2014 terminée, il est temps d’effectuer une petite rétrospective sur les artistes qui ont marqué l’année. Tout le monde écoute de la musique et passer à côté d’un « top album » est chose courante. On vous propose donc une séance de rattrapage avec cette liste non exhaustive de dix albums aux styles percutants et très diversifiés !
Avicii - True (Avicii By Avicii) (24 mars 2014)
Le célèbre DJ suédois revient avec une version transformée de son avant-dernier album du même nom (True). Procédé rare mais très original qui consiste à remixer ses propres chansons. Les sonorités sont beaucoup plus « punchy », à l’image du remix de la très connue « Addicted To You ».
Avicii a réussi le pari de donner une seconde vie à un album déjà bon à la base, ce qui en soi est une véritable réussite.
Calogero - Les Feux d’Artifice (18 août 2014)
Compositeur hors-pair, Calogero Maurici signe un sixième album dans la lignée du précédent (L’Embellie, 2009). Des mélodies bien maitrisées, des textes toujours aussi bien écrits, « Les Feux d’Artifice » s’écoute d’une seule traite et sans ennui. Mélange de douceur (Le Portrait) et de puissance (J’ai Le Droit Aussi), Calo nous emporte dans un univers dans lequel on plonge les yeux fermés.
Coldplay - Ghost Stories (19 mai 2014)
Martin, Champion, Berryman, Buckland. Ce quatuor est tout simplement l’un des meilleurs sur la scène du rock alternatif. Composé de ballades nostalgiques tel que « Ink » ou « True Love », Coldplay revient aux sonorités qui ont fait le succès de leurs premiers albums. Le petit plus de « Ghost Stories », le morceau « A Sky Full of Stars » co-écrit avec le DJ Avicii, qui apporte un vent de fraîcheur et de la nouveauté à l’univers du groupe londonien.
Dirty South - With You (4 novembre 2014) (Le coup de cœur)
Dragan Roganovic de son vrai nom, Dirty South est un DJ et producteur d’origine serbe. Son deuxième album « With You », découle d’un concept novateur. Les 13 tracks composent un « short film » créé de toute pièce par le DJ.
Porté par un excellent style « Happy House » et par une sublime touche mélancolique, cet album ne laissera personne insensible. Émotions garanties.
Eminem - Shady XV (24 novembre 2014)
On ne présente plus Marshall Mathers. Pour fêter les 15 ans de la création de son label « Shady Records », Eminem offre une double compilation composé de 29 titres. Le premier CD propose 13 titres inédits, dont le très bon « Guts Over Fear » en featuring avec Sia.
Le second réunit les meilleurs titres (16) du célèbre label. Une occasion pour les fans de se remémorer les bons vieux « P.I.M.P » et « In Da Club » de 50 Cent, ou encore l’excellent « Loose Yourself ».
Kylie Minogue - Kiss Me Once (17 mars 2014)
« Pop », « Fun » et « Coloré ». Ce sont les trois mots qui définissent le mieux le 13ème album de la belle australienne. Mélange de rythmes entrainants et de tonalités envoûtantes, « Kiss Me Once » donne une sacrée pêche. Ce n’est pas une grande surprise quand on voit avec quels auteurs Kylie s’est entourée. Sia Furler, Pharell Williams et Enrique Iglesias pour citer les plus connus. Le seul duo de l’album est d’ailleurs avec l’espagnol, et c’est sûrement la plus belle chanson de l’album.
Lana Del Rey - Ultraviolence (16 juin 2014)
Deux ans et demi après Born To Die, Lana Del Rey propose un album aux styles vintage et rétro. « Utraviolence » débute par Cruel World, chanson qui pourrait parfaitement s’intégrer à un générique de western.
L’amour de la chanteuse pour cette époque demeure être le fil conducteur des 11 chansons composant l’album. Oscillant entre voix graves et voix aigües, l’américaine de 29 ans nous éblouit par cette maîtrise acoustique. À écouter pour un voyage fort agréable vers le passé.
MØ - No Mythologies To Follow (10 mars 2014)
Karen Marie Ørsted alias Mø (jeune fille en danois) est sûrement l’artiste la moins connue de cette liste, mais pas la moins talentueuse. Pour mieux vous situer Mø, c’est ça.
Savoureux mélange d’Indie Pop, de Dance Alternative et de R&B, « No Mythologies To Follow » parcourt plusieurs univers et plaira à bon nombre d’amoureux de musique. Petit bonus de l’album, quatre chansons sont reprises en « night version » (tempo ralenti, ambiance dark). Un vrai régal.
One Direction - Four (17 novembre 2014)
Sobrement intitulé « Four », la dernière production des anglo-irlandais est déjà leur quatrième album. Dynamique dès les premières chansons (Steal My Girl, Ready To Run), les 1D imposent d’entrée de jeu leur univers. Des mélodies efficaces et des balades émouvantes, voici les principaux ingrédients de « Four ». Ceux qui auraient des aprioris sur ce qu’un boys band pourrait produire en 2014 peuvent se laisser aller à l’écoute de cet album, accessible à tous.
Sia - 1000 Forms of Fears (4 juillet 2014)
La discrète et très expérimentée Sia fait un beau retour au premier plan avec son sixième album, basé sur des orientions électro pop. Porté par « Chandelier », Sia démontre encore une fois qu’elle est bien une des meilleures auteure-compositrice de sa génération. Et ce n’est pas des morceaux comme « Elastic Heart », « Dressed in Black » ou « Eye of the Needle » qui nous feront dire le contraire. 1000 Forms of Happiness.
Musicalement parlant, cette année 2014 fût un excellent cru. On aurait pu vous parler de 1989 (Taylor Swift), Listen (David Guetta), Songs Of Innocence (U2) ou encore Baby Don’t Lie (Gwen Stefani) mais il a fallu faire des choix. Espérons que 2015 suive le chemin de sa petite sœur et qu’elle soit aussi riche, tant pour nos émotions que pour nos oreilles !
@Seb_astiano