Dernières publications

Guy Forget peut être heureux, RG 2017 fut bien moins compliqué que l’édition 2016 ! Roland-Garros s’est, en effet, terminé sous un beau soleil. Chez les femmes, c’est une jeune première, Jelena Ostapenko qui remporte le trophée. Chez les hommes, Rafael Nadal, l’homme du tournoi, a battu Wawrinka et signe ainsi une Decima.

Cet Australian Open 2017 fut un peu fou ! Djokovic sortit dès le 2e tour par le 117e mondial et Murray sorti par Zverev en 8e, ça n’arrive pas tous les jours. Côté féminin, les Muguruza et Kerber aussi ont fait une sortie prématurée. Tout cela a laissé le champ aux vieux, à ces Légendes que l’on attendait plus. La finale féminine a opposé les deux sœurs Williams et chez les hommes, on a vu un Roger Federer vs Rafael Nadal. Les Légendes ont fait leur boulot : le Suisse s’accorde un 18e titre du Grand Chelem et Serena un 23e.

Comme tout le monde, nous nous étions demandé quand Andy Murray serait-il n°1 ? Avec les Masters 1000 de Paris Bercy, c’est chose faite ! Après l’élimination précoce, en quarts, de Novak Djokovic, la voie était libre pour l’Écossais. La place de leader était déjà acquise avant même de jouer la finale, mais Andy a démontré qu’il était un grand champion en remportant aussi ce tournoi.

Le tennis a toujours fonctionné par paire, par rivalité. Bjorn Borg et John McEnroe, Sampras et Agassi, Becker et Edberg, Federer et Nadal, Djokovic et Nadal, Federer et Djokovic. Titré au Queens, à Wimbledon, médaillé d’or aux JO, finale à Cincinnati. L’Anglais a su se hisser à la deuxième place du classement ATP, à 2.415 points de Djokovic. Pour quelles raisons Murray numéro un, c’est crédible ?

Stan Wawrinka, a remporté, dimanche 11 septembre, l’un des matchs les plus importants de sa carrière. En battant Novak Djokovic (6-7, 6-4, 7-5, 6-3), il remporte l’US OPEN 2016, soit son premier titre du Grand Chelem aux Etats-Unis. Il n’y a pas eu que cette finale qui fut magnifique, dans cette quinzaine, on a assisté à beaucoup de matchs en 4 ou 5 sets notamment. Retour sur les 5 grands matchs qui ont fait vibrer notre cœur ainsi que sur les moments forts extra-sportif.

La France jouera bien la demi-finale de la Coupe Davis après la victoire du numéro un Français, Jo-Wilfried Tsonga. Pourtant tout avait mal commencé pour les Bleus de Yannick Noah, mais Tsonga a su prendre sa revanche et qualifier son équipe pour la demi-finale.

Cette édition de Wimbledon a été l’une des plus spéciales. Chez les hommes, les favoris ne se sont pas imposés, nous offrant l’une des finales les plus uniques. Raonic – Murray. Chez les femmes la super favorite Serena Williams a respecté la hiérarchie en s’imposant.

La pluie aurait pu gâcher la fête, mais les rencontres ont bien eu lieu ce lundi 23 mai à Roland-Garros. Sur le court Suzanne Lenglen étaient programmés 4 matchs, mais la dernière rencontre entre Ana Ivanovic et Océane Dodin a dû être reportée. Sur ce court la logique a été respectée, l’espagnole Muguruza ainsi que les français Simon et Gasquet se qualifient pour le second tour.

Dimanche commencera officiellement RG2016 pour quinze jours intenses de tennis. Avant cela, il y a un événement moins connu car pas télévisé jusque-là, le tournoi de qualification. Les petits jeunes Français ont ainsi des chances de voir la compétition ou encore des moins jeunes comme Stepanek. Munie de mon accréditation presse, je vous fais revivre […]

Novak Djokovic remporte pour la seconde fois le Masters 1000 de Madrid (2011, 2016) en battant en finale du tournoi l’Ecossais Andy Murray (6-2, 3-6, 6-3) en 2h05. Il gagne ainsi son 29e Masters 1000 et détient désormais seul le record dans cette catégorie. Djoko revient ainsi sur le devant de la scène après son […]

Novak Djokovic a remporté ce dimanche le tournoi ATP d’Indian Wells. Opposé au Canadien Milos Raonic en finale, le Serbe n’a pas fait de détails (6-2, 6-0) et n’aura eu besoin que de 77 petites minutes de jeu. L’heure de tirer un bilan du premier Masters 1000 de la saison.

L’Open d’Australie a couronné deux gagnants : Novak Djokovic le n°1 mondial sans surprise et Angélique Kerber l’inattendue qui a détrôné la grande Serena. Pourquoi résumer les deux semaines de cet Open d’Australie quand l’unique chose que l’on veut tous savoir est le nom des gagnants ? Comme la saison précédente et celles à venir, tous les regards étaient […]

Récemment, plus ou moins, on m’a demandé de faire un récapitulatif de l’année tennis 2015 et Novak Djokovic m’est tout de suite venu en tête… Mais derrière un homme, il y a toujours une grande femme (je réinvente les expressions françaises mais pour le coup, elle rentre pile dans le contexte), j’ai pensé aussi à Serena Williams. Parce que oui, 2015 rime avec l’année Williams et Djokovic. Suprématie totale. Zeus et Héra régnant sur leur royaume. Serena partage donc avec lui la souveraineté sur le Ciel et la Terre…. Battue.

 L’US Open prenait fin ce dimanche après deux semaines de tennis, deux semaines de surprises, deux semaines de grand spectacle. Avant de commencer, j’aimerais réfléchir sur un cas qui mérite d’être étudié. Un cas, une question en faite, je vous invite à y réfléchir. Les médias portent-ils l’oeil aux athlètes français ? Je veux dire, je […]

La France et la Coupe Davis c’est comme Djokovic et Roland Garros, ça ne veut tout simplement pas ! Après s’être incliné en finale contre les Suisses l’année dernière, voici que la Grande Bretagne nous prive de voyage. Après quatre matchs, la France s’arrête donc en quart de finale. Retour sur un week end qui […]

1 sur 212