaré qu’elle n’était pas parvenue à construire un gouvernement de coalition. Frank-Walter Steinmeier, le président, a annoncé sa volonté que les négociations continues avant de convoquer de nouvelles élections législatives.

Somaliland (élections) Muse Bihi a remporté l’élection présidentielle avec 55% des voix au Somaliland, État non reconnu d’Afrique de l’Est.

Liban (démission) Saad Hariri, Premier ministre, a annoncé qu’il avait suspendu sa démission après une entrevue avec le président.

Corée du Nord (armistice) D’après le colonel américain chargé des affaires publiques du Commandement des Nations unies en Corée, l’armée de la Corée du Nord aurait enfreint l’accord d’armistice entre les Corées en tirant des coups de feu au-delà de la ligne de démarcation militaire.

Serbie (condamnation) Rakto Mladic, ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, a été reconnu coupable de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Il a été condamné à une sentence à perpétuité.

Birmanie (Rohingyas) La Birmanie et le Bangladesh ont signé un accord sur le retour de réfugiés ayant fui le Bangladesh pour échapper aux violences commises, notamment par l’armée birmane. Les critères de rapatriements ou le nombre de personnes concernées ne sont cependant pas précisés.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Uber a annoncé que les données de 57 millions de ses clients avaient été dérobées par des pirates informatiques en octobre 2016. Bloomberg affirme que pour que les données soient détruites, l’entreprise Uber avait dû payer une rançon de 100 000 dollars.

La Plume de l’Actu #50 : Semaine du 17 au 23 novembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0