Tous les vendredis, la Plume de l’Actu vous résume l’actualité de la semaine. 

Actu nationale

Fouilles : le Conseil Constitutionnel a annoncé que les contrôles d’identité et les fouilles prévues par la loi sur l’état d’urgence étaient contraires à la Constitution. Ces mesures étaient parmi celles les plus utilisées.

Candidature : Marine Le Pen ne sera pas candidate aux élections européennes de mai 2019.

Politique : Benoit Hamon a renommé le « Mouvement du 1er juillet » en « Génération.s« .

Élections : les Corses ont désigné leurs élus pour l’Assemblée de Corse. La liste nationaliste Pè a Corsica est arrivée en tête avec 45,36% des voix. La participation était de 52,17%.

Universités : Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé le lancement d’un dispositif du lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à la rentrée 2018.

Décès : Jean d’Ormesson, écrivain et académicien, est décédé dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre, à 92 ans, d’une crise cardiaque. Dans la nuit du mardi au mercredi, c’est le chanteur et acteur Johnny Hallyday qui a succombé à un cancer du poumon.

Sport

Football : Le tirage de la Coupe du Monde 2018 s’est déroulé à Moscou. La France affrontera le Pérou, le Danemark et l’Australie.

Jeux Olympiques : la Russie a été suspendue par le comité international olympique des J.O d’hiver à Pyeongchang de 2018. Les athlètes pourront cependant quand même participer sous un drapeau neutre.

Actu internationale

États-Unis (enquête) Michael Flynn, ancien conseiller de Donald Trump, a plaidé coupable pour avoir menti au FBI à propos d’une rencontre avec l’ambassadeur de Russie en 2016 et a été inculpé dans l’enquête sur l’influence de la Russie dans la campagne américaine.

Zimbabwe (gouvernement) Le nouveau président Emmerson Mnangagwa a présenté son nouveau gouvernement. Plusieurs anciens ministres en font partie, l’opposition n’a obtenu aucun poste et deux haut gradés militaires ont été nommés aux ministères des Affaires étrangères et de l’Agriculture.

États-Unis (réforme) Le Sénat américain a adopté la réforme fiscale de Donald Trump, qui comprend notamment une baisse importante des impôts, surtout pour les plus fortunés et les entreprises.

Nouvelle-Calédonie (président) Philippe Germain a été reconduit par le gouvernement, grâce à l’appui des indépendantistes.

États-Unis (traité) Le président a décidé de retirer les États-Unis du Pacte mondial sur la migration. L’ambassadrice américaine à l’ONU a expliqué que les décisions sur les politiques d’immigration devaient « toujours être prises par les Américains et les seuls Américains ».

Yémen (décès) Ali Abdallah Saleh, ancien président, a été tué par les rebelles chiites houthistes lors de combats à Sanaa. 

Brésil (amiante) La Cour suprême a interdit la production, la commercialisation et l’utilisation de l’amiante dans le pays. L’exposition à ce produit peut entrainer des maladies, comme des cancers, d’après l’Organisation mondiale de la santé.

Europe (fiscalité) Les ministres des finances européens ont validé une liste noire de 17 paradis fiscaux qui devraient recevoir des sanctions, comme le Panama.

Liban (ministre) Saad Hairi est redevenu Premier ministre du Liban après être revenu sur sa démission.

Espagne (mandat) Le Tribunal suprême espagnol a retiré le mandat d’arrêt européen contre Charles Puigdemont, président catalan destitué, et quatre de ses anciens ministres.

Europe (proposition) La Commission européenne a proposé la création d’un fonds monétaire européen pour venir en aide aux pays de la zone euro en difficulté.

Russie (élections) Vladimir Poutine a annoncé qu’il se présenterait pour un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle russe de mars 2018.

États-Unis (Jérusalem) Donald Trump a annoncé, au nom des États-Unis, qu’il reconnaissait Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

YouTube a annoncé avoir supprimé 150 000 vidéos où apparaissent des enfants, où des commentaires pédophiles étaient présents.

Le bébé panda du zoo de Beauval a été baptisé par Brigitte Macron, Yuan Men.

Selon la dernière enquête Pirls, la France régresse dans le classement : les écoliers français se classent à la 34e place pour la lecture.

 

La Plume de l’Actu #52 : Semaine du 1er au 7 décembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0