Rio 2016. La fête du sport a eu le droit à sa cérémonie d’ouverture des plus spectaculaires. Je dois vous avouer que je suis une grande fan des JO depuis toujours, c’est ce qui me rend heureuse tous les quatre ans. Parce que nous fans des olympiades et du sport pouvons enfin profiter des meilleurs athlètes du Monde. Après avoir assisté à un Euro décevant et ennuyant, on le méritait. Les épreuves de natation commencent d’ailleurs ce soir ou plutôt cette nuit heure française. Si vous me connaissez, vous savez que je suis une fan de natation alors c’est tout naturellement qu’aujourd’hui, je vous ramène la liste des nageurs que vous devrez suivre durant la compétition. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire quelque chose de long parce que la seule chose que vous voulez savoir c’est qui sont-ils. Here we go !

Michael Phelps, roi de la natation

Natation Rio 2016
Michael Phelps participe à ses cinquièmes JO | USA Swimming

Évidemment, on ne peut pas parler de natation ou de Jeux Olympiques sans mentionner Michael Phelps. Ces JO de Rio seront un défi pour le porte-drapeau des États-Unis. Premièrement parce qu’il a pris sa retraite, deuxièmement parce que lorsqu’il a décidé de revenir, ils l’ont suspendu pour conduite en état d’ivresse. Il est enfin revenu et il nage tellement vite que la totalité des nageurs qui est restée se demande alors s’il avait vraiment pris sa retraite. Mais Phelps est une légende. Légende des Jeux Olympiques. Légende de la natation et légende du sport. Deuxième meilleure performance mondiale sur 200 4 nages et 100 papillon cette année, épreuves sur lesquelles il est engagé à Rio. Il nagera aussi le 200 NL et les relais. Trois épreuves en individuel. Trois épreuves en individuel où il tentera de gagner le plus de médailles possible. Trois épreuves en individuel où il peut rentrer encore plus dans l’Histoire du sport, devenir encore un peu plus une légende et surtout montrer qu’il est le meilleur sportif de tous les temps.

Katie Ledecky, grande favorite

Katie Ledecky est la plus grande favorite de Rio. Si vous regardez un peu la natation, vous savez pourquoi sinon laissez-moi vous expliquer. Championne dès ses 15 ans. Aux mondiaux de Kazan, elle a gagné 5 médailles d’or et a battu trois records du Monde. À Rio elle défiera les chronomètres sur 200 NL, épreuve dont elle a réalisé la sixième performance mondiale de l’histoire. Elle nagera aussi les 400 dont elle détient le record du Monde en 3.58.37 et surtout, surtout surtout le 800 NL. Laissez-moi vous expliquer. En janvier, elle a réalisé un temps de 8.06. 8.06. Pour que tu puisses comparer, à Kazan, elle nageait 8.07.39, la médaille d’argent, elle, a réalisé un temps de 8.17.65. Ledecky lui avait mis 10 secondes.

À Rio, elle veut continuer de battre des records, montrer cette domination qu’elle a sur les autres nageuses avec un espèce de « attrape-moi si tu peux » dans la bouche et dans les jambes. Mais surtout pour rêver et nous faire rêver. Sa plus grande rivale c’est elle-même.

Natation Rio 2016
Ledecky, future reine de Rio 2016 ? | Getty Images

Premier titre pour Katinka Hosszu à Rio 2016 ? 

Comme d’habitude, elle nagera plusieurs épreuves et logiquement plusieurs finales. Les 400 et 200 4 nages, les 200 et 100 dos et le 200 papillon. La nageuse la plus polyvalente du Monde est très travailleuse. Chaque année, elle enchaîne meetings sur meetings, courses sur courses et arrive aux événement importants plus préparée que jamais. Championne du Monde en titre du 200 4 nages dont elle détient le record du Monde en pulvérisant celui d’Ariana Kukors. À Rio 2016, elle compte bien remporter son premier titre en olympique. Après tout le travail paie toujours non ?

Le match France vs USA 

Natation Rio 2016
Le relais français en 2012 | Le Coin Sport

Le relais 4×100 masculin est la course à ne pas manquer à Rio 2016. C’est un titre que se disputeront les Français et les Américains. Une des courses les plus impressionnantes des Jeux. Aux derniers JO et derniers Mondiaux, c’est la France qui l’a emporté en montrant aux grands américains qu’eux aussi comptent et qu’eux aussi existent. Depuis plus de 10 ans, les sprinters français montent sur le podium et ont gagné leur premier titre olympique à Londres. On se souvient tous que les américains avaient vécu une élimination historique à Kazan, sans Phelps d’ailleurs.

À Rio, tout se joue : revanche des américains qui ont enfin récupéré leur roi ? Ou domination des français avec à sa tête Florent Manaudou qui tentera lui aussi de s’imposer une nouvelle fois sur 50 NL, l’épreuve qui l’avait révélé aux yeux du Monde il y a déjà quatre ans ? 

La fête du sport a commencé ce vendredi. Les Jeux Olympiques. Rio 2016. Un rêve pour tous sportifs. La seule fête où tu rentres chez toi en devenant une légende.

Natation : Qui seront les héros de Rio 2016 ?

par Sonia Malek Temps de lecture : 3 min
0