La Plume de l’Actu, c’est votre chronique hebdomadaire réservée à l’actualité nationale et internationale ! Cette semaine, on parle politique, justice, réseaux sociaux.

actu semaine

ACTU NATIONALE

  • Attentat : Le vendredi 3 février au matin, un homme portant des machettes a attaqué un groupe de soldats près du Carrousel du Louvre à Paris. Il a été immobilisé par cinq balles tirées par un militaire. Bernard Cazeneuve a déclaré qu’il s’agissait « visiblement d’une attaque à caractère terroriste« . L’assaillant est formellement identifié comme Abdallah El-Hamahmy, Egyptien de 29 ans.
  • César : l’Académie des César a annoncé le 4 février qu’il n’y aura pas de président du jury pour la 42ème cérémonie de remise des prix, après le retrait de Roman Polanski.
  • Affaire Théo, Aulnay-sous-Bois : dimanche soir, quatre policiers ont été mis en examen suite à l’interpellation d’un jeune homme à Aulnay-sous-Bois, trois pour violences volontaires en réunion, le dernier pour viol. La victime est toujours hospitalisée et a reçu une prescription pour 60 jours d’incapacité totale de travail. Divers incidents avaient éclaté dans la ville la veille, dénonçant le « viol en réunion » des policiers le jeudi. Le 8 au soir, 28 personnes ont été interpellés pour violences urbaines, au cours d’une nuit mouvementée en Seine-Saint-Denis.
  • Tourisme : l’institut national de statistiques a publié une note selon laquelle la fréquentation touristique a augmenté de 3,9% en France au quatrième trimestre de 2016
  • Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy, ainsi que treize autres protagonistes, sont renvoyés au procès dans l’enquête sur le financement de la campagne électorale de 2012.
  • Explosion : un départ de feu entraînant une détonation s’est produit dans la salle des machines du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville, le jeudi 9 février. « Le départ de feu a été immédiatement maîtrisé » d’après EDF, et le préfet a annoncé vers midi que l’incident était « fini ». Il n’y a pas eu de gros dégâts, et les salariés sont tous indemnes.
  • Cinéma : le gouvernement a décidé d’assouplir le système de classification des films : les scènes de sexe non simulé ne seront plus systématiquement interdites aux mineurs.

 

POLITIQUE

  • France (lettre) Yannick Jadot, candidat d’Europe Ecologie Les Verts à la présidentielle et David Cormand, secrétaire national du parti, ont publié le 3 février une lettre dans laquelle ils disent vouloir « ouvrir le dialogue » avec Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon « pour construire un projet commun« .
  • France (affaire Fillon) Le Canard Enchaîné affirme que Penelope Fillon a touché 45 000 euros d’indemnités de licenciement payées par l’Assemblée. Les avocats de François Fillon ont annoncé qu’ils avaient demandé au parquet national financier de se dessaisir de l’enquête, car ils le considèrent incompétent. Ils souhaitent également déposer plainte pour « violation du secret de l’enquête ».
  • France (meetings) Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont tenu chacun un meeting le weekend des 4 et 5 février à Lyon. La présidente du Front National a dévoilé à cette occasion son programme.
  • Etats-Unis (décret) La diplomatie américaine a réinstauré le samedi 4 février les visas révoqués par le décret anti-immigration de Donald Trump.
  • Somalie (présidence) Le nouveau président Mohamed Abdullahi Mohamed a été élu par les députés et sénateurs le 8 février. Ils s’étaient réunis dans un hangar d’un aéroport, considéré comme le lieu le mieux protégé de la capitale Mogadiscio, craignant un attentat du groupe terroriste islamiste Al-Shabbaab.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Europe (politique) Donald Tusk, président du Conseil européen, a déclaré que la plus haute priorité politique pour l’Union Européenne était d’avoir une relation « aussi solide que possible » avec les Etats-Unis.
  • Ukraine (combat) Les autorités ukrainiennes et les séparatistes pro-russes ont annoncé qu’au moins sept personnes ont été tuées dans le région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Au total, on dénombre 32 personnes décédées puis dimanche 29 janvier, jour où les combats ont repris.
  • Roumanie (manifestation) Près de 500 000 personnes ont manifesté le dimanche 5 février pour réclamer la démission du gouvernement social-démocrate au pouvoir depuis janvier. Cette mobilisation a été provoquée par un décret limitant la pénalisation de la corruption politique pris par le gouvernement. Ce dernier l’a retiré samedi 4 février, mais cela n’a pas suffit à calmer les manifestants. Le 9 février, le ministre roumain de la Justice à l’origine du décret, Florin Lordache, a annoncé qu’il démissionnait.
  • Etats-Unis (requête) Vendredi 3 février, un juge fédéral a bloqué temporairement l’application du décret anti-immigration. 97 entreprises américaines, telles que Google ou Facebook, ont déposé le 5 février une requête en justice contre ce même décret pris par Donald Trump. Elles l’accusent « d’infliger des dommages importants au commerce américain, à l’innovation et à la croissance ».
  • Kosovo (destruction) Le 5 février, les autorités de Mitrovica ont détruit un mur d’une centaine de mètres qui marquait une séparation entre la partie nord, à majorité serbe, et la partie sud, à majorité albanaise.
  • Syrie (rapport) L’ONG Amnesty International a accusé le régime d’avoir pratiqué une « politique d’extermination » en pendant 130 000 personnes dans une prison gouvernementale, appelée « abattoir humain », entre 2011 et 2015.
  • Isarël (colonies sauvages) Les députés ont voté 60 voix contre 52 un projet de loi qui légalise les avant-postes israéliens construits sur des terres privées palestiniennes en Cisjordanie. En échange, les propriétaires palestiniens pourront obtenir une compensation financière ou un autre terrain.
  • Pays-Bas (nationalité) Le pouvoir législatif a voté le 7 février une loi permettant au ministre de la Justice de déchoir de sa nationalité un citoyen binational ayant rejoint un groupe terroriste et de lui interdire le territoire des Pays-Bas, ainsi que l’accès à l’espace Schengen.
  • Birmanie (discours) Le Pape François a dénoncé le sort fait aux Rohingyas en Birmanie. Deux responsables d’agences de l’ONU ont déclaré à Reuters que le bilan diffusé par les Nations unies, faisant état d’une centaine de mort, était probablement sous-évalué et qu’il dépassait le millier.
  • Afghanistan (meurtre) La Croix-Rouge a annoncé que six employés avaient été tués et que deux autres avaient disparu alors qu’ils déplaçaient des fournitures dans une zone affectée par des tempêtes dans le nord de l’Afghanistan.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook : le groupe s’est allié à huit médias français, 20 minutes, l’AFP, BFMTV, L’Express, FranceInfo, France Média Monde, Libération et Le Monde, pour expérimenter un système de lutte contre les fausses informations, circulant sur le réseau social. Les médias seront chargés de vérifier les publications signalées par des internautes.

 

La Plume de l’Actu #21 : Semaine du 3 au 9 février 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0