La saison 2018 des promenades urbaines a débuté le samedi 20 janvier dernier. Organisé par l’association « Les Promenades Urbaines », ce début de saison a été en grande partie conçu en lien avec l’exposition du Pavillon de l’Arsenal, « Inventons la métropole du Grand Paris », visitable jusqu’au 4 mars 2018. L’association propose ainsi cinq parcours, autour de cinq principaux sites choisis parmi les 51 territoires de la métropole du Grand Paris qui vont faire l’objet d’un réaménagement. Retour sur la promenade du 20 janvier à Issy-les-Moulineaux.

Une promenade et une exposition à la fois

Samedi 20 janvier 2018, à 14h précises, notre guide nous accueille au 21 Boulevard Morland, face au Pavillon de l’Arsenal. Après un détour par l’exposition « Inventons la métropole du Grand Paris », au cours duquel celui-ci décortique pour nous les quatre grands projets d’architecture finalistes de l’appel à projet de la future ZAC Léon Blum, nous partons enfin pour une grande balade au sein de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Notre informateur nous donne alors à voir différents projets qui vont venir transformer la commune, comme la création future de la ZAC Léon Blum, ou encore l’arrivée de la ligne 15 de métro automatique, et la création de la gare d’Issy RER. En faisant le lien entre un passé industriel, le développement des activités tertiaires à partir des années 1980, et une tendance actuelle au développement du numérique qui vise à faire d’Issy une smart city, il nous est donné un aperçu de la complexité des enjeux auxquels est -et va être confronté- le territoire isséen.

Grand Paris
© Hélène Richard

Une invitation à réfléchir au futur Grand Paris

L’originalité de ces promenades, c’est bien la volonté de l’association de faire participer le promeneur, d’induire une forme de réflexion critique autour des choix de projets qui ont été faits par la Société du Grand Paris. Comme nous l’a rappelé notre guide « C’est l’occasion pour nous de réfléchir, ensemble, aux raisons qui ont amené aux choix des lauréats des appels à projets.». Ces promenades adoptent ainsi un axe original en comparaison des balades urbaines classiques, dans la mesure où elles nous donnent à entrevoir –ou du moins à imaginer- ces projets qui vont prendre place d’ici quelques années, et ainsi, nous impliquent en tant qu’acteur dans ces dynamiques urbaines qui sont en cours.

Grand Paris
© Hélène Richard

Cinq autres promenades à ne pas rater !

Alors si vous êtes féru(e) d’urbanisme, d’architecture, d’histoire ou encore de géographie, ou que vous êtes tout simplement curieux(se) des mutations que va connaître le territoire de la métropole du Grand Paris dans les années à venir, il n’est pas trop tard ! L’association « Les Promenades Urbaines » vous propose dès maintenant cinq autres promenades : quatre en lien avec l’exposition du Pavillon de l’Arsenal « Inventons la métropole du Grand Paris » et une autre en lien avec l’exposition « Globes. Architecture et sciences explorent le monde » de la cité Chaillot, aux dates suivantes :

SAMEDI 27 JANVIER, de 14h à 18h, CITE CHAILLOT, « Globes. Architecture et sciences explorent le monde. Sphères et coupoles dans le paysage urbain parisien », Une promenade entre le jardin du Luxembourg et les Halles

DIMANCHE 28 JANVIER, de 14h à 18h, PAVILLON DE L’ARSENAL, Une promenade à Vitry-sur-Seine gare des Ardoines

SAMEDI 03 FEVRIER, de 14h à 18h, PAVILLON DE L’ARSENAL, Une promenade autour de la Porte Brancion et ses alentours proches : Paris 14e et 15e, Vanves et Malakoff

DIMANCHE 11 FEVRIER, de 14h à 18h, PAVILLON DE L’ARSENAL, Permanence et innovation entre Clichy et Saint-Ouen

SAMEDI 17 FEVRIER, de 14h à 18h, PAVILLON DE L’ARSENAL, Inventons la métropole le long du canal de l’Ourcq

Tarifs : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, chômeurs etc).

S.R

Promenez-vous dans le (futur) Grand Paris !

par contributeurs Temps de lecture : 3 min
0