Dans la série « à voir ou à revoir », on demande Top of the lake. Sortie en 2013, cette mini-série policière d’une seule saison a été créée par Jane Campion et Gérard Lee. Que vous partiez ou non en vacances, même en occupant un job d’été (barbant), cette série vous fera du bien et vous prendra peu de temps. Direction Lake top !

Série Top of the Lake
Tui et Robin Griffin

Série dramatique et policière, Top of the Lake aurait pu passer à côté des tas d’autres séries du même genre. Mais, pourtant, non. Elle a été créée par Jane Campion, d’où sa qualité, ainsi que par Gérard Lee, qui avait écrit le scénario de Sweetie. L’histoire n’est pas commune : Tui, une jeune fille de douze ans, tombe enceinte et disparaît rapidement. La détective Robin Griffin, interprétée par Elisabeth Moss (qui joue également dans Mad Men), est chargée de l’enquête. Ce qui devait être une affaire strictement professionnelle la renvoie à sa propre vie et à son passé, qu’elle avait enfoui mais qui surgit puisqu’elle est revenu à Lake Top, une ville qu’elle avait quittée, âgée de quinze ans.

Des personnages atypiques en série

L’histoire ne connaît pas de multiples rebondissements : on attend longtemps avant de savoir si Tui est encore en vie. Il faut donc voir du côté des personnages, et il y a de quoi faire. Un camp de femmes s’est réfugiée sur un terrain appartenant à Matt Mitcham (Peter Mullan), ce qui ne lui plaît guère. Ces femmes ont toutes des problèmes et sont venues trouver leur havre de paix, justement à « Paradise ». Elles sont « gérées » par GJ (Holly Hunter), qui n’est pas sans ressemblance avec la réalisatrice elle-même… GJ est considérée comme une folle et a parfois des paroles bien mystérieuses… L’autre grand mystère de l’histoire est Tui, la fille de Matt Mitcham. De mère thaïlandaise, ses parents sont séparés et elle vit avec son père, un homme farouche et qui semble habitué à la violence. Au spectateur de se demander qui a violé Tui. De qui est l’enfant qu’elle porte ? Ses frères, Mark et Luke, pourraient y être pour quelque chose. Les scénaristes ont donc choisi de donner à cette petite fille énigmatique et qui se laisse pas faire une famille de bouseux.

Une qualité au top

L’inspecteur Robin Griffin manque souvent de professionnalisme en présence des accusés car on a l’impression qu’elle ne fait pas ce qu’il faudrait faire. Mais Top of the lake n’est pas qu’une enquête policière – Robin étant également confrontée à des drames dans sa vie personnelle. Il y est aussi question de drogue. Robin aimerait faire tomber Matt Mitcham mais y parviendra-t-elle alors que la police est d’emblée montrée comme corrompue ? Enquête, drogue, viol… la série pourrait ressembler à bien d’autres. Pourtant, c’est l’imagination et surtout l’œil de la réalisatrice de La leçon de piano et de Bright star que nous avons là. Chaque plan est un éblouissement et les couleurs, de Nouvelle-Zélande, sont magnifiques. Jusqu’à la fin, c’est un plaisir d’être plongé dans le monde de Lake Top, entre drames et espoir de retrouver la joie de vivre.

Série Top of the Lake

Top of the Lake, une saison, série créée par Jane Campion et Gérard Lee. Avec Elisabeth Moss, David Wenham, Peter Mullan (2013, 6 épisodes x 60 minutes).

Top of the lake : une top mini-série

par Armandine Castillon Temps de lecture : 2 min
0