5 conseils pour être visible sur LinkedIn : #mots-clés, #féminin vs #masculin, #profil #multilingue, #url de profil et #réseau.

LinkedIn enquete 2014

marketingfacts.nl

Je dois l’idée de cet article à Cyril Bladier rencontré lors d’une conférence et qui a prononcé une phrase qui m’a marquée :

“sur LinkedIn il faut d’abord réfléchir à comment on va vous trouver avant de savoir comment vous présenter”

Nous nous intéressons donc aujourd’hui à comment être visible sur LinkedIn.

1- Comment bien choisir les mots-clés de son profil LinkedIn ?

En utilisant générateurs de nuages de mots. Prenez une annonce d’emploi/stage qui vous plait particulièrement. Copiez/collez le texte dans un outils de générateur de nuage de mots clés de type wordle.net ou tagxedo.com afin de faire ressortir les mots-clés apparaissant le plus dans l’offre. Vous n’avez plus qu’à vous inspirer de ces mots-clés dans votre profil LinkedIn.

Voici par exemple les mots-clés qui ressortent le plus du présent article :

Word Cloud Article Anaïs

En s’inspirant des fiches métiers de l’APEC

Je conseillerais également d’utiliser les fiches métiers de l’APEC qui décrivent spécifiquement les mots-clés associés à chaque poste. La section “autres intitulés” vous orientera vers toutes les dénominations possibles de ce métier (et donc les différents mots-clés). Choisissez donc le votre correctement, notamment pour l’en-tête de votre profil. Veillez à insérer dans votre profil LinkedIN, les mots-clés les plus utilisés.

2- Féminin vs masculin

Les recherches sur LinkedIn s’effectuent donc par mots-clés c’est-à-dire en recherchant des mots spécifiques, uniques. Ainsi le mot-clé “consultant” n’est pas le même que “consultantE” sur LinkedIn. Bien que cela puisse paraitre bizarre voire même incorrect grammaticalement, je vous conseille de mettre votre poste au masculin pour augmenter les résultats de recherche.

3- Version multilingues du profil

Si vous cherchez un stage ou un emploi à l’étranger, il semble incontournable de rédiger votre profil en anglais et en français (au minimum) sans oublier la langue du pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage. Concrètement, une fois connecté(e) sur votre profil, cliquez sur votre photo de profil puis sélectionnez la flèche à côté de “modifier le profil” et cliquez sur “créer un profil dans une autre langue”. Tout votre profil apparaitra alors en double, il s’agit maintenant de tout traduire : bon courage !

4- Modifier l’URL votre URL de profil

Ici, l’idée est de mettre les mots-clés correspondant au poste visé dans l’URL de votre profil Linkedin. Par exemple, imaginons que Laure Dupont cherche un stage en Business Development. Il faudra qu’elle transforme son url actuelle : www.linkedin.com/lauredupont en www.linkedin.com/businessdevelopment (si c’est déjà pris, vous adaptez avec des signes de ponctuation ou en ajoutant un autre mot clé).

- Pour cela, cliquez sur votre photo de profil et puis sélectionnez “modifier votre profil”.

- Au dessous de votre photo, apparait l’url de votre profil Linkedin cliquez sur “modifier” (juste à côté de l’url).

- Sur le coté droit de la page (descendez un peu la page), vous avez maintenant la possibilité de modifier l’url de votre profil.

5- Fortifiez votre réseau sur LInkedIn

Votre réseau sur LinkedIn est constitué de vos relations de :

1er niveau : personnes avec lesquelles vous êtes directement en contact sur LinkedIn

2e niveau : personnes connectées à vos relations de 1er niveau

3ème niveau : personnes connectées à vos relations de 2ème niveau

Une recherche sur LinkedIn, ne retourne que les profils d’un réseau (i.e les relations de 1er, 2ème et 3ème niveau). Plus vous aurez de contacts sur LinkedIn, plus votre réseau sera étendu et donc efficace (en principe). Il ne s’agit pas non plus d’accepter tout le monde ou d’ajouter n’importe qui ! A ce titre, mon prochain article sur l’Etudiant Autonome répondra à la question “comment développer son réseau sur LinkedIn quand on est étudiant ou jeune diplômé”. N’hésitez pas à me poser vos questions sur la recherche de stage à l’étranger, les CV ou l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un stage/emploi via mon compte twitter : @anais_salson

Passez de bonnes fêtes.

Anaïs pour Growing Pie