Étudiants, Erasmus, touristes ou tout simplement habitants de Nancy, vous vous demandez quoi faire dans cette ville de Lorraine ? Et bien figurez-vous que les options sont nombreuses ! Je vais vous faire un petit week-end type, à vous de choisir…

Le matin on se motive, on prend des forces !

Pour commencer rien ne vaut un bon petit déjeuner. Et pour cela, un endroit plutôt style américain est parfait : le Columbus Café (57 Bis, Rue Saint Dizier). Un grand choix de cafés, de thés, de jus de fruits ainsi que de muffins, cookies et smoothies y est proposé. Rien de mieux pour se réveiller en douceur !

Comment s’occuper un samedi après-midi ?

Côté gourmandise : Impossible d’échapper à la visite de la Chocolaterie Alain BATT (30, Rue du Tapis vert). Vous y découvrirez les saveurs de Lorraine (la bergamote et la mirabelle) durant une visite d’1h-1h30, avec à la clé, une petite dégustation évidemment ! Tout cela pour 5€, alors n’hésitez pas à les contacter pour réserver (03.83.35.70.00).

Côté sport : Nombreuses sont les piscines de l’agglomération de Nancy. Par exemple, Nancy Thermal recommandée pour ceux qui préfèrent faire des longueurs dans la tranquillité (Esplanade Jacques Baudot – Nancy – Accès : ligne 6 → Arrêt Painlevé, ligne 7 direction Houdemont et ligne 8 direction CHU → Arrêt Nancy-Thermal, ligne 1 direction CHU → Arrêt Blandan). Ou encore, le LIDO avec plusieurs bassins, un espace détente, jeux d’eau et toboggan plus apprécié par ceux qui souhaitent passer un moment entre amis en s’amusant (Rue Virginie Mauvais | 54510 TOMBLAINE – Accès : ligne 7 et ligne 1 → Arrêt Barrois et Stade Picot). Mais aussi, des sensations garanties au karting : testez pour la première fois ou savourez une envie de retomber en enfance, le Kart’In Oberlin (62, Rue Oberlin) est l’endroit idéal ! Passez un coup de fil pour organiser tout ça, mais ça vaut le coup. À partir de 18€.

Côté arts : Il vous faudra plus d’un après-midi pour découvrir les musées de Nancy. Je vous conseille le Musée de l’École de Nancy (38, Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy) où l’on se plonge réellement dans l’atmosphère de l’Art du 20ème siècle, des pièces entières reconstituent l’époque de l’Art Nouveau. Le petit + : un jardin magnifique où l’on peut se promener, sans avoir l’impression d’être en centre ville. Également, le Musée des Beaux Arts, situé Place Stanislas. Le mélange d’architecture, d’œuvres emblématiques et d’espaces thématiques dédiés aux artistes, crée l’ambiance d’une visite passionnante. De plus, lors de toute promenade en ville, pensez à lever les yeux car le Street Art se développe. Des endroits comme près du Centre Commercial St Sébastien ou encore près de l’Aquarium, depuis peu à Nancy sont joliment peints.

Côté shopping : la Rue Saint Jean est sans aucun doute la rue du shopping où les grandes enseignes sont installées. Le Centre Commercial Saint Sébastien, juste à côté de cette rue, est rempli de magasins en tous genres, pour tous les goûts. Mais si vous vous baladez dans les rues adjacentes, vous pourrez découvrir des petites boutiques, des friperies, où il est peut être sympa de faire son shopping.

Côté jeu : Je vous conseille fortement de goûter à l’originalité de l’Escape Game (43 rue Marcel Brot à Nancy | Tél. : 03.83.41.26.20). Le principe est simple, il faut juste penser à réserver avant. Mais vous n’allez pas le regretter ! En duo ou en équipe (jusqu’à 5), votre but est de résoudre une énigme en trouvant les bons indices. Et tout cela en 1h maxi, enfermés dans une pièce ! Plusieurs énigmes sont présentées traitant de thèmes locaux le plus souvent, par exemple « La Légende des dragons de la Place Stanislas », ou encore « l’histoire de Saint Nicolas », et bien d’autres ! Un divertissement que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Week-end - Nancy

Et que fait-on un samedi soir à Nancy City ?

