Cher ami futbolero, Comme tu as pu le voir, ce week-end, la Premier League est de retour parmi nous ! C’est d’ailleurs pour  ça que je ne suis pas beaucoup sortie ce week-end… Mais tu déjà ce que c’est. Je sais que tu n’as pas pu suivre, tu es trop occupé à bronzer et à profiter de la plage (ce que je n’ai malheureusement pas la chance de faire), c’est pour  ça que je vais t’en faire un résumé complet et détaillé.

Premier League
Cech a vécu un premier match cauchemardesque. (EFE)

La surprise de cette première journée de Premier League

Je dois te dire que la première surprise de cette journée a été sans aucun doute la défaite d’Arsenal, lors du derby londonien contre West Ham. Alors oui, je sais ce que tu vas me dire « C’est pas une surprise, Arsenal fait toujours un début de saison pas très glorieux« , il n’empêche que  ça reste une surprise. 2-0 face à West Ham.  Le pire, c’est le premier match râté de Petr Cech avec Arsenal. Si tu avais vu sa sortie aérienne sur le premier but Kouyaté et sa passivité sur le deuxième (Zarate), tu n’y aurais jamais cru. Même moi, j’ai eu du mal à y croire. Alors oui, tu vas sûrement rire en te rapellant que Cech était censé stabiliser la défense…. Un vrai cauchemar pour l’ex Blue. Alors oui Wenger a dit que le gardien n’était pas le coupable, je ne dirai rien mais comme dit ma mère : « Pas de gardien qui arrête les buts, pas de défaite. Pas de bon attaquant, pas de buts » Giroud n’a pas marqué et a raté. Deux occasions ratées.

 

Premier League
Coutinho après son golazo (AFP)

 

Ensuite, j’ai vu le Liverpool – Stoke City. Match où les reds ne voulaient absolument pas créer la surprise, et ils l’ont fait. Enfin…. Coutinho a signé un vrai golazo, si tu me crois pas, regarde sur Twitter, tu vas forcément le voir. Ils ont gagné mais ils ont un souffert, je dois te dire. Stoke aurait pu marquer mais en première mi-temps, Glenn Johnson, l’ex red, a mis son ballon juste au dessus de la barre transversale et en deuxème mi-temps, Simon Mignolet a dégoûté Charlie Adam en arrêtant son ballon. D’ailleurs avant le magnifique but de Coutinho, Diouf a également failli marquer. Les Reds s’en sortent bien et signent leur première victoire en Premier League cette saison, avec un authentique golazo qui peut être le but de la première journée.

Ensuite, c’était au tour de Chelsea. Le champion 2014-15, commence mal sa saison avec un match nul à domicile contre Swansea, but de Ayew et Bafé Gomis. Gomis a provoqué l’expulsion de Courtois (oui je sais ce que tu viens de dire en lisant ça « Débâcle »…. Et oui) et tu veux aussi savoir qui a marqué pour les Blues, et bien le petit Oscar et Fernandez, oui il a marqué contre son camp… Tu sais l’excitation.

Premier League
Un but malheureux et ManU gagne le match (Reuters)

 

Oui, je sais tu l’attends mais j’y viens. Le Manchester United – Tottenham. Tu as du voir le résultat, 1-0 avec un but contre son camp de Kyle Walker. Un contre mené par Man U, une mauvaise passe de Bentaleb, un but contre son camp de Walker. Les Mancuniens n’ont cadré qu’un seul tir, ils ont été menés pendant un bon quart d’heure mais ont dominé après le but de Walker, sans vraiment inquiéter le gardien de Tottenham Vorm. Oui et il gagnent, tu sais très bien que dans le foot, la fin justifie les moyens.


Ensuite, c’était le Newcastle – Southampton qui faisaient match nul 2-2  (Cisse, Wijnaldum) et (Pelle, Long pour Southampton). Je dois te dire que tu dois absolument voir la contre-attaque de Newcastle sur le 2-1. Absolument.

Ah tu te souviens quand je t’avais dit qu’il ne fallait pas enterrer Crystal Palace ? J’entends déjà ton non, bien, je te le redis quand même. Et bien, j’avais raison. Ils ont gagné 3-1 à Norwich. Oui, je sais, tu attendes qu’ils refassent le même résultat contre United, je le sais.

J’allais oublier de te dire que le match avec le plus de buts ce weekend en Premier League, a été pour le Leicester – Sunderland, un joli 4-2 au King Power Stadium (un nom qu’a vraiment de la gueule) avec des buts de Vardy, un doublé de Mahrez, Albrighton pour Leicester et Defoe et Fletcher pour Sunderland (je sais que tu sais de quelle équipe sont les joueurs mais je préfère répéter.)

Comme tu as pu le constater, je termine par le West Brom – City, juste parce que je sais que tu adores City (je ne sais pas si je suis ironique, tout dépend si tu es pour City. Oui je ne me souviens plus parfois j’ai des trous de mémoire.) 3-0. Un doublé de Yaya Touré, tête sublime au premier poteau sur corner de Silva pour Kompany et City s’imposait.

Voilà, c’est à peu près tout ce qui s’est passé lors de la première journée de Premier League. J’espère t’avoir fait un résumé assez fidèle. On se voit bientôt. J’espère que tes vacances se déroulent bien.

@macadamiasoo

Un début de Premier League mitigé

par Sonia Malek Temps de lecture : 4 min
0