Lors de la soirée UFC 196 à Las Vegas le 5 mars, Conor Mc Gregor, champion du monde poids plume, affrontera l’Américain Nate Diaz. Adulé, respecté ou décrié, nous attendons de voir quel sera le prochain coup de la poule aux œufs d’or de l’UFC.

On ne présente plus celui qui s’est autoproclamé « the Notorious » dans le monde du Mixed Martial Art. Conor Mc Gregor fier ambassadeur de l’Irlande au sein de l’octogone est le champion du monde des poids plumes depuis le 12 décembre 2015. Il cumule alors 21 victoires, dont 19 par KO sur 23 combats.

L’ascension de Conor Mc Gregor

Conor Mc Gregor fier de ses origines irlandaises. © Forbes
Conor Mc Gregor fier de ses origines irlandaises. © Forbes

Le champion propulsé en première ligne du Mixed Martial Art a connu une ascension fulgurante et compte désormais parmi les combattants les plus respectés et adulés de la planète. Certains iront même à le comparer à Mike Tyson qui, dans les années 90, suscitait l’émoi dans le monde de la boxe. Remarqué dès son premier combat au sein de l’UFC en 2013, the Notorious s’attire les félicitations de Dana White, président de la fédération, et le bonus de la soirée. Vont s’ensuivre une série de KO tous aussi impressionnants les uns que les autres puis la montée en puissance de l’Irlandais qui va se voir organiser un combat contre Jose Aldo le champion du monde des poids plumes de l’époque. Ce combat n’aura pas lieu suite à une blessure du Brésilien et the Notorious devra se contenter du poste de champion du monde intérimaire en gagnant son combat par KO contre l’américain Chad Mendès.

Le duel attendu entre l’Irlandais et le Brésilien aura finalement lieu lors de l’UFC 194, le 12 décembre 2015. Ce combat marquera l’histoire en ce qu’il constitue le combat mettant en jeu un titre de champion du monde le plus court de l’histoire, soit 13 secondes.

Un opposant de dernière minute

Non satisfait de son titre de champion du monde, the Notorious, désormais homme d’affaires à succès et sportif iconique, a décidé qu’il arrêterait sa carrière aussitôt qu’il aurait remporté les ceintures des catégories supérieures. C’est dans ce contexte qu’est organisé le combat entre Connor Mc Greggor et Rafael dos Anjos, champion du monde des poids légers. La promotion est alors titanesque et les fans de MMA se réjouissent d’une telle rencontre. Un tel combat constitue une première historique puisque si Conor le remportait il serait alors le seul combattant de l’histoire à avoir été champion du monde dans deux catégories différentes. Ce cumul étonnant et mégalo est autorisé dans les règlements de l’UFC. Deux semaines avant ce combat d’anthologie, Rafael dos Anjos se blesse au pied. L’annulation de la rencontre et le refus de Jose Aldo de remonter dans l’octogone aux côtés de the Notorious font alors naître des rumeurs quant à la crainte que peut susciter l’Irlandais au cœur de la cage.

Nate Diaz sera finalement retenu pour affronter Conor Mc Gregor à Las Vegas le 5 mars 2016. Nate Diaz évoluant au sein de la Cesar Gracie Fight Team est réputé pour son impulsivité et ses qualités de combattant au sol. Ce combat ne va donc pas manquer de surprendre les fans de MMA, mais il ne semble pas inquiéter the Notorious qui apparaît sur les réseaux sociaux entraîné et en grande forme physique.

Clément Menézo

Comments

comments

UFC 196 : Conor Mc Gregor vs Nate Diaz

par La Rédaction Temps de lecture : 2 min
0