Si le temps est morose, qu’il pleut, qu’il fait encore froid et que le vent est frais. Bref, si tout va mal, allons voyager un peu ! Voyage et féminité, tout cela sur un beau fond de cinéma ! Petite sélection bien sympathique de films qui donnent envie de s’évader, et de rêver !

Tracks, de Jon Curran

Tracks pour s'évader

L’histoire ? L’adaptation des mémoires de Robyn Davidson, une Australienne qui, en 1977, a parcouru 2 700 kilomètres à travers le désert australien, depuis la ville d’Alice Springs jusqu’à l’Océan Indien avec pour seule compagnie son chien et quatre chameaux.

Une femme de 27 ans décide de partir seule dans un désert, avec des animaux en compagnie, et ça, c’est un peu fou quand même ! Le décor est chaud, solitaire et merveilleusement beau, avec à l’écran les supers Mia Wasikowska et Adam Driver.

L’histoire est légère tandis que notre gorge se dessèche. Et quand elle se termine, le retour à la vie banale s’avère difficile. Et puis finalement, on se dit pourquoi les gens sont capables de faire ce genre de voyage fou, d’aller au-delà de leurs limites, et pourquoi nous, nous sommes plantés là ? Partons à l’aventure !

Mange prie aime, de Ryan Murphy   

Mange Prie Aime pour s'évader

Ce film retrace l’expérience de la romancière Elizabeth Gilbert ayant, à trente-deux ans, quitté mari et maison, avant de fuir en vacances à Bali où elle rencontre un soigneur lui prédisant qu’elle y reviendrait et travaillerait avec lui.
Après son divorce, elle passe quatre mois en Italie pour manger, quatre mois en Inde pour prier afin de trouver sa spiritualité et achève l’année à Bali, en Indonésie, à la recherche de l’amour.
Durant le voyage, elle écrit ses histoires qui auront pour titre Mange, prie, aime.

Pourquoi ce film est génial ? Parce que c’est l’histoire d’une vraie quête spirituelle, porté par la magnifique Julia Roberts. Elle profite de la vie, voit des paysages magnifiques, fait de superbes rencontres, et apprend même l’italien. Une jolie histoire, une quête de vie et surtout du bonheur.

Ce film fait du bien à l’esprit, qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? Et bien elle, elle l’a fait et ça, ça fait rêver !

Wild, de Jean-Marc Vallée

007283.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Cette histoire est un coup de cœur. Wild est tiré d’un livre qui raconte l’histoire de Cheryl Strayed, qui tombe dans la drogue suite au décès de sa mère. Mais un jour elle décide de se ressaisir, d’être la femme dont sa mère serait fière à nouveau. Elle plaque tout et s’engage seule sur la route du Pacific Crest Trail (1700km à pied), et va faire de magnifiques et touchantes rencontres.
Cheryl va se redécouvrir, se pardonner de ses erreurs pour pouvoir continuer sa vie, sans sa mère. Le film porte des paysages splendides, une photographie magnifique, de quoi nous faire rêver. Elle croise montagnes, lacs, déserts et affronte la pluie, la neige, la peur et la solitude, pour finalement ressortir plus forte. Le film est assorti de flashback qui rythme un très beau montage, et de citation d’Emily Dickinson comme « Si c’est au-dessus de tes forces, dépasse-toi ».

De plus, ce film est porté par la magnifique Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl, et de la superbe Laura Dern qui joue sa mère.
La fin est magnifique et très touchante : « On n’est jamais prêt pour ce qu’on a tant espéré ». Elle nous remet en question sur notre propre vie, et nous donne envie de s’évader, afin de nous découvrir nous aussi.

S’il vous prend l’envie de s’évader tout en restant dans votre canapé, installez-vous confortablement devant ces films.

Léna Frénillot

Top 3 des meilleurs films pour s’évader

par contributeurs Temps de lecture : 3 min
0