Le vendredi 16 mars 2018, le Salon Destinations Nature accueillait au Parc des Expositions la cinquième édition de la remise des trophées vélo, organisée par la FFCT (Fédération française de cyclotourisme). Les vainqueurs se sont vu remettre les prix Destination vélo et Itinéraire vélo, par un jury constitué de représentants de la FFCT et de ses partenaires.

Deux trophées vélo remis chaque année par la FFCT

L’ensemble des partenaires de la FFCT était présent, Porte de Versailles, pour la remise des trophées vélo : les représentants du Salon Mondial du Tourisme et du salon Destinations Nature, l’association Départements & Régions Cyclables, la Fédération française des stations vertes, l’association Tourisme & Territoires et enfin l’AJT (Association des journalistes du tourisme). Le trophée Destination vélo récompense, depuis cinq ans, les territoires ayant joué un rôle dans le développement et la structuration de l’offre visant à faciliter le séjour ou le passage des touristes à vélo. Plus récemment, deux ans auparavant, la FFCT a mis en place un deuxième type de récompense : le trophée Itinéraire vélo qui, lui, met en valeur les itinéraires cyclables les plus développés (plus de 100 km), facilitant l’accueil des touristes à vélo. Les critères pris en compte dans l’attribution de ces trophées sont multiples : nombre de kilomètres d’itinéraires cyclables, nombre de circuits, boucles thématiques, création d’itinéraires adaptés, présence d’établissements qui offrent des possibilités d’accueil pour les cyclotouristes et leurs vélos, attention donnée à l’animation et la promotion du territoire, lien avec les associations citoyennes et de manière générale avec tous ceux qui contribuent à la promotion du vélo…

Édition 2018 : La Manche et la Vélo Francette à l’honneur

L’annonce des nommés pour le trophée Destination vélo 2018, a placé la Loire Atlantique en troisième position, juste derrière la Vendée, récompensée pour son très fort réseau de pistes cyclables, et sa volonté d’étendre le tourisme à vélo à l’intérieur du territoire vendéen. La première place est attribuée au département de la Manche, qui a su convaincre le jury avec ses 1787 km d’itinéraire cyclable, son deuxième plan vélo débuté en 2016 et qui devrait s’achever en 2021, mais également ses solutions innovantes telles que la création d’un service de portage de bagage pour les touristes à vélo, encore à l’étude, ou encore un projet de vélos à hydrogène, prévu pour les villes de Saint-Lô et de Cherbourg. Enfin, la Véloscénie, un parcours piloté par le département de la Manche reliant Paris au Mont Saint-Michel, a obtenu la deuxième place pour le trophée Itinéraire vélo, tandis que la première place a été conférée à la Vélo Francette, itinéraire d’une longueur de 627 km entre Ouistreham et La Rochelle, présentant près de 45% de voies vertes et plus de 200 hébergements et restaurants atypiques. Cette édition 2018 a été particulière pour la FFCT, qui a tenu à souligner la qualité des dossiers de candidature reçus cette année, et se réjouit d’une première victoire de la France au Salon mondial du tourisme de Berlin, où celle-ci a été reconnue pour la qualité de ses itinéraires cyclables.

S.R.

Trophées vélo 2018 : et les gagnants sont…

par contributeurs Temps de lecture : 2 min
0