Tous les vendredis, « La Plume de l’Actu » résume l’actualité nationale et internationale de la semaine. Aujourd’hui, direction le Zimbabwe, en passant par Las Vegas et la Corée du Nord.

Actu nationale

Annonce : le Président Macron a annoncé que la lutte pour l’égalité homme-femme devenait la « grande cause du quinquennat ».

Remaniement : Benjamin Griveaux est devenu porte-parole du gouvernement après la nomination de Christophe Castaner à la tête de La République en Marche!. 

Politique : Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Thierry Solère ont rejoint « La République en Marche! ». 19 élus proches du groupe parlementaire des Constructifs ont, quant à eux, choisi de lancer un nouveau parti de droite « Agir ». 

Coupe Davis : la France a remporté le titre pour la dixième fois.

Évacuation : un camp de Roms a été évacué au nord de Paris pour la quatrième fois en cinq ans. Des hébergements en centre d’urgence et hôtels devraient être proposés dans la région.

Plainte : le Front National a annoncé qu’il allait porter plainte contre la Société Générale. Pour la Banque de France, la société a fermé des comptes bancaires sans faire « de discrimination politique ».

Loyer : le tribunal administratif de Paris a annulé les arrêtés préfectoraux fixant des loyers de référence, nécessaires au système d’encadrement des loyers. Le gouvernement a annoncé vouloir faire appel.

Catastrophe : l’état de catastrophe naturelle a été élargi à 15 communes de Guadeloupe touchées par l’ouragan Maria mi-septembre.

Actu internationale

Zimbabwe (président) Emmerson Mnangagwa a été investi président dans la capitale Harare.

Libye (esclavagisme) Les ONG dénoncent une hypocrisie des dirigeants, notamment européens, qui connaissaient déjà la situation. Emmanuel Macron a annoncé le 29 novembre que des opérations d’évacuation d’urgence de migrants auraient lieu « dans les prochains jours ».

Allemagne (gouvernement) Le parti social démocrate SPD a annoncé vendredi 24 qu’il était ouvert aux négociations avec Angela Merkel pour former une coalition.

Égypte (attentat) Au moins 305 personnes sont décédées et 130 blessées dans une attaque contre une mosquée dans le nord du Sinaï. Le pays a déclaré une journée de deuil national le lendemain.

Europe (herbicide) L’Union Européenne a validé pour cinq nouvelles années l’autorisation du glyphosate, herbicide de Monsanto.

Bali (volcan) Le volcan de l’île, Agung, pourrait exploser rapidement. 100 000 personnes ont été évacuées et le niveau d’alerte est au maximum.

Syrie (raid) L’aviation russe a mené un raid contre un village syrien tenu par le groupe État islamique. Au moins 53 civils, dont 21 enfants, ont été tués selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Arabie Saoudite (terrorisme) Le pays a lancé une coalition antiterroriste le 26 novembre. Elle rassemble 41 pays musulmans à majorité sunnite qui affirment vouloir lutter contre les groupes djihadistes jusqu’à leur disparition.

Monde (croissance) L’Organisation de coopération et de développement économiques a publié ses prévisions de croissance. L’OCDE anticipe une hausse du PIB mondial de 3,6% en 2017.

Canada (excuse) Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a présenté ses excuses à la communauté LGBTQ au nom de l’État. Il a annoncé l’indemnisation de plus de 3000 victimes d’oppression ou de pénalisation du fait de leur orientation sexuelle.

Corée du Nord (missile) Le pays a lancé un nouveau missile intercontinental et a déclaré qu’il était désormais en mesure de toucher les États-Unis avec l’arme nucléaire. Rex Tillerson, secrétaire d’État américain, a renouvelé sa demande à la Chine de couper ses livraisons de pétrole avec le régime de Pyongyang.

Ex-Yougoslavie (condamnation) Jadranko Prlic, ancien dirigeant des Croates de Bosnie, a été condamné par le tribunal pénal international pour ses crimes commis lors de la guerre entre 1992 et 1994. 

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Le Black Friday, tradition américaine, qui marque le début des achats de fin d’année.

Le défilé de neuf femmes, défigurées par l’acide, en Inde lors du premier événement de haute couture dédié à cette cause.

L’élection de Miss Univers.

Slobodan Praljak s’est suicidé dans le tribunal.

La Plume de l’Actu #51 : Semaine du 24 au 30 novembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0