Tous les vendredis, « La Plume de l’Actu » vous résume l’actualité nationale et internationale de la semaine. Aujourd’hui, on parle du Smic, de Miss France et de Birmanie. 

Actu nationale

Accident : cinq collégiens sont décédés le 15 décembre dans l’accident entre leur bus scolaire et un TER sur un passage à niveau de Millas. Les causes de l’accident sont toujours inconnues.

Salaire : le SMIC augmentera de 1,24% le 1er janvier 2018 et atteindra 9,88. Il n’avait pas été revalorisé depuis juillet 2012.

Déclarations : les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement ont été rendues publiques. Parmi eux, une douzaine de millionnaires. Muriel Pénicaud possède le patrimoine le plus élevé avec 7,5 millions d’euros de biens.

Handball : l’équipe de France féminine de handball a remporté la finale du championnat du monde.

Terrorisme : Nicole Belloubet a annoncé la création d’un parquet national antiterroriste, prévu pour l’année prochaine.

Assignation : Amazon a été assigné en justice par le ministère de l’économie, qui lui réclame 10 millions d’euros d’amende. Le groupe est accusé d’avoir abusé de son pouvoir pour imposer des modalités trop contraignantes aux entreprises qui vendent sur sa plateforme en France.

Télécoms : l’Arcep, autorité de régulation des télécoms, a reçu 12 600 plaintes en deux mois, depuis le lancement d’une plateforme permettant aux particuliers de signaler les problèmes liés à Internet et à la téléphonie, d’après BriefMe.

Croissance : d’après l’Insee, la croissance de la France devrait atteindre 1,9% cette année.

Média : le magazine « Causette » a déposé le bilan auprès du tribunal de commerce de Paris. Les salariés évoquent surtout des problèmes de gouvernance.

Budget : le premier budget du quinquennat d’Emmanuel Macron a été adopté par le Parlement. Il vise à faire passer le déficit public sous la barre des 3% du PIB. Selon une note publiée par l’Insee, l’effet des hausses et baisses d’impôts prévus réduira le pouvoir d’achat des ménages de 4,5 milliards d’euros. Par la suite, le Parlement a aussi adopté le projet de loi de finance pour 2018.

Déficit : selon la Fédération hospitalière de France, le déficit des hôpitaux publics serait de 1,2 à 1,5 milliards d’euros, un niveau record. 

Contamination : Lactalis, groupe agroalimentaire, a annoncé le rappel de tous ses produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans l’usine de Craon, à cause d’un risque de contamination à la salmonelle.

Actu internationale

Russie (condamnation) Alexeï Oulioukaïev, ancien ministre de l’économie russe, a été condamné à huit ans de colonie pénitentiaire à régime sévère pour corruption. Il s’agit de l’homme politique russe le plus haut gradé envoyé en prison depuis l’ère salienne.

Europe (Airbus) Le constructeur aéronautique a annoncé le départ de Fabrice Brégier en février.

Philippines (décès) Au moins 26 personnes sont décédées à cause de glissements de terrain sur l’île de Biliran, causés par le passage de la tempête tropicale Kai-Tak.

Chili (élections) Sébastien Pinera, qui dirige une coalition de partis de droite et de centre droit, a été élu président du Chili avec 54,7% des voix au deuxième tour des élections, face à Alejandro Guillier, candidat de la gauche et du centre gauche.

Afrique du Sud (politique) Cyril Ramaphosa, vice-président, a été élu à la tête du Congrès national africain, parti au pouvoir depuis 1994. Il succède à l’actuel président Jacob Zuma.

Lybie (assassinat) Mohamed Eshtewi, maire de Misrrata, a été enlevé puis tué à son retour d’un voyage officiel en Turquie. Les assaillants n’ont pas été identifiés. 

ONU (résolution) Lors du vote d’un projet de résolution qui condamnait la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem pour capitale d’Israël, seul les Etats-Unis ont opposé un veto.

Union Européenne (enquête) L’UE a ouvert sur enquête contre Ikea, qui aurait bénéficié d’avantages fiscaux importants aux Pays-Bas. 

Union Européenne (traité) L’UE a déclenché l’article 7 de son traité constitutif contre la Pologne comme punition après qu’elle ait adopté une loi réduisant l’indépendance de ses juges. La procédure pourrait mener à une exclusion temporaire de la Pologne de l’UE. Andrzej Duda, président polonais, a contesté la décision.

Birmanie (journalisme) Deux journalistes de l’agence de presse Reuters sont détenus par les autorités birmanes. Ils disposeraient de preuves gênantes du massacre des Rohingyas.

Royaume-Uni (démission) Theresa May, Première ministre, a demandé la démission de Damian Green, numéro deux de son gouvernement, pour avoir menti à propos de la découverte par la police d’images pornographiques sur son ordinateur en 2008.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été élue Miss France 2018.

Selon une enquête, plus de 260 000 personnes ont été victimes d’atteintes sexuelles dans les transports en commun en France, en 2014 et 2015.

Les groupes Thales et Gemalto ont assigné la signature d’un « accord de rapprochement » en vue de devenir « le leader mondial de la sécurité numérique ».

François Gabart a battu le record du monde à la voile en solitaire en 42 jours et 16 heures. 

François Ruffin a été condamné par l’Assemblée nationale à payer une amende de 1378 euros pour avoir porté un maillot de football lors d’une session parlementaire.

Apple a admis avoir ralenti volontairement les fonctions d’anciens IPhone via ses mises à jour logicielles.

La Plume de l’Actu #54 : Semaine du 15 au 21 décembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0