Le 31 mars 2016, le projet de loi travail a mobilisé près de 390 000 personnes selon les autorités (1,2 million selon la CGT et FO). À cette occasion, plusieurs citoyen.es ont décidé.es de poursuivre cette manifestation lors d’une « NuitDebout » à Paris.

# NuitDebout – Paris

NuitDebout Paris
https://1lovesyou.tumblr.com/post/142263996645/nuitdebout

Depuis maintenant 5 nuits, on compte des milliers de citoyennes et de citoyens qui se réunissent place de la République à Paris. Débats, prises de positions et assemblées générales, quelque chose est peut-être en train de se construire, la NuitDebout est née.

Tout commence avec deux « documentaires »: Comme des lions (Françoise Davisse) et Merci Patron ! (François Ruffin). Une délocalisation, un couple au chômage, 3000 salariés, grèves, mensonges, contestations : c’est l’histoire des luttes, celles des salariés contre deux entreprises françaises : PSA Aulnay et le groupe LVMH. 

Merci Patron ! est une sorte de genre hybride entre documentaire et RealTV réalisé par François Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir, média indépendant qui aborde généralement des questions sociales, économiques, politiques et écologiques. Très vite après la diffusion de ce documentaire, le public parle et échange sur les différents problèmes que nous rencontrons actuellement dans nos sociétés et une question se pose : 

« Leur faire peur, mais comment ? »

C’est donc suite au mouvement de grève nationale que plusieurs citoyen.ne.s se sont réuni Place de la République (Paris) via l’appel de « Convergence des luttes » afin d’exprimer leurs mécontentements envers le système actuel et de créer un renouveau. La #NuitDebout est née et rassemble des milliers de personnes chaque soir depuis le 31 mars (avec un pic exceptionnel d’environ 23 000 personnes le 4 avril ou 34 mars). Tous les jours à 18h, on vote et on prend des décisions : rassemblements, assemblées générales, occupations de lieux, banderoles géantes sur des monuments, blocage de la circulation etc… 

Plusieurs propositions sont émises et un vote est réalisé pour savoir s’il faut ou pas les adopter. 

NuitDebout Paris
https://twitter.com/nuitdebout/media?lang=fr

Je me suis rendu Place de la République le dimanche 4 avril, il était 21H et je pouvais compter environ 200 personnes. Plusieurs espaces se dégageaient : une assemblée avait lieue, on parlait des événements à venir cette semaine et plusieurs personnes intervenaient au micro pour s’exprimer. Je me suis ensuite laissé emporter par une musique enivrante, à quelques mètres, ce sont des bâches qui tiennent entre quelques arbres pour s’abriter de la pluie et venir écouter en Live des DJ qui se succèdent pour simplement nous laisser danser au rythme des contestations

Que retenir de ce mouvement ?

Il me semble qu’il est important de laisser mûrir un début de mouvement qui a encore besoin d’organisation tant au niveau communication que logistique. Certes, on trouve très facilement les figures et mouvances qui ont provoquées l’impulsion de ce mouvement et on serait alors tenté de remettre en cause l’idée d’une initiative citoyenne indépendante

Lors des élections régionales de 2015, on comptait environ 49% d’abstentions, preuve que nos partis politiques n’arrivent plus à rassembler le peuple.

Ne serait-il pas, alors, temps de s’intéresser à ces initiatives qui naissent un peu partout et qui réussissent à rassembler ? Car ici, il n’est pas question de rencontrer Mr Ruffin autour d’un discours chaque soir pendant 4h, mais il est question de débattre avec des inconnu.e.s toute une nuit autour de différentes problématiques sociales, économiques et politiques afin de faire émerger de nouvelles idées. 

Si vous en avez l’occasion, je vous invite à venir voir ce qui est en train de naître Place de la République afin de vous faire votre propre avis. Si vous n’habitez pas Paris, sachez que plusieurs initiatives prennent place en France (une vingtaine de villes rejoignent actuellement le mouvement) et que vous pouvez les observer via Périscope ou Bambuser en tapant « #NuitDebout ». 

Plus d’informations:

Site officiel – Convergence des luttes (Comptes rendus AG, programmes etc..)

Carte des Nuits Debout

Compte Twitter NuitDebout

Communiqué presse du 4 Avril 2016

Driss Mehdi

Comments

comments

J’ai passé une NuitDebout à Paris

par La Rédaction Temps de lecture : 3 min
2