Connect with us

Actu Internationales

TARLABAŞI, le quartier populaire d’Istanbul en Péril

Publié

Le

2 min de lecture

Vivre à Istanbul est une chose, vivre dans le quartier de Tarlabaşı en est une autre. Considéré comme le « ghetto » de la cité byzantine, Tarlabaşı a beaucoup plus à offrir qu’on ne le croit. Aujourd’hui au centre d’un gigantesque projet de rénovation urbain, ce quartier historiquement populaire mérite d’attirer votre attention, jeunes parisiens, avant qu’il ne reste de lui que son nom …

Le refuge des minorités

Connu pour la diversité ethnique de ses habitants, Tarlabaşı est historiquement le quartier d’accueil des réfugiés et immigrants. Fief de la communauté kurde d’Istanbul, Tarlabaşı se transforme systématiquement en théâtre de toutes les manifestations impliquant la cause kurde, comme cela a été le cas en octobre dernier en réaction à la persistance de la persécution des Kurdes par l’Etat Islamique à Kobané.

Des efforts de dynamisation

Mais l’animation du quartier ne repose pas que sur l’agitation politique : le Centre communautaire de Tarlabaşı propose ainsi un panel d’activités destinées à offrir à tous les habitants du quartier, quel que soit leur âge, une chance de pratiquer une activité artistique, d’apprendre l’anglais ou encore de participer à différents ateliers manuels.

De nombreux événements sont également organisés par le centre afin d’encourager la création d’une plus forte cohésion entre les riverains. Par ailleurs, le marché local installe ses étalages de fruits et légumes tous les dimanches et attire aussi bien les stambouliotes de Tarlabaşı que des quartiers voisins.

Tarlabaşı 360 : le projet de gentrification du cœur populaire d’Istanbul

Toutefois, ce quartier typique d’Istanbul est menacé. L’énorme plan de rénovation lancé par le gouvernement consiste à bâtir un nouvel espace résidentiel bien plus chic et cher que le populaire Tarlabaşı actuel. Les maisons à l’architecture si spéciale du quartier vont se voir remplacer par des immeubles aux designs tendances, qui correspondent mieux à l’image de cité moderne que veut promouvoir le gouvernement en place. Bien entendu, ce projet est extrêmement polémique dans la mesure où il ne tient pas compte des résidents actuels du quartier, et appelle à une gentrification de haute envergure.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERES ACTUALITES

BONS PLANS

FACEBOOK

Ne loupez rien !



DERNIERS ARTICLES