Malgré sa « petite taille », Nancy propose des endroits sympas où passer sa soirée.

Soirée rime avec bons petits plats… La Rue Gourmande regroupe pas mal de restaurants en tout genre, pour tous les goûts. Pour digérer, un petit tour dans la Vieille Ville pour atterrir soit sur la Place St Epvre, entourée par des bars avec leurs grandes terrasses (Les Arcades, Le Pinocchio). Ou alors en continuant vers la porte de la Craffe, vous tomberez sur un petit bar rock très original : Les Seigneurs. Ambiance rock, décor musical, concerts, de quoi passer un bien bon moment. Ou bien encore traversez la Place Carrière pour arriver sur la fameuse Place Stanislas, qui vaut la peine d’être vue de jour comme de nuit. Là aussi, vous y trouverez des bars, plutôt chics (Le Cinq, Jean L’Amour). En montant un petit peu la Rue Stanislas, les amateurs de bières se régaleront dans des Pubs (les Berthoms, le Phoenix). De quoi bien débuter la soirée…

Pour continuer toute la nuit, vous trouverez des boîtes de nuit Place Stanislas évidemment (L’Arq, les Caves). Et pour les amateurs de rock, votre endroit parfait sera le bar ambiance le 915.

Mais une soirée peut très bien se passer au cinéma, pour cela vous pouvez trouver tous les blockbusters américains au complexe Kinépolis, et pourquoi pas vous laissez tenter par les quelques restaurants autour (PopKfé, Angeluzzo, L’Avant Première). Évidemment, l’UGC propose des films américains et français et se situe plus au centre ville que le Kinépolis. Sans oublier les deux Caméos (Commanderie et St Sébastien) qui ont à l’affiche des films en VO plus originaux.

Dimanche n’est pas forcément synonyme de « rester chez soi », au contraire !

Le dimanche, nous avons tous un rythme différent. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous voulez ! Comme dans beaucoup de villes, peu de commerces ou lieux publics sont ouverts ce jour. Mais ne vous en faites pas, Nancy vous réserve des surprises !

Aventurez-vous pour un bon bol d’air lorrain en vous promenant à travers la ville. Vous l’aurez peut-être remarqué, Nancy est une ville à places… Ne manquez pas de découvrir la Place Charles III, près du Saint Sébastien, avec de nombreux cafés avec terrasses chauffées et petits plaids. Mais aussi la Place St Epvre qui nous plonge totalement dans l’ambiance de la vieille ville. La Place Carnot et la Place Carrière sont moins originales, mais elles sont essentielles puisqu’elles accueillent souvent des événements. Et évidemment, vous n’échapperez pas à l’emblème de la ville : la Place Stanislas. Ses moulures dorées, le bon roi Stanislas au milieu de la place entourée de la Mairie, l’Opéra, l’Hôtel de la Reine. N’ayez pas peur de vous approcher et d’aller visiter (si c’est ouvert bien-sûr).

Après cette grande balade de place en place, pensez à vous poser au Parc de la Pépinière, chaleureux et agréable, vous pourrez y passer un bon moment.

Il va de soi que les cinémas sont ouverts, alors découvrir un bon film est sans aucun doute une très bonne occupation dominicale !

Week-end - Nancy
Petit aperçu de Nancy…

Nancy est une ville étudiante donc beaucoup d’activités, d’événements y sont organisés. N’hésitez surtout pas à regarder de temps en temps ce qui est proposé !

http://www.nancy-tourisme.fr/sortir/agenda/

https://www.aujourdhuianancy.com/

Les week-ends sont faits pour profiter, et Nancy a des choses à offrir ! Alors, à vous de jouer !

J’espère que cet article vous aidera à égailler vos week-ends, à (re)découvrir Nancy, ses endroits incontournables, ses traditions et évidemment ses endroits « du moment ».

Barbara PAUL-FOOS

Comment passer un week-end cool à Nancy ?

par Barbara Paul Foos Temps de lecture : 5 min
0