Dernière chronique « La Plume de l’Actu » pour l’année 2017. Cette semaine on parle mise en examen, limogeage et politique !

Actu nationale

Amende : le Conseil supérieur de l’audiovisuel a infligé une amende d’un million d’euros à NRJ à cause de la diffusion d’un canular dans l’émission « C Cauet » en  2016.

Gaz : les tarifs réglementés du gaz devraient augmenter en moyenne de 6,9% en janvier d’après la Commission de régulation de l’énergie.

Mise en examen : Louis Aliot, vice-président du Front national, a été mis en examen pour abus de confiance dans l’affaire des assistants parlementaires européens. 

SNCF : une branche de l’entreprise, SNCF Mobilités, a été mise en examen pour blessures et homicides involontaires dans l’enquête sur le déraillement d’une rame d’essai de TGV en novembre 2015 qui avait fait 11 morts.

Décès : Jacques Chérèque est décédé à l’âge de 89 ans. L’ancien responsable syndical de la CFDT avait occupé la fonction de ministre chargé de l’aménagement du territoire de 1988 à 1991.

Emploi : d’après le Canard Enchaîné, le gouvernement envisagerait de durcir les sanctions contre ceux qui manquent à leurs obligations vis-à-vis de Pôle Emploi.

Transport : Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a convoqué les dirigeants de SNCF suites aux différents incidents ayant eu lieu. Le dernier en date concernait la gare Saint Lazare qui avait été paralysée pendant 3 heures mardi 26.

Recensement : d’après les chiffres définitifs du recensement publiés par l’Insee, la France, hors Mayotte, comptait 66 190 280 habitants au 1er janvier 2015.

ACTU INTERNATIONALE

Espagne (élections) Les Catalans ont redonné la majorité parlementaire aux indépendantistes lors des élections régionales convoquées par l’Espagne.

Corée du Nord (sanctions) Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Parmi elles, la réduction des exportations de pétrole vers le régime. Pyongyang a condamné cette décision et l’a qualifié « d’acte de guerre ».

Philippines (tempête) Au moins 204 personnes sont décédées et 164 portées disparues après le passage de la tempête Tembin.

Venezuela (libération) Une trentaine de prisonniers politiques, surtout des opposants au président Maduro, ont été libérés pour Noël en geste de bonne volonté.

Russie (politique) La candidature de l’opposant Alexeï Navalny à l’élection présidentielle de mars 2018  a été rejetée par la Commission électorale russe à cause d’une condamnation judiciaire. L’intéressé dénonce l’affaire qu’il juge « fabriquée » pour l’empêcher d’affronter Vladimir Poutine. 

Pérou (pardon) L’ancien président Alberto Fujimori, condamné pour corruption et crimes contre l’humanité, a demandé pardon pour les actes commis par son gouvernement entre 1990 et 2000. L’actuel chef d’État a décidé de lui faire bénéficier d’une grâce humanitaire.

Turquie (limogeage) La Turquie a ordonné que plus de 2 700 personnes travaillant dans des institutions publiques soient limogées. Elles sont soupçonnées de liens avec des organisations terroristes.

Guatemala (ambassade) Le pays a annoncé vouloir transférer son ambassade à Jérusalem. La vice-ministre israélienne a affirmé par la suite qu’Israël serait en contact avec « au moins dix pays » pour le transfert de leurs ambassades.

Syrie (évacuation) Le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé que les évacuations médicales de 29 personnes en état critique ont débuté dans la Ghouta orientale, région proche du Damas. 

Ukraine (prisonniers) Un échange de prisonniers a eu lieu entre l’Ukraine et les rebelles séparatistes du Donbass. Le pays en a relâché plus de 250, contre 74 pour les séparatistes. 

Afghanistan (attentat) Un attentat a été commis contre un centre culturel chiite et une agence de presse à Kaboul. Le bilan provisoire fait état d’au moins 41 morts et 84 blessés selon le ministère de la Santé afghan. Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque.

Yémen (frappe) Selon le coordinateur humanitaire de l’ONU au Yémen, au moins 68 civils ont été tués par deux bombardements menés par la coalition militaire dirigée par l’Arabie Saoudite.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Scandale dans la boite de nuit du Network à Lille où des clients se sont livrés à des activités sexuelles, filmées puis mises en ligne.

Le réveillon de Noël

Jacques Brunel remplace Guy Novès à la tête de l’équipe de France de rugby, sur décision du président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte.

 

La Plume de l’Actu #55 : Semaine du 22 au 28 décembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0