Peu importe vos études et vos projets professionnels, vous pourriez facilement trouver un intérêt au développement et à la programmation. Le monde actuel et la présence toujours plus importante du Web et d’outils informatiques dans nos vies font qu’il devient réellement nécessaire de comprendre la manière dont ils fonctionnent. Mais pourquoi apprendre à développer ?

Un secteur d’avenir

Comme l’explique cet article de Challenges.fr, les développeurs Web, logiciels ou même mobiles, sont plus que convoités sur le marché du travail à l’heure actuelle et la tendance devrait encore s’accentuer dans un avenir proche. C’est donc un choix stratégique pour s’assurer un travail rémunérateur et stable à la fin de votre parcours universitaire. Plus encore, ayant des résultats concrets facilement, vous serez le plus souvent jugés sur vos divers projets ainsi que vos compétences et pourrez trouver un emploi même en étant autodidacte, ce qui explique la diversité des profils sur le marché.

Apprendre à développer pourra même vous aider dans votre vie quotidienne, que ce soit pour mieux comprendre le fonctionnement des outils que vous utilisez ou pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Apprendre à coder vous donnera non seulement des compétences importantes pour votre avenir, mais vous permettra aussi de développer une certaine logique qui vous sera bénéfique dans bien d’autres domaines.

Et pour commencer ?

Il existe bien des façons de commencer à apprendre le développement et la programmation mais voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir de bonnes bases :

  • Commencez avec des langages simples comme le HTML et CSS qui vous permettront d’arriver à des résultats concrets très rapidement. Vous pourrez ensuite pousser vos connaissances en créant votre premier site Web, comme votre CV par exemple.
  • Intéressez-vous ensuite à la façon dont il faut mettre votre site en ligne et apprenez à gérer un serveur. Vous trouverez des solutions serveurs simples à prendre en main chez des hébergeurs comme 1&1 qui vous permettront de mettre vos projets en ligne.
  • Apprenez ensuite des langages comme PHP et SQL pour interagir avec votre serveur et poussez sur la sécurité Web pour apprendre à éviter de nombreuses failles, ceci viendra améliorer vos compétences de codeur.
  • Pour aller plus loin, regardez du côté des langages comme Javascript et ses nombreux frameworks, énormément utilisés pour la création d’applications Web. Vous pouvez aussi choisir d’apprendre des langages plus orientés logiciels comme Python, C++ ou Java si c’est ce qui vous intéresse.
Tu pourrais aimer...
Etudiants: entreprenez dans la culture avec Créart'up

Dernier petit conseil : ne vous découragez pas. Apprendre à coder demande du temps et beaucoup de pratique, vous serez régulièrement bloqué sur certains points et devrez apprendre à vous en sortir. Évitez donc de procrastiner, on vous donnait d’ailleurs des conseils à ce sujet ici, et ne prenez pas la première difficulté comme une raison d’abandonner car vous serez rapidement fier de vos résultats.

Comments

comments

Web et développement, des compétences à maîtriser dès mainte…

par La Rédaction Temps de lecture : 2 min
0