Du 21 juin au 18 septembre 2017, le musée national des arts asiatiques aussi appelé musée Guimet abrite l’exposition 113 Ors d’Asie. L’exposition présente 113 œuvres : des sculptures, bijoux, poteries ou vêtements, ayant tous en commun le métal le plus précieux. La collection est tout aussi vaste que l’édifice qui l’héberge, situé à 2 pas de la tour Eiffel.
L’exposition 113 Ors d’Asie
Malgré ce qu’a pu en penser Marco Polo, parti conquérir Cipango (le Japon), l’Asie n’était pas le pays de l’or par excellence. Le plus précieux des métaux est rare, mais facile à travailler. L’or est un bien tellement précieux qu’il ne sert pas de monnaie partout. Les pays influencés par l’Orient comme l’Inde ont frappé des pièces d’or à la différence de ceux de l’empire du milieu. Au Vietnam et au Japon, il est utilisé sur de la laque par exemple. L’exposition 113 Ors d’Asie au musée Guimet, présente une majorité d’œuvres à caractères religieux et explique l’importance de l’or dans le bouddhisme ou l’hindouisme. Rien ne peut être plus beau que l’or pour représenter leur Dieu. Au-delà des représentations de Bouddha, le métal jaune était aussi utilisé dans l’écriture ou habillement. Qu’on se sente, mue par une religion ou une autre, le musée Guimet transcende nos croyances, il s’agit surtout là de culture. Tout ce qui brille n’est pas or, mais vos yeux vont sans aucun doute étinceler.
Venez chiner au musée Guimet
Le musée Guimet s’étend sur 3 étages, c’est dire si les collections permanentes sont aussi importantes que les expositions. Pour 9,50€ (plein tarif) vous pouvez partir en Asie, déambuler et passer de l’Inde à la Chine à l’Afghanistan. Au Rez-de-chaussée, vous serez accueillis par des édifices hors normes ! Dans la partie Asie du Sud-Est, sont regroupées deux grandes collections d’art khmer. Cambodge, Vietnam et Laos regorgent de splendeurs. Il ne faudra pas partir à l’assaut de la muraille, mais juste monter à l’étage pour admirer la collection chinoise. Deux pièces sont à ne pas manquer : la Dame au chignon mingqi (substitut funéraire) et la Statue du luohan Tâmrabhadra.