Alors qu’il n’est toujours pas référencé comme métier en France, il n’est plus nouveau d’apprendre que certains blogueurs peuvent désormais vivre de leur passion. Ils ne sont pas nombreux par rapport aux centaines de nouveaux blogueurs qui se lancent chaque jour dans l’aventure de la blogosphère, mais leur influence est telle qu’aujourd’hui leur activité va bien au-delà de la simple rédaction d’articles sur internet… Voici quelques blogueurs internationaux et français ayant une grande notoriété.
Du côté des blogueuses :
The Blonde Salad, un phénomène mondial
On débute par « la plus influente du monde ». Elle a été élue en tant que telle récemment par le magazine Fashonista, il s’agit de la blogueuse The Blonde Salad. L’Italienne Chiara Ferragni a mis le monde de la mode à ses pieds depuis ses débuts en 2009. Avec ses 3,4 millions de followers sur Instagram et 1 million de fans sur Facebook, en plus d’être la reine incontestée de la blogosphère, elle est devenue une vraie femme d’affaires ! Elle a généré un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2014. En effet, il y a un an la jeune blogueuse créée sa marque de chaussures à son nom. Slippers, baskets basses, espadrilles, sandales et escarpins, tout est en sequins. Le rêve pour une fashionista, n’est-ce pas ?
Le Blog de Betty, la petite brune frenchie
On passe du côté des blogueuses françaises, tout aussi influentes dans l’hexagone, une des pionnières et star de la blogosphère mode est Betty Autier, ou Le blog de Betty pour les intimes. Depuis 2007, elle propose à ses lectrices les derniers must have des tendances du moment accompagnées de shooting photo de ses tenues quotidiennes. Aujourd’hui, elle rassemble environ 50 000 visiteurs par jour et a même avoué récemment dans le magazine Paulette gagner entre 300 000 et 500 000 € par an. Son influence va même au-delà de la toile puisqu’elle vient de créer pour la seconde fois un nouveau modèle de sac à main pour la marque Lancaster.
Make my lemonade, la blogueuse du home-made
Ce site au nom aussi pétillant que sa gérante, Lise Gachet, propose des articles plutôt diversifiés. Entre DIY, mode, déco, beauté voyages il y en a pour tous les goûts ! Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi ses centaines de bonnes idées ! Après avoir su séduire ses lectrices par une personnalité et un look hors du commun, la blogueuse propose désormais chaque mois un vêtement original à faire soi-même ou à acheter sur sa boutique Wear Lemonade, un e-shop non conventionnel décrit par sa fondatrice : « »On ne vient pas chez Wear Lemonade pour s’offrir un basique. On vient pour ne pas être habillée comme tout le monde, et pour se faire (un peu) remarquer. » On peut par exemple y retrouver depuis le mois de mai, la robe Frida sous forme de patron à créer en DIY pour 14e90 ou sous la forme de prêt-à-porter pour 119 euros. L’aventure a été renouvelée avec le perfecto d’été Mona en juin. Après sa collaboration avec la célèbre box My little box, la jeune entrepreneuse s’est également lancé dans l’écriture avec la publication de son livre » Make my party en 2013 « . On la retrouvera également prochainement en septembre avec un nouvel ouvrage : » Tattoo not forever « .
Du côté des blogueurs :
Comme un camion, la référence masculine
On passe du côté de la blogo masculine, avec le blog mode homme de Serge Massignan. Comme un camion traite depuis 2004, de tous les conseils style, beauté, forme, séduction, shopping et tout cela au masculin ! Le blog s’est élargi et propose désormais un forum de discussions et accueil plus de 300 000 visiteurs par mois. Devenu incontournable, il propose chaque mois une commande groupée portant sur un vêtement basique de la mode, afin de l’obtenir au meilleur prix, transformant le site à la croisée du blog personnel et du concept store. Afin d’en faire un guide pratique et complet, Serge Massignan a publié en complément de son blog, un livre du même nom fourmillant de bonnes idées et répondant aux questions que tous les hommes se posent sur leur apparence physique : Quel style pour quelle occasion ? Comment avoir bonne mine ? La meilleure méthode pour se raser ? Les meilleures astuces pour les soldes ? … Des interrogations qui ne sont finalement pas très éloignées de celles des demoiselles !
Le blog collaboratif pour de Bonne Gueule
Si leur sigle peut paraître un peu prétentieux, BG n’est que l’abréviation de Bonne Gueule, le leader de la mode masculine. Ce blog est animé par un groupe d’hommes aux styles, personnalités et âges variés afin de sensibiliser le plus de visiteurs. Et ça marche ! Bonne Gueule en quelques chiffres, c’est 3 millions de visiteurs en 2015, et plus de 40 000 abonnés à la newsletter. Leurs objectifs sont de conseiller les hommes dans les achats vestimentaires et de promouvoir de nouvelles marques. Bonne Gueule est une réelle communauté qui accompagne ses lecteurs dans ses interrogations, l’équipe répond à plus de 2 000 questions en commentaires par mois. Attention, si ce blog peut sentir le site commercial et marketing à plein nez, il n’en est absolument pas le cas. Ses dirigeants se sont engagés à conserver leur transparence vis-à-vis des marques et à ne pas accepter les articles sponsorisés, ils sont complètement indépendants et le revendiquent !