La Plume de l’Actu, c’est ta chronique de l’actu sur L’Étudiant Autonome. Tous les vendredis, les spécialistes te font un résumé de tout ce qu’il s’est passé en France et ailleurs ! Allez, c’est l’heure du rattrapage. Cette semaine, on parle primaire, attentat déjoué, accident mortel, et de tout le reste ! 

 
La Plume de l'Actu

 

ACTU NATIONALE

  • Mission ISS : l’astronaute Thomas Pesquet a bien décollé vendredi soir pour sa mission de 6 mois à bord de la station spatiale internationale.
  • Aide de l’Etat : le ministre de l’Agriculture, Stephane Le Foll, a annoncé le versement d’une aide de 1000€ à chaque producteur de lait en difficulté. Ils sont aujourd’hui environ 23 000 en France.
  • Rapport annuel sur les droits de l’enfant : le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, a publié son rapport le 17 novembre, dans lequel il précise que « l’accès à l’école n’est pas un droit effectif en France »
  • Nice : la mairie de Nice a annoncé vendredi qu’elle avait saisi la justice dans le but de faire modifier l’état civil d’un bébé déclaré en novembre. En France, les officiers d’état-civil ne peuvent pas interdire un prénom, mais la municipalité estime que le choix des parents pourrait porter préjudice à l’enfant. En effet, le bébé porte pour nom « Mohamed, Nizar Merah », rappelant fortement le tueur djihadiste de Toulouse en 2012.
  • Primaires de la droite : François Fillon est arrivé en tête du premier tour dimanche 20 novembre. Son rival au second tour sera Alain Juppé. Nicolas Sarkozy, ex-Président, a été éliminé et a annoncé vouloir se retirer de la vie politique.
  • Affiches : la nouvelle campagne du ministère de la Santé connaît quelques difficultés : certains maires refusent d’afficher dans leur ville les pancartes gouvernementales pour la prévention contre le virus du VIH. Ces affiches comportent des hommes homosexuels avec, parfois, un texte « un coup d’un soir » qui pourrait « choquer les enfants ».
  • Chômage : la courbe continue de baisser, de 0,3% en octobre, selon les chiffres publiés par Pôle Emploi.
  • Débat : François Fillon et Alain Juppé se sont retrouvés jeudi 24 novembre pour débattre une dernière fois avant le deuxième tour de la primaire de la droite. Le gagnant sera le représentant de la droite et du centre à l’élection présidentielle française en 2017.

 

JUSTICE, ENQUÊTE

  • Panama Papers : Le Ministère des Finances a annoncé vendredi 17 novembre que l’administration fiscale avait commencé à vérifier la situation de 560 personnes dont les noms apparaissaient sur ces documents.
  • Enquête : le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête sur le décès de trois personnes victimes de complications alors qu’elles suivaient une chimiothérapie au CHU de Nantes.
  • Strasbourg et Marseille : sept hommes ont été interpellés dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 novembre dans le cadre d’une opération antiterroriste menée par le RAID et la DGSI. Bernard Cazeneuve a précisé « qu’un nouvel attentat a été déjoué« . Deux hommes ont été relâchés. Le Palais de justice de Paris, le siège de la police judiciaire du quai des Orfèvres et le siège de la DGSI comptaient parmi les cibles envisagées par les suspects.
  • Justice : Une femme prétendant être une victime des attentats du 13 novembre a été condamnée lundi 21 novembre 2016 à un an de prison ferme. Elle avait menti afin de toucher des indemnisations.
  • Affaire Sauvage : la Cour d’appel de Paris a rejeté la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage. Elle peut espérer sortir entre avril et juillet 2018.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Royaume-Uni (science) La justice britannique a autorisé une jeune fille de 14 ans, décédée d’une forme rare de cancer, d’être cryogénisée aux Etats-Unis. C’est une décision sans précédent, prise dans le but que la médecine future puisse la ramener à la vie et la soigner. Elle repose en attendant dans un lieu d’une température de -196C°.
  • Allemagne (politique) Angela Merkel a annoncé le dimanche 20 novembre qu’elle était candidate pour un quatrième mandat de chancelière.
  • Inde (accident) Le déraillement d’un train a tué au moins 142 personnes dimanche sur la liaison Patna-Indore. 200 autres personnes sont blessées.
  • Haïti (élections) Les Haïtiens ont voté pour élire leur président dimanche 20 novembre. Les résultats définitifs seront donnés le 29 décembre, avec la possibilité d’un second tour par la suite.
  • Slovénie (droit) Le Parlement a voté l’inscription d’un « droit à l’eau potable non-privatisée » dans sa Constitution. C’est le premier état européen à adopter une telle mesure.
  • Syrie (Alep) L’organisation mondiale de la santé a annoncé lundi 21 novembre que plus aucun hôpital n’était en état de fonctionner dans les quartiers bombardés d’Alep. Ces quartiers sont habités par plus de 250 000 civils.
  • Turquie (projet de loi sur le viol) Après avoir voté une loi sur la légitimation du viol conjugal, le Parlement turc étudie un nouveau projet de loi prévoyant d’annuler, dans certains cas, la condamnation pour agression sexuelle sur mineure, sauf en cas « de violence et de menace », à condition que l’auteur épouse la victime.
  • Japon (séisme) Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué le nord-est du Japon mardi matin, au large de Fukushima. Le risque de tsunami est élevé.
  • Nouvelle-Calédonie (accident) Onze personnes sont portées disparues lors d’un glissement de terrain sur la côte Est qui a subi de fortes pluies, et cinq autres sont blessées.
  • Chine (accident) Au moins 17 personnes ont perdu la vie lors d’un accident entre 56 véhicules sur une autoroute du nord de la Chine. Le carambolage est lié aux conditions hivernales qui sont brutalement arrivées dans le pays.
  • Irak (Mossoul) Les forces armées irakiennes et les miliciens chiites ont annoncé mercredi 23 novembre que Mossoul est encerclée. Cette ville de plus d’un million d’habitants est aux mains de l’organisation Etat islamique depuis été 2014.
  • Nigéria (Amnesty International) L’organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, accuse l’armée nigériane d’avoir tué au moins 150 séparatistes, dans un rapport publié jeudi 24 novembre. En effet, les militaires auraient tiré dans la foule de manifestants, en faveur de l’indépendance du Biafra, et ce sans investissement.
  • Groupe Vinci (faux communiqué) L’autorité des marchés financiers a annoncé mercredi 23 novembre qu’elle allait mettre en place une enquête après un « dysfonctionnement » du groupe. Ce « dysfonctionnement » a fait chuter l’action du groupe de construction Vinci de 18% en bourse la veille, leur faisant perdre des milliards de dollars. Un faux communiqué avait été relayé annonçant qu’il existait d’énormes erreurs d’écritures comptables dans le groupe et que le directeur financier allait être licencié.
  • Royaume-Uni (justice) La justice britannique a condamné Thomas Mair, le mercredi 23 novembre, à la prison à perpétuité sans libération de libération anticipée. Il est coupable d’avoir tué la député Jo Cox pendant sa campagne sur le maintien dans l’UE.
  • Israël (incendie) Près de 50 000 personnes ont dû être évacuée de Haïfa à cause d’un immense feu. L’état d’urgence a été décrété dans la ville.
  • Etats-Unis (élections) Une campagne a été lancée par la candidate écologiste à l’élection présidentielle américaine Jill Stein sous la forme d’un appel aux dons pour financer un nouveau décompte des voix dans les trois États où Donald Trump a emporté la victoire avec le plus faible écart : le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie.

 

SPORT

  • Football (Ligue des champions) : Monaco (2-1) Tottenham donc l’ASM s’assure de sortir 1er de son groupe pour les tirages au sort des huitièmes de finale. OL (1-0) Dinamo Zagreb. Le PSG arrache un nul (2-2)  face à Arsenal et prends les commandes du groupe A. Tous les résultats ici.
  • Vendée Globe : Vincent Riou a abandonné. Thompson reste en tête.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Le CSA a engagé une procédure de sanction le 23 novembre contre la chaîne C8, après plusieurs séquences controversées diffusées dans l’émission « Touche pas à mon poste! ». Décision prise après une mise en garde et une mise en demeure, décidées après de très nombreuses plaintes des spectateurs.
  • Un homme a découvert 3,5 millions d’euros en lingots et pièces d’or dans la maison dont il vient d’hériter dans l’Eure.

Comments

comments

La Plume de l’Actu #10 : Semaine du 18 au 24 novembre

par Solène Guillois Temps de lecture : 5 min
0