Pour trouver l’inspiration, visiter le salon Créations & savoir-faire (CSF) s’avère être une bonne idée. Proposant à la fois les dernières tendances du Do it yourself (ou DIY, le « faire soi-même »), des démonstrations et des animations, cet endroit a de quoi donner des idées pour se créer son propre univers.

Le salon de l’inspiration et de la création

Des gens qui s’arrêtent pour discuter entre eux des tenues qu’ils portent et qu’ils ont eux-mêmes fabriqués, qui réfléchissent déjà à leur décoration de Noël ou qui cherchent un tissu particulier… Bienvenue au Salon Créations & savoir-faire ! Un endroit qui va vous donner envie de commencer une activité créative, vous mettre à décorer vos gâteaux ou coudre vos vêtements. La plupart des visiteur·se·s y viennent pour trouver l’inspiration. C’est le cas de Heloïse, 27 ans, qui n’en est pas à son premier salon CSF. Passionnée de couture, elle vient aussi pour les stands de scrapbooking. « Venir ici m’inspire. Il y a plein de créateurs que je ne connaissais pas. On voit les modèles exposés donc ça donne encore plus d’idées de tissus, de matières ». La jeune femme s’est également procuré un livre de quilting (technique de matelassage), son prochain projet étant de se coudre un plaid pour cet hiver. Le salon se fait aussi beaucoup en famille. Marion, 24 ans, est venue accompagner sa maman. Elle se laisse pourtant facilement séduire, elle aussi, notamment par un kit de rangement en carton qu’elle pense décorer avec des crayons Posca (contenant de la peinture) et a déjà un oeil sur des albums et des accessoires de cuisine. Et, bien sûr, il y a aussi des étudiants en arts. Anaïs, 19 ans, étudiante du Diplôme des métiers d’art (DMA) en tapisserie, est venue au salon avec sa sœur, Cynthia, 20 ans. Toutes les deux intéressées par les stands de couture, elles ont aussi avoué avoir envie de craquer pour de la laine. Il y en a pour tous les goûts !

Salon Créations & savoir-faire : inspirez-vous
Couture, tricot, scrapbooking, décoration, cuisine créative, bricolage, beauté… Le salon fourmille d’activités créatives.

Les créateurs sont aussi les visiteurs

Parmi les visiteurs, on peut même croiser les participants des différentes saisons de l’émission Cousu main. Lucien et Josselin se promenaient tandis que Michèle (saison 2) et Séverine (saison 1) étaient en train d’hésiter à acheter un patron. Il y avait même la gagnante de la saison 1, Carmen, qui discutait avec la jurée Tanya Sayer. La couture a une très grande place dans le salon. Et pour cause, les travaux d’aiguille n’ont jamais été autant à la mode. Les ateliers pour coudre ou même tricoter étaient nombreux. Côté presse, Marie-Claire Idées, partenaire du salon, était évidemment présent. Il y a aussi les nouveautés. Si vous en avez marre des publicités dans les magazines de loisirs créatifs et que vous voulez un magazine plus « jeune », un nouveau venu devrait retenir votre attention. L’Atelier des nanas est sorti il y a tout juste un an, puisqu’il a été présenté au dernier salon CSF. Ce magazine vise des lectrices plus jeunes que les magazines traditionnels et contient peu de publicités. Laurène, sa rédactrice en chef, justifie ce choix : « On s’est fixé un cahier des charges assez serré : on veut faire travailler et payer chaque création exclusive du magazine et on veut imprimer en France. » Le magazine se veut être un féminin, avec ses rubriques traditionnelles : beauté, psychologie, décoration, mode, cuisine, mais le tout « sous le prisme du do it yourself ». Le Do it yourself est LA grande tendance. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine : ce sera du 28 novembre au 2 décembre 2018. Le Salon Créations & savoir-faire n’en finira jamais de réunir les créatifs.

Salon Créations & savoir-faire : inspirez-vous
Sur son stand, Marie-Claire Idées, également partenaire du salon, proposait une décoration de Noël fait à la main.

 

Salon Créations & savoir-faire : inspirez-vous

par Armandine Castillon Temps de lecture : 3 min
0