Tant de superlatifs pourraient être utilisés pour décrire la carrière de Steven Gerrard. Le capitaine emblématique des Reds de Liverpool vient de jouer son tout dernier match dans le mythique « Anfield », contre Crystal Palace (défaite 3-1). L’occasion de rendre hommage au génial numéro 8, qui a voué fidélité et dévotion à son club de toujours.

Steven Gerrard - Anfield
Son jardin pendant 17 saisons

Un seul manque dans son palmarès

Beaucoup retiendront une chose, Steven Gerrard n’a jamais eu l’occasion de soulever le fameux trophée national. En effet, en 17 saisons à Liverpool, Stevie G n’a pas réussi à hisser les siens au sommet de la Premier League (trophée gagné pour la dernière fois en 1990 par les Reds). Et ce n’est pas faute d’avoir titillé de très près le graal à plusieurs reprises. Retour sur deux saisons où Liverpool aurait pu/dû remporter le championnat. Saison 2008-2009, emmené par le trio Gerrard-Torres-Kyut (respectivement 16, 14 et 12 buts), Liverpool fini 2ème du championnat à seulement 4 points de l’éternel rival Manchester United. La saison 2013-2014 est celle qui fût sûrement la plus frustrante pour l’emblématique capitaine. Porté par les 31 et 21 buts de l’infernal duo Suarez-Sturridge et par les 13 passes décisives de Steven Gerrard, Liverpool échoue à seulement 2 points de Manchester City. Un titre de champion d’Angleterre qui aura échappé aux Reds à cause (en partie) d’une terrible glissade de Gerrard lui-même, contre Chelsea. De gros regrets donc, pour celui qui aura tout de même glané une Ligue des Champions (2005), une coupe de l’UEFA (2001), deux Coupes d’Angleterre (2001, 2006), trois Coupes de la Ligue (2001, 2003, 2012) et une Supercoupe d’Europe (2001).

Steven Gerrard
L’Unique Ligue des Champions

Captain Steven Gerrard

Steven Gerrard, c’est aussi ça. Un match qui restera dans l’Histoire de Ligue des Champions. 25 mai 2005, une folle soirée en Turquie a vu le Liverpool du Captain Gerrard, remporter une coupe inespérée. Menés 3 0 à la mi-temps, les Reds se sont métamorphosés au retour des vestiaires, sous l’impulsion de leur capitaine. On connaît tous la suite, Liverpool s’impose aux tirs au but en ayant réussi l’exploit de remonter trois buts de retardOn se souviendra également de ce magnifique moment, lors de la victoire contre Manchester City l’année dernière, où Steven Gerrard, après avoir rassemblé ses troupes, s’est retrouvé en larmes après un FABULEUX « speech » au milieu de ses coéquipiers. On retiendra également de Gerrard ses célébrations après d’importants buts et notamment, celle de la saison dernière où il finissait dans les bras de Luis Suarez après un but de la tête (voir photo). Bref, Steven Gerrard restera comme LE joueur de l’histoire de Liverpool, qui aura donné cœur et âme à ses Reds.

Steven Gerrard Suarez
Une de ses plus belles joies

Ainsi, après 501 matchs de championnats pour 119 buts inscrits et 127 matchs de Coupe d’Europe pour 41 buts marqués, Steven Gerrard tire sa révérence et rejoindra, l’année prochaine, les Los Angeles Galaxy de Robbie Keane. Une Légende quitte donc la Premier League et nul doute qu’il manquera aux supporters de Liverpool ainsi qu’à toute l’Angleterre.

Best of de ses plus beaux buts

@Seb_astiano

Steven Gerrard, à tout jamais dans le cœur des Reds

par Sébastien Grandol Temps de lecture : 2 min
0