« La Plume de l’Actu » vous résume tous les vendredis l’actualité nationale et internationale de la semaine. On parle aujourd’hui de politique, d’emploi et du gouvernement allemand !

Actu nationale

Énergie : Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF, a annoncé son plan d’investissement de 25 milliards d’euros, entre 2020 et 2025, pour atteindre une capacité de production d’énergie solaire en France de 30 gigawatts.

Emploi : d’après l’Insee, 44 500 emplois salariés ont été créé au troisième trimestre 2017, ce qui représente une hausse de 0,2%. Il s’agit du douzième trimestre consécutif d’augmentation de l’emploi salarié en France.

Mise en examen : le Monde a révélé que le Front national avait été mis en examen par les juges d’instruction chargés de l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires européens, pour complicité et abus de confiance. 

Climat : le One Planet Summit, sommet international sur le climat organisé par la France, les Nations unies et un groupement de cinq institutions financières, s’est tenu à Paris le 12 décembre. L’objectif était de « trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vie aux transformations inéluctables, d’accélérer encore la réduction des gaz à effet de serre et d’ancrer les problématiques climat au cœur de la finance » selon le site internet du sommet.

Médias : une motion de défiance contre Delphine Ernotte, la présidente de France Télévision, a été votée à 84% par les journalistes des rédactions nationales du groupe.

POLITIQUE NATIONALE

L‘élection de Manuel Valls aux dernières législative en Essonne a été validée par le Conseil constitutionnel. Farida Amrani, de la France insoumise, avait déposé un recours pour contester sa victoire.

Laurent Wauquiez a été élu à la présidence du parti Les Républicains avec une large majorité, 74,64% des voix. Xavier Bertrand a déclaré le lendemain qu’il quittait « définitivement » le parti, qu’il accusait de « courir après l’extrême droite ».

Pè a Corsica a remporté les élections territoriales en Corse. La liste de Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni a obtenu 56,5% des voix, soit 41 des 63 sièges à l’assemblée de la nouvelle collectivité de Corse, mise en place le 1er janvier.

Le Canard Enchaîné a révélé que Thierry Solère, alors visé par une enquête pour fraude fiscale, aurait reçu la synthèse de son dossier par Jean-Jacques Urvoas, à l’époque garde des sceaux, grâce à la messagerie cryptée Telegram.

Marine Le Pen a annoncé le lancement d’un emprunt qu’elle définit comme « patriotique » pour financer le Front national.

Actu internationale

Allemagne (gouvernement) Le parti social-démocrate a annoncé qu’il était d’accord concernant l’ouverture des discussions avec Angela Merkel en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

Pologne (exécutif) Mateusz Morawiecki succèdera à Beata Szydlo, démissionnaire, en tant que Premier ministre.

Royaume-Uni (Brexit) Un premier accord a été trouvé entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne concernant les modalités du Brexit. Quelques jours plus tard, les députés britanniques ont adopté un amendement leur permettant d’opposer un veto sur l’accord que concluront les négociateurs du Brexit avec l’UE.

États-Unis (explosion) Une explosion a eu lieu dans un tunnel reliant Times Square à la gare routière de Manhattan. Quatre personnes ont été blessées avec parmi eux un homme portant « un engin explosif rudimentaire » d’après la police.

Venezuela (municipales) Le Parti socialiste unifié du Venezuela, parti du président Nicolas Madura, a remporté les élections municipales. Les principaux partis d’opposition les avait boycottés.

Autriche (explosion) Une personne est morte et dix-huit blessées lors d’une explosion dans un terminal gazier, qualifiée par la police comme accidentelle. Le ministre italien du Développement économique a déclaré l’état d’urgence sur le gaz. 

Corée du Nord (négociations) Les États-Unis ont annoncé qu’ils étaient « prêts à discuter » avec la Corée du Nord « sans condition préalable », alors qu’ils exigeaient jusqu’ici que le régime abandonne son programme nucléaire.

Sahel (djihadisme) L’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et les Pays-Bas ont promis de verser respectivement 100, 30 et 5 millions d’euros au G5 Sahel, force armée formée dans le but de lutter contre les groupes djihadistes par le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie.

Burundi (élections) Le gouvernement burundais a décidé de mettre à contribution les électeurs en leur imposant dès le 1er janvier une contribution pour financer la prochaine élection présidentielle.

États-Unis (internet) La Commission fédérale des communications a voté pour mettre fin à la garantie d’un traitement égal des flux de données par les opérateurs, nommé « principe de neutralité du Net ».

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

L’Unesco a annoncé avoir inscrit au patrimoine de l’humanité l’art de la pizza napolitaine. 

La vidéo de Vin’S, sur le sexisme.

Christopher Froome a été contrôlé positif lors d’un test anti-dopage. L’Union cycliste internationale a confirmé que le résultat était « anormal ». Le quadruple vainqueur du Tour de France a expliqué de son coté que le produit détecté provenait de son traitement contre l’asthme.

Le rachat d’une parti de 21st Century Fox par Disney pour environ 52 milliards de dollars. Walt Disney prépare ainsi le lancement de son propre service de streaming.

La Plume de l’actu #53 : Semaine du 8 au 14 décembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0