Alors que l’année 2016 a démarré sur les chapeaux de roue côté séries, l’heure est venue de faire le point sur les nouveautés que l’on a pu découvrir en janvier. Si 2015 a été marquée par l’arrêt de séries majeures telles que Glee, The Mentalist, Mad Men, ou encore Downton Abbey, elle a également été marquée par de gros succès !

2016 s’annonce tout aussi excitante que 2015 côté séries ! En effet, c’est un mois de janvier plutôt chargé que nous avons eu en ce début d’année 2016. Entre le retour de certains shows et le lancement d’autres, les fans de séries ont été gâtés ! Et ce n’est pas fini ! Mais alors quelles sont les séries à ne surtout pas manquer ? J’ai sélectionné pour vous les séries qu’il ne faudra surtout pas rater afin de vous donner un aperçu de ce qui vous attend en 2016.

Le retour des séries

Faire revivre des séries cultes des années 90-2000 semble être une des tendances du moment. Avis aux nostalgiques ! Alors que le dernier épisode d’Heroes Reborn a été diffusé le 21 janvier, d’autres séries font leur grand retour. La série qui vient de signer son grand retour c’est évidemment X-Files ! Au repos depuis 13 ans, les agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, ont repris du service pour nous offrir de nouvelles enquêtes, depuis le 24 janvier 2016 pour une dixième saison ! Feuilleton culte des années 90, ayant réuni des millions de téléspectateurs à travers le monde, la série qui a propulsé David Duchovny et Gillian Anderson au rang de stars internationales, revient cette fois sous la forme d’une mini-série de six épisodes. C’est Chris Carter, le réalisateur historique de la série que l’on retrouve  aux commandes de cette nouvelle saison.

x files
X-Files

Parmi les autres grands retours, la série La Fête à la maison reviendra 20 ans après sur Netflix cette fois à partir du 26 février. Mais surtout, après 6 ans d’absence, Prison Break, la célèbre série carcérale va faire son grand retour. En effet, Wentworth Miller et Dominic Purcell reprendront bien leur rôle des deux frères, sans indiquer si l’un ou l’autre allait se retrouver une nouvelle fois derrière les barreaux. Il faudra cependant encore être patient avant de connaître la date de diffusion.

Les suites très attendues

Sur la liste des suites ou des fins de série les plus attendues, il y a d’abord et surtout, Game of Thrones ! La série qui devrait une nouvelle fois battre tous les records revient pour une saison 6, le 24 avril sur la chaîne américaine HBO. La série, désignée comme la plus téléchargée illégalement en 2015, est attendue par des millions de fans. Le dernier épisode de la saison 5 n’a d’ailleurs laissé personne indifférent et a affolé la toile. Le suspense est donc à son comble. La réponse dans quelques mois seulement ! Sur la même chaîne, la série Girls de Lena Dunham débute une cinquième et ultime saison que l’on pourra voir à partir du 23 février. Orphan Black, la série canadienne de science-fiction sur le clonage reviendra quant à elle au mois d’avril sur BBC America. Sarah Manning et ses sœurs seront donc prochainement sur vos écrans et devront faire face à de nouvelles menaces. Sur Showtime, The Affair reviendra pour une saison 3 et Homeland pour une saison 6, ce qui n’est pas vraiment surprenant si l’on s’en tient à leurs audiences. Sur AMC, la deuxième partie de la saison 6 de The Walking Dead, la plus célèbre des séries de zombies, sera diffusée à partir du 14 février. Enfin, sur Netflix, la saison 4 de House of cards arrivera début mars et celle d’Orange is The New Black le 17 juin 2016. Le teaser de cette dernière déjà disponible nous donne d’ores et déjà envie de retrouver les prisonnières de Litchfield.

Les séries de 2015 reconduites en 2016

Parmi les nouveautés découvertes et appréciées en 2015, plusieurs suites sont d’ores et déjà au programme. Sur Netflix, Daredevil  reviendra le 18 mars pour une deuxième saison. Cette saison sera d’ailleurs marquée par l’arrivée de deux nouveaux personnages à savoir Elektra et le Punisher. On pourra également voir dans quelques semaines la saison 2 de Better Call Saul, le spin-off de Breaking Bad. La deuxième saison de Sense 8, de Lana et Andy Wachowski, sortira durant l’été 2016. Cette série mettant en scène huit individus vivants aux quatre coins du monde se retrouvant du jour au lendemain reliés les uns aux autres est apparue comme une des séries les plus ambitieuses de 2015. Alors que Fox a déjà commandé une saison 3, la saison 2 d’Empire se poursuivra le 30 mars prochain. Cette série musicale s’est imposée comme un véritable phénomène en 2015. Taraji P.Henson, une des actrices du show, a d’ailleurs obtenu lors des Golden Globes 2016 le titre de Meilleure actrice dans une série dramatique. Mr Robot, débarquée en juin 2015 sur la chaîne USA Network a été élue quant à elle meilleure série dramatique aux Golden Globes. Sensation de l’année 2015, notamment grâce à l’interprétation remarquable du jeune acteur Rami Malek, la série sera aussi prolongée d’une saison diffusée au mois de juin.

