Rendez-vous rive gauche, un pied dans le 5e arrondissement, l’autre dans le 6e arrondissement, direction le Quartier latin, l’un des plus connus ! C’est un quartier largement étudiant, et pour cause ! On compte de nombreux grands établissements parmi les plus prestigieux : La Sorbonne, le Collège de France, l’École normale supérieure, les Beaux-Arts, Louis-le-Grand et j’en passe !

La Sorbonne, emblème du Quartier latin

La Sorbonne, est un incontournable si ce n’est le cœur même du Quartier latin. Sa place mêle en continue étudiants et touristes venus du monde entier. Ses fontaines, ses cafés-restaurants reflètent le charme à la française.

quartier latin

Ses étudiants ont bien choisi leur université ! La cour est sûrement l’une des plus belles de France. Un café au soleil sur les marches de la chapelle, plutôt sympa, non ?

Quartier latin

La Sorbonne ne serait pas la Sorbonne sans sa divine bibliothèque. Sombre, élégante, elle a de quoi inspirer ceux qui y sont passés tels que de nombreux auteurs réputés mais aussi Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, le journaliste Xavier de Moulin ou encore Nikos Aliagas qui a passé quatre années à étudier les lettres ici-même.

Quartier Latin

Et elle le serait encore moins sans ses mystérieux « gardes de la Sorbonne » dans leur bel uniforme bleu et chapoté, les sentinelles de ses portes !

Quartier latin

A quelques pas de là, trois minutes plus tard exactement, nous tombons nez à nez avec le Panthéon. 79 personnalités inhumées dont Voltaire, Hugo, Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin… Rien que ça !

Quartier Latin

Le Luxembourg

Maintenant, direction le Jardin du Luxembourg, le repère de tous les joggeurs. Vingt-trois hectares verdoyants. Des bancs, des chaises basses. Un grand bassin, des courses de bateaux. Un café. Un cours d’eau. Un rucher. Une serre et une ribambelle de statues. L’incontournable des déjeuners de printemps pour les étudiants du quartier.

Quartier latin Quartier latin Sans oublier, le Palais du Luxembourg qui n’est autre que la résidence de nos (chers) sénateurs.

Quartier latin

Des bars, restaurants et terrasses

La Quartier latin est aussi très représentatif des petites rues parisiennes animées par ses cafés, ses petits restaurants et ses bars.

La rue Mouffetard est l’une des rues les plus anciennes de Paris. Très pittoresque, c’est l’un des axes du Quartier latin les plus fréquentés en raison de ses nombreux restaurants.

Quartier latin

Celle de la Huchette, très pittoresque elle aussi, est envahie par les restaurants grecs, ça sonne moins Quartier latin d’un coup, mais elle est aussi une rue étudiante la nuit tombée, animée par Le Bull’s brother et autres.Quartier latinQuartier latin

Bien évidemment, qui dit Quartier latin dit librairies et bouquinistes à foison.

Quartier latin

Et sa célèbre librairie Shakespeare and co.

Quartier latin

Quartier latin

Enfin, la fontaine Saint-Michel, pièce maîtresse du quartier située sur le « Boul’mich » (Boulevard Saint-Michel).

Quartier latin

Le printemps est là, l’été approche, alors bonne balade ! 

 Elodie Tymen

Quartier latin, ô mon beau quartier !

par contributeurs Temps de lecture : 2 min
0