Affichez votre fac sur votre pull ou en buvant votre café ! Les boutiques des facs sont en pleine expansion. Sur le modèle des campus étas-uniens, nos bonnes vieilles universités françaises sont fières de proposer leurs sweats et autres mugs. Cela fait longtemps que l’on connait les pulls et t-shirts de la Sorbonne, en vente directement sur place et qui font le bonheur des touristes. La nouveauté, c’est que de plus en plus d’Universités proposent la même chose.

 Facs_Sorbonne-Nouvelle-etudiant

                Et la liste est longue : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 – Assas, Paris 3 – Sorbonne nouvelle, Paris 4 – la Sorbonne, Paris 5, Paris Dauphine, Pierre et Marie Curie, UCP Cergy-Pontoise etc. : toutes ont en commun d’avoir leur propre « boutique ». D’ailleurs, non seulement la majorité d’entre elles est en ligne, mais en plus elles sont en général sur la même plateforme : les sites d’Assas, la Sorbonne nouvelle et Dauphine sont très ressemblants ainsi que ceux de l’UCP et de Paris 1. La différence ne se fait pas non plus sur l’offre : on trouve les mêmes sweats, t-shirts et accessoires (mugs et sacs) avec seulement le nom de l’université et le logo qui changent. Si les apparences sont si ressemblantes, c’est tout simplement parce que les produits et les sites sont tous proposés par le même fournisseur : schooltouch.fr ! Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un de ces vêtements ou accessoires sera très vite identifié comme appartenant à son université.

 

                Mais justement, on peut se demander le public que visent les facs qui proposent ces produits. Pour la Sorbonne, on l’a dit, il y a les touristes qui peuvent, revenant de vacances, exhiber fièrement leur « souvenir of Paris ». Mais il n’y a pas que la Sorbonne, et pas que les touristes non plus. Les autres universités, qui ne proposent pas de visites en leurs murs, ne ciblent a priori que leurs étudiants. Ainsi, la Sorbonne nouvelle, qui a ouvert sa boutique il y a peu, a organisé des préventes en décembre. Depuis, comme les autres, la boutique en ligne est accessible depuis la page d’accueil du site de l’Université.

 

                Enfin, quel est intérêt de proposer de tels produits ? Plusieurs échos d’étudiants font part soit d’une volonté d’ « américanisation » de nos facs, soit se moquent radicalement de cette idée. Pourtant, c’est pour les universités la possibilité de « s’afficher » à l’extérieur, de faire une espèce de publicité indirecte pour elles. Pour les étudiants eux-mêmes, ce peut être la possibilité de se reconnaître comme appartenant à la même université. Suivant cette idée, il pourrait être amusant d’organiser un événement inter-universités, où chacun aurait le pull de la sienne, et ainsi rencontrer d’autres étudiants. L’autre intérêt pour les étudiants reconnaissants ou chanceux d’avoir eu une bonne formation peut être de « remercier » leur fac. Puisqu’il paraît que nous vivons les plus belles années de notre vie, remercions nos universités ! Et il faut reconnaître que les sweats ne représentent qu’un budget raisonnable pour une chaleur et un confort garantis par votre serviteur !

 .

Hubert Camus

 

{Ecoutez http://letudiantautonome.fr/radio-campus-lorraine-1712/}

Porte fièrement les couleurs de ta fac !

par La Rédaction Temps de lecture : 3 min
0