Les nouveautés

Après Glee, Amercican Horror Story ou encore Scream Queens, la série aussi déjantée que girly découverte en 2015, Ryan Murphy s’est lancé un nouveau défi avec American Crime Story, une version moins glauque et paranormale d’American Horror Story.  En 10 épisodes, cette série à découvrir depuis le 2 février sur FX retrace le procès ultra-médiatisé et controversé du footballeur américain O.J  Simpson. En 1994, ce dernier avait  été accusé du meurtre de son ex-femme et du compagnon de celle-ci avant d’être finalement acquitté grâce à son avocat, un certain… Robert Kardashian, interprété par David Schwimmer, alias Ross Geller de Friends qui signe ainsi son grand retour. Un casting trois étoiles donc avec également John Travolta, Selma Blair ou encore Sarah Paulson.      

L’histoire d’amour entre la chaîne ABC et Shonda Rhimes se poursuit pour notre plus grand plaisir ! Après Grey’s Anatomy, Scandal ou encore How To Get Away With Murder, la productrice star lance cette année son nouveau bébé intitulé The CatchDans cette série diffusée dès le 24 mars sur ABC, nous pourrons suivre Alice Martin (Mireille Enos) une brillante expert-comptable réputée pour ses talents d’enquêtrice sur les fraudes, qui est sur le point de se marier. Mais elle s’aperçoit (un peu) trop tard que son fiancé, Kieran Booth (Peter Krause) est un redoutable escroc, dont elle est la dernière victime. Ruinée, elle se lance dans la traque de cet arnaqueur. Cette série s’annonce déjà comme un gros succès cette année. Shonda Rhimes s’appuie bien évidemment sur un procédé qui a fait ses preuves par le passé : une héroïne coriace entourée d’une équipe soudée et prête à tout pour lui rendre justice. Le nouvel arrivant dans l’empire Shondaland héritera du créneau de Murder. Elle rejoindra donc Grey’s Anatomy et Scandal sur la célèbre case horaire du jeudi soir de ABC, une soirée baptisée « Thank God It’s Thursday »(« Merci mon Dieu c’est jeudi »).

Vinyl, c’est la série la plus rock’n’roll de l’année 2016Produite par Martin Scorsese et Mick Jagger et développée par le scénariste Terrence Winter (Le loup de Wall street, Boardwalk Empire), cette série qui retrace 40 ans d’histoire de la musique, va vous plonger dans le Bronx des années 70. Si le vinyle était à l’époque le seul moyen d’écouter de la musique, il semble intéressant de noter qu’il est à nouveau très tendance aujourd’hui. La platine vinyle figurait d’ailleurs parmi les produits hi-fi les plus vendus par Amazon pour Noël. Dans cette nouvelle série, nous pourrons suivre le patron de label Richie Finestra (Bobby Cannavale) qui tente de faire renaître son label de ses cendres en trouvant de nouveaux sons et de nouveaux talents au risque de déraper dans des abus en tout genre. Sexe, drogue et rock n’roll seront au rendez-vous. Un mélange qui s’annonce torride ! On pourra également retrouver l’actrice Olivia Wilde connue notamment pour son rôle dans Dr House. Diffusée par HBO à partir du 14 février, les producteurs espèrent trouver l’amour du public et faire oublier le gros succès musical de 2015 avec la série Empire, diffusée par FOX.

Deux nouveaux défis pour J.J Abrams

Westworld est une des séries les plus attendues de l’année. Et pour cause. Elle est l’adaptation télévisée du film Mondwest sorti en 1973, écrit et réalisé par Michael Crichton (Jurassic Park). Créée par un duo choc composé de Jonathan Nolan (Interstellar et The Dark Knight) et produite par J.J Abrams (le réalisateur star du septième volet de Star Wars: Le réveil de la Force), cette nouvelle série de la chaîne HBO annonce l’un des scénarios de science-fiction les plus prometteurs de 2016.  Si ce n’est pas suffisant pour susciter votre curiosité, il est bon d’ajouter que le casting affiche des pointures tels qu’Anthony Hopkins, James Marsden, Evan Rachel Wood ou encore Ed Harris. Et le pitch alors ? L’histoire se déroule en 1983 dans un parc à thème futuriste appelé Westworld où les visiteurs viennent s’offrir des sensations façon « conquête de l’Ouest » dans un monde hyperréaliste peuplé de robots ressemblant comme deux gouttes d’eau à des êtres humains. Les problèmes arrivent quand ces derniers commencent à développer une conscience et se mettent à tuer les clients du parc.  

11.22.63, c’est l’autre titre de la série réalisé par J.J Abrams qui a décidé de se plonger dans une œuvre de Stephen King pour l’adapter. J.J Abrams a confié le rôle principal de sa nouvelle création à James Franco. L’acteur américain de 37 ans incarne le personnage de Jake Epping, un professeur de littérature anglaise qui découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps. Ce dernier se rend alors en 1958 pour tenter de sauver la vie du président des États-Unis, John F. Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963 et changer du même coup l’histoire des Etats-Unis. Avec 11.22.63, Hulu, grand concurrent de Netflix, donne naissance à sa première mini-série. Si vous êtes un fan des années « sixties » vous apprécierez certainement les 9 épisodes qui seront diffusés à partir du 15 février 2016.

11.22.63
11.22.63

Cette année s’annonce donc riche en nouveautés séries que l’on a hâte de pouvoir enfin découvrir. Scénarios alléchants, ambiances vintages, réalisateurs de renom semblent être au rendez-vous. Vous allez être servis ! Tous les moyens ont été déployés pour décrocher la meilleure série de 2016. Autant dire que vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Ophélia Pinto

Comments

comments

Les séries à ne surtout pas rater en 2016 !

par La Rédaction Temps de lecture : 9 min
1