La Plume de l’Actu revient après les fêtes ! Cette semaine, on parle de vitesse, de politique et des Gloden Globes.

 

ACTU NATIONALE

Tempête : cinq personnes ont été tuées et deux portées disparues suite au passage de la tempête Eleanor

Asile : un peu plus de 100 000 demandes d’asile ont été enregistrées en France en 2017 selon les données de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Les dossiers de 43 000 personnes ont été acceptés.

Chine : le président Macron a passé trois jours en visite d’Etat en Chine afin d’améliorer les relations économiques entre les deux payse et a félicité la Chine pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Rupture conventionnelle : Pimkie, entreprise de prêt-à-porter, a présenté le premier projet de rupture conventionnelle collective devant son comité central d’entreprise. Le dispositif, permettant à une entreprise de se séparer de salariés volontaires en négociant avec les partenaires sociaux sur les conditions de rupture des contrats, est entré en vigueur le 22 décembre 2017. La direction du groupe a annoncé quelques jours plus tard que le plan de rupture avait été refusé par les syndicats.

Candidature : Stéphane Le Foll a annoncé qu’il se présentait à l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste, prévue le 29 mars. Luc Carvounas et Olivier Faure ont aussi présenté leur candidature.

Sanction : Darty, vente d’électroménager, a reçu une amende de 100 000 euros de la part de la Cnil, autorité de contrôle en matière de protection des données personnelles, pour ne « pas avoir suffisamment sécurisé » les informations d’un formulaire de contact du service après-vente.

Vitesse : afin de lutter contre la hausse de la mortalité routière, Edouard Philippe a annoncé la baisse de la vitesse maximale sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central de 90 km/h à 80 km/h.

Lait : Thierry Cotillard, président d’Intermarché, a annoncé qu’il allait arrêter « définitivement » de commercialiser les laits infantiles Milumel produits par le groupe Lactalis à cause de ce qu’il considère comme une grande confusion lors du rappel des produits par le fournisseur. Dans la semaine, Auchan, Système U et Carrefour ont par ailleurs reconnu avoir vendu des produits après la date de rappel.

 

ACTU INTERNATIONALE

Espagne (emprisonnement) La demande de libération de Oriol Junqueras, ancien vice-président catalan, a été rejeté par la justice espagnol. L’homme politique est à la tête du parti indépendantiste Gauche républicaine de Catalogne qui est arrivé troisième lors de l’élection régionale avec 32 sièges sur les 135.

Etats-Unis (aide) Le département d’Etat a annoncé avoir suspendu une aide au Pakistan « jusqu’à ce que le gouvernement pakistanais prenne une action décisive contre les talibans afghans ». Cette aide américaine prenait la forme de plusieurs centaines de millions de dollars.

Royaume-Uni (informatique) The Registrer, site britannique, a dévoilé l’existence de deux failles de sécurité dans des processeurs informatiques. Ces failles, Meltdown et Spectre, rendraient potentiellement accessibles des informations personnelles à des pirates informatiques.

Soudan (manifestations) En réaction au doublement du prix du pain, plusieurs manifestations ont eu lieu dans des villes soudanaises. Cette augmentation est due à l’abandon des subventions publiques.

Corée du Nord (JO) Lors d’une rencontre entre les deux Corées, la délégation nord-coréenne a déclaré être prête à envoyer des sportifs, artistes et service de presse, aux Jeux Olympiques de Pyeongchang.

Birmanie (massacre) L’armée birmane a admis pour la première fois que plusieurs de ses soldats avaient pris part au massacre de 10 membres de la communauté rohingya.

Turquie (arrestations) Plus de 600 personnes ont été arrêtées suite à des heurts avec la police plusieurs nuits de suite lors de manifestations destinées à dénoncer de nouvelles mesures d’austérité prises par le gouvernement. 

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Le discours d’Oprah Winfrey lors des Golden Globes, qui a relancé plusieurs débats.

La fin des GoBeeBike dans plusieurs grandes villes de France.

La « tribune de Deneuve », qui dénonce les excès du mouvement du mouvement #MeToo contre les agressions et harcèlements sexuels.

La Plume de l’Actu #56 : Semaine du 5 au 11 janvier 2018

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0