Sorti le 16 septembre dernier, le nouvel opus « Dans la légende » de PNL a fait sensation dans le monde du rap français. Il s’agit du 3ème album pour le binôme, déjà certifié disque de platine seulement deux semaines après sa sortie…

Phénomène du rap de la nouvelle génération, PNL ne cesse de nous étonner

Pour les non-connaisseurs, PNL, c’est le duo de frères essonnien composé d’Ademo et N.O.S (Tarik et Nabil Andrieu de leurs vrais noms). Ils révolutionnent le rap français avec un nouveau sous-genre expérimental : le cloud rap. Si vous voulez vous faire une opinion, je vous invite à regarder le clip du titre « Naha« , qui résume bien leur univers. Un cocktail d’instrus planantes, de vocodeurs utilisés à bon escient, voilà la recette phare de PNL qui a plutôt bien fonctionné : l’album porte très bien son nom.

Deux versions sont disponibles à la vente : une pochette rose et une orange. Dans chacune se trouve un titre supplémentaire différent (Cramés pour le rose, et Je t’haine, pour l’orange). Il est nécessaire de souligner ce coup marketing impressionnant, de nombreux fans achetant les 2 versions afin d’écouter la track-list complète, incluant 17 titres aux sonorités diverses.

Pnl2

PNL prend du recul avec cet album, plus mûri et plus travaillé que les deux précédents. En effet, on distingue un flow et des paroles plus recherchés du côté de N.O.S qui était toujours bien en deçà des performances vocales de son frère jusqu’à présent. Les instrus sont toujours douces et calmes, mais certains morceaux sortent clairement du lot. Comme par exemple « Luz de luna » dans lequel ils expliquent leur problème de dialogue (ils ne répondent à aucun interview et ont un rapport particulier avec la presse). De même que le titre « Bené » sort totalement du lot avec son ambiance reggaeton qui change des influences habituelles du duo « QLF » (devise des frères signifiant « Que la famille »).

Notons que la notoriété du groupe est montée en flèche en l’espace de 2 ans à peine, et que ça n’est pas prêt de s’arrêter… Ils ont battu tous les records d’écoutes et de téléchargements, dépassant même le titre « Work » de Rihanna et Drake.

Alors si vous ne l’avez pas encore acheté, il est peut-être temps de vous procurer l’album qui fait rentrer les deux frères Ademo et N.O.S dans la légende du rap français… 

Louanne

PNL : Retour sur leur nouvel album « Dans la légende »

par contributeurs Temps de lecture : 2 min
0