Il y a un mois, nous vous expliquions qu’est-ce que qu’être végan. Cet été, c’est au tour de la journaliste Gwendoline Yzèbe de vous offrir une vision globale sur le végétalisme avec son livre Vivre Végane. Végétarienne puis végane, c’est elle qui a créé le blog uncourantdevert.fr pour partager ses recettes, ses lectures et son expérience. Elle est aussi investie dans le milieu associatif afin de faire reconnaître le droit des animaux.

Vivre Végane, Gwendoline Yzèbe

Vivre Végane - Gwendoline Yzèbe
Vivre Végane, Gwendoline Yzèbe, Le Livre de Poche, 13,90€, 15 juin 2016

« Vivre végane, c’est manger, porter et utiliser des produits qui ne sont pas issus de l’exploitation des animaux. C’est une véritable philosophie, un engagement en faveur de la planète, de toutes les espèces animales et des générations futures.

Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour se convertir à un tel mode de vie : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l’environnement et se soucier de sa santé. Elle nous rappelle aussi que cette démarche s’inscrit dans une histoire du végétarisme longue de plusieurs siècles.

Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d’achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs).

Vous verrez que vivre végane, c’est vivre mieux, et qu’en modifiant un peu nos habitudes, c’est accessible. Le monde de demain se construit dès aujourd’hui ! »

Vivre Végane : pour quel public ?

Certains enjeux de ce livre ne sont malheureusement pas accessibles à tous car l’auteur est très orientée dans son propos. En lisant la quatrième de couverture, nous nous attendons à comprendre tout ce qu’il faut savoir sur le végétalisme, mais il s’agit parfois trop d’une tentative d’amener le lecteur vers ce mode de vie. Notons toutefois que les personnes déjà converties trouveront dans ce livre un certain nombre d’informations utiles telles que des recommandations pour un régime équilibré.

Vivre Végane : des bons plans pour tous ?

Si le début du livre pourra en faire fuir plus d’un de part son aspect trop engagé, l’ouvrage de Gwendoline Yzèbe mérite tout de même d’être lu jusqu’au bout. Il offre en effet de nombreuses astuces en tout genre pour améliorer notre consommation de produits d’origine animale. Vous y trouverez ainsi des recettes pour réaliser vous même vos produits ménagers ou vos cosmétiques. L’auteur présente aussi une liste de labels, de sites Internet ou de boutiques qui respectent une certaine éthique vis à vis des animaux.

Découvrez les premières pages de Vivre Végane ci-dessous : 

Vivre Végane : Gwendoline Yzèbe livre une vision globale sur le…

par Aude Norguin Temps de lecture : 2 min